Entrer le lieu...

Tessin Suisse orientale Zurich Suisse centrale Bâle Argovie, Berne et Soleure Valais Romandie

Il est impossible de sélectionner plusieurs régions. Si un nouveau lieu est choisi, les précédents sont supprimés.

Vous avez choisi:

HomeEcole-club MigrosPour-cent culturel Migros

Le Pour-cent culturel Migros

Un engagement unique

Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de la Migros, créé par le fondateur de la Migros Gottlieb Duttweiler, afin d’élargir l’accès à la culture et la formation pour la population. Il est financé par une contribution que la Fédération des coopératives Migros et les coopératives Migros versent annuellement. Ce montant est calculé sur la base du chiffre d’affaires et il est versé même en cas de baisse du chiffre d’affaires dans le commerce de détail. Jusqu’à aujourd’hui, le Pour-cent culturel Migros a investi environ 4 milliards de francs suisses pour «rendre quelque chose» à la société. Cet engagement unique au monde est ancré comme tâche de l’entreprise dans les statuts de la Migros depuis 1957 au même titre que le succès commercial.

Formation pour tous

La formation est un domaine central du Pour-cent culturel Migros dans lequel passe plus de la moitié du budget annuel. Tout a commencé en 1944, de manière modeste, avec des cours de langues à prix abordables. Aujourd’hui, avec plus de 600 cours et près de 400'000 participants, l’Ecole-club Migros est le plus grand centre de formation d’adultes de Suisse. L’offre de formation du Pour-cent culturel Migros se complète avec les écoles de langues internationales Eurocentres présentes dans près de 40 endroits, le think tank indépendant de Suisse GDI Gottlieb Duttweiler Institute et la chaire Gottlieb Duttweiler pour le management commercial international à l’Université de Saint-Gall.

Goûter à la culture

Les engagements culturels du Pour-cent culturel Migros comprennent entre autres le Migros Museum für Gegenwartskunst avec de quatre à cinq expositions annuelles, Steps, festival de danse du Pour-cent culturel Migros, le cycle de concerts Migros-Pour-cent-culturel-Classics, le festival de musique pop m4music, le cycle de manifestations pour la culture numérique :digital brainstorming mais également de nombreux engagements régionaux de même que le soutien à la culture locale.

Soutenir les talents

En soutenant de jeunes talents suisses, le Pour-cent culturel Migros contribue au développement d’une scène artistique vivante. Lors des concours des jeunes talents, organisés régulièrement, des artistes prometteurs sont récompensés avec des prix d’études et d’encouragement.

Participer à la société

Le Pour-cent culturel Migros est également actif avec de nombreux projets dans les thèmes de société; par exemple par le biais des engagements ConTAKT.ch dans les domaines de la migration, de l’intégration et de l’interculturalité, avec Tavolata des repas communautaires pour les seniors, l’académie des générations, le programme d’action Kebab+ qui cherche à sensibiliser les adolescents à une culture alimentaire plus consciente, ou le concours pour les écoles x-puissance-cœur.

Expérience la nature

Les offres de loisirs tels que les quatre «Parcs Pré Vert» font également partie des riches engagements du Pour-cent culturel Migros. Ils ne proposent pas seulement des expériences uniques dans la nature mais également une large offre d’activités pour toute la famille. L’offre de loisirs revient aussi à Gottlieb Duttweiler et remonte jusqu’au Tessin: en 1941 la Migros racheta la Ferrovia Monte Generoso permettant ainsi à la superbe région d’excursion de rester accessible au public. Aujourd’hui le Monte Generoso est la montagne avec vue panoramique la plus importante du Tessin.

Plus d’information: www.pour-cent-culturel-migros.ch