Entrer le lieu...

Tessin Suisse orientale Zurich Suisse centrale Bâle Argovie, Berne et Soleure Valais Romandie

Il est impossible de sélectionner plusieurs régions. Si un nouveau lieu est choisi, les précédents sont supprimés.

Vous avez choisi:

HomeMédiaCommuniqués de presse2013 - un exercice réjouissant pour l’Ecole-club Migros

2013 - un exercice réjouissant pour l’Ecole-club Migros

391’000 participants inscrits à 53’000 cours et formations dispensés

Pour les Ecoles-clubs Migros, l’année 2013 aura constitué un nouvel exercice favorable. Avec 391’000 participants à des cours et formations – soit l’équivalent de près de 9 millions d’heures d’enseignement suivies – les chiffres de l’an dernier rejoignent ceux de 2012, voire les dépassent légèrement. En 2013, le nombre des cours dispensés dans les 50 centres de l’Ecole-club est passé à 53’000, les plus fréquentés étant ceux d’allemand, d’anglais, de Zumba, de cuisine et de français.

En 2013, 391’000 personnes ont suivi l’un ou l’autre des quelque 600 cours et formations proposés par l’Ecole-club Migros, cela pour développer leurs talents artistiques, se préparer à la prochaine étape de leur carrière, entretenir leur santé ou, tout simplement, goûter à quelque chose de nouveau. Avec 53’000 cours et formations mis sur pied et un total de près de 9 millions d’heures suivies individuellement par les participants, l’Ecole-club Migros est le plus important établissement privé de formation de Suisse. A l’échelon du pays, celui-ci a occupé l’an dernier environ 1’600 collaborateurs et 7’500 enseignants.

Les cours de langues toujours plus prisés

Au sein de l’offre de l’Ecole-club Migros, l’enseignement des langues demeure aujourd’hui comme hier le secteur le plus important. Celui-ci a continué à croître en 2013, alors que le niveau en était déjà très élevé. Cinq langues figurent en effet au palmarès des dix cours les plus fréquentés durant l’exercice, l’allemand se retrouvant en tête. Cette dernière branche connaît depuis quelques années un regain d’intérêt (+11% par rapport à 2012). Au 2e rang suit l’anglais qui, jusqu’en 2010, faisait l’objet de la plus forte demande. La Zumba, quant à elle, continue à avoir la cote. Cette combinaison stimulante d’aérobic et de danse a conservé en 2013 sa 3e place parmi les disciplines les plus fréquentées. Les cours de cuisine ont connu l’an dernier un nouveau boom, se situant désormais au 4e rang des cours de l’Ecole-club les plus recherchés. Les cours de français (5e place), d’espagnol (9e place) et d’italien (10e place) comptent parmi les dix formations les plus demandées. Dans le domaine «Mouvement & Bien-être», les cours de Pilates et de Bodytoning occupent respectivement les 6e et 7e places. Pour ce qui est des cours Dessin & Peinture, ils occupent le 8e rang, avec une hausse de 10% du nombre de participants.

Les cours pour entreprises ont le vent en poupe

En 2013, le domaine Entreprises & Institutions a constitué à nouveau un facteur important de croissance pour l’Ecole-club Migros, son chiffre d’affaires ayant crû de quelque 10%. Plus de 30’000 collaborateurs de PME, de grandes entreprises, d’administrations et autres institutions ont suivi l’an dernier des formations axées sur la pratique et conçues en fonction des besoins des clients, cela dans les locaux de ces derniers ou à l’Ecole-club. En majorité, ces formations sur mesure se rapportaient au domaine des langues et à celui de l’informatique. Par ailleurs, des augmentations de chiffres d’affaires ont aussi été réalisées dans le segment Management & Economie de même que dans le secteur de la gestion de la santé en entreprise.

Les principaux chiffres 2013 de l’Ecole-club Migros

8'911'000    Heures-participants
          391'000 Participants
          53'000 Cours et formations dispensés
          7'500 Enseignants
          1'600 Collaborateurs
          600 Cours et formations différents
          50 Centres

Hitparade 2013 des cours de l’Ecole-club Migros

1. Allemand 43'001
          2. Anglais 27'469
          3. Zumba 19'481
          4. Cuisine 18'084
          5. Français 17'517
          6. Pilates 16'132
          7. Bodytoning 13'094
          8. Dessin & Peinture 11'022
          9. Espagnol 10'730
          10. Italien 9'407

Ecole-club Migros: la formation pour tous

L’Ecole-club Migros est la principale institution privée de formation pour adultes de Suisse. Chaque année, quelque 400’000 personnes suivent des cours, notamment pour acquérir une formation de base ou se perfectionner dans l’un des 50 centres de l’Ecole-club répartis dans tout le pays. La palette proposée comprend plus de 600 cours et formations différents.

«La formation pour tous», tel est le credo de l’Ecole-club Migros depuis sa fondation, voilà septante ans. Permettre au plus grand nombre d’accéder à la formation a toujours constitué l’un des axes prioritaires de l’engagement social et culturel de Migros concrétisé dans le Pour-cent culturel. C’est grâce à ce dernier que l’Ecole-club parvient à assurer une offre de haute qualité et un rapport prix-prestation supérieur à la moyenne.

L’offre de cours et de formations de l’Ecole-club Migros est subdivisée en six domaines:

• Langues
          • Culture & Créativité
          • Mouvement & Bien-être
          • Management & Economie
          • Informatique & Nouveaux médias
          • Formation de formateurs

Le Pour-cent culturel Migros, une institution unique au monde

Depuis cinquante-cinq ans, le Pour-cent culturel Migros a pour ambition de promouvoir la culture, le développement de la société, la formation, les loisirs et une politique économique saine. Les moyens financiers que le Pour-cent culturel Migros alloue à l’Ecole-club Migros lui permettent de garantir un rapport prix-prestation très favorable pour sa vaste palette de cours de formation de base et de perfectionnement dispensés dans ses 50 centres répartis dans toute la Suisse.
          www.pour-cent-culturel-migros.ch

Pour toutes informations complémentaires:
          Coordination des Ecoles-clubs et Centres de loisirs
          Marc Reinhardt