Entrer le lieu...

    Tessin Suisse orientale Zurich Suisse centrale Bâle Argovie, Berne et Soleure Valais Romandie

    Il est impossible de sélectionner plusieurs régions. Si un nouveau lieu est choisi, les précédents sont supprimés.

        Vous avez choisi:

          HomeMédiaCommuniqués de presseApprendre gratuitement des langues grâce au Podclub

          Apprendre gratuitement des langues grâce au PodClub

          La plateforme d’apprentissage des langues de l’Ecole-club Migros, très prisée du public, permet d’étudier en tout lieu. En collaboration avec l’Institut de recherche EMPA, une fonction interactive supplémentaire y a été intégrée.

          La plateforme d’apprentissage «Podclub» de l’Ecole-club Migros, accessible à toute heure, est utilisée annuellement par plusieurs centaines de milliers de personnes aspirant à apprendre des langues. Au cours du 1er semestre 2014, quelque 220’000 téléchargements d’émissions divertissantes sur des thèmes inspirés de la vie quotidienne ont été recensés. En collaboration avec l’EMPA, cet instrument didactique a fait l’objet d’un nouveau développement. Il est désormais doté d’une fonction interactive qui associe texte et voix de manière novatrice.

          Ce service de podcast linguistique unique en son genre a été lancé en 2008 par l’Ecole-club Migros, en tant que complément souple aux cours traditionnels dispensés par un professeur. Ecouter des émissions à la fois divertissantes et adaptées au niveau de connaissance de l’auditeur ne peut que stimuler l’apprentissage des langues. Traitant de thèmes d’actualité, les podcasts sont d’un haut niveau de qualité. L’abonnement y est gratuit. Renouvelées tous les quinze jours, les émissions proposées sont disponibles en cinq langues sur le site Internet www.podclub.ch.

          L’Ecole-club Migros travaille sans relâche au développement de sa plateforme d’apprentissage des langues, le «Podclub», tant au niveau de son contenu que sur le plan technique. La dernière innovation en date est le fruit d’une collaboration avec l’EMPA, l’Institut de recherche du domaine des EPF. La nouvelle fonction introduite consiste en une sorte de karaoké adapté à l’apprentissage des langues. Tandis que l’on écoute l’émission, on voit défiler les éléments du texte prononcé sous une forme imprimée en couleur sur l’écran. Et si l’auditeur souhaite entendre à nouveau un passage donné, il lui suffit de cliquer sur le texte écrit. Il pourra recommencer l’opération autant de fois qu’il le souhaite jusqu’à ce qu’il pense avoir compris la phrase concernée ou une expression en particulier.

          «Podclub» permet d’apprendre de manière mobile et interactive. Le service linguistique Podcast est conçu en fonction des besoins des personnes aspirant à développer leurs connaissances linguistiques. Que l’on se trouve en vacances ou sur le chemin de son travail, les podcasts sont susceptibles d’être écoutés partout. Le fait que l’enseignement linguistique soit dispensé en dehors d’une salle de classe et porte sur des sujets inspirés de la vie quotidienne rend d’autant plus facile la mise en application des connaissances acquises. Marlène Wirth, responsable du secteur d’activité «Langues» à la Coordination des Ecoles-clubs, apprécie au plus haut point la diversité des utilisations possibles des podcasts: «Le Podclub convient aussi bien à l’apprentissage en autodidacte qu’à l’enseignement en classe.»

          Sur la liste des émissions classées par ordre de préférence figurent en tête les podcasts de Gerry. Diffusés à l’enseigne de «Gerry’s Diary» et de «Gerry’s News Digest», ceux-ci ont été téléchargés pas moins de 88’000 fois au cours des six premiers mois de 2014. Gerry y évoque en anglais des événements récents qui se sont déroulés en Suisse, en Grande-Bretagne ou ailleurs. Avec son humour typiquement britannique, il commente des événements, parle de sa famille, de ses amis et de ses collègues de travail, ou encore évoque les petites choses de la vie.

          Gerry, le personnage au centre des podcasts de Gareth Hughes, n’est autre qu’un alter ego de l’auteur. Comme lui, Gareth Hughes est natif du pays de Galles et il a vécu durant vingt ans avec sa famille en Suisse avant de retourner dans sa terre natale. Il soigne ses liens avec son «fanclub» helvétique qui ne cesse de s’élargir. A l’instar de Gerry, Alicia, Francesca, Marie et Andrea divertissent, avec leurs podcasts en espagnol, italien, français, allemand et schwytzertüstch, ceux et celles qui ont envie de développer leurs connaissances dans ces langues.

          Apprendre les langues avec des podcasts: Pour vous forger rapidement une idée de ce dont il s’agit, consultez le site: www.podclub.ch


          Photos voir ici


          Pour plus d'informations:
          Silvio Gardoni, Chef de projet communication

          No direct +41 44 277 20 54
          No centrale +41 44 277 21 11
          E-mail silvio.gardoni[at]mgb.ch