Entrer le lieu...

Tessin Suisse orientale Zurich Suisse centrale Bâle Argovie, Berne et Soleure Valais Romandie

Il est impossible de sélectionner plusieurs régions. Si un nouveau lieu est choisi, les précédents sont supprimés.

Vous avez choisi:

HomeMédiaCommuniqués de presse20150416-integration

La langue comme vecteur d’intégration

Promouvoir l’apprentissage de la langue comme vecteur d’intégration: l’Ecole-club Migros fait figure de pionnière

14.03.2016

En Suisse, l’Ecole-club Migros est la plus grande prestataire de cours de langue. Elle dispense chaque année des cours de français, d’italien et d’allemand à près de 50 000 personnes. Dans le domaine de la formation de formateurs, comme celle des enseignants de cours de langues, l’Ecole-club est l’institution de formation leader. Elle est également partenaire de formation pour de nombreuses moyennes et grandes entreprises ou institutions publiques. Rien d’étonnant donc que le Secrétariat d’Etat aux migrations ait fait appel aux conseils de l’Ecole-club Migros dans le cadre du développement du concept.

L’intégration par l’apprentissage de la langue

Le concept fide repose sur l'idée que l'intégration des migrantes et des migrants se fait par l’apprentissage de la langue. Les cours de langues sont structurés de façon à prendre en considération les besoins individuels des participants et donc à leur apporter une assistance directe. En parallèle à un enseignement axé sur divers champs d'action et scénarios, le cours aborde le contexte juridique, économique, social et culturel des différentes régions de Suisse. La nouveauté réside dans une norme nationale commune désormais définie comme base de travail. Le Secrétariat d’Etat aux migrations pilote le développement et l'introduction du concept, alors que la mise en œuvre est du ressort des autorités cantonales et communales des migrations et de l’emploi, ainsi que des institutions de formation continue et des enseignants.

Enseignement sur la base de scénarios

L’objectif du cours de langue est de donner la possibilité aux participants d’acquérir les compétences nécessaires pour faire face aux situations de la vie courante. Accroître la capacité d'action des migrantes et des migrants et ainsi promouvoir le processus d’intégration constituent des priorités absolues. Les connaissances grammaticales ou autres approfondissements linguistiques revêtent, dans ce contexte, une importance secondaire. Les contenus et les exercices des cours correspondent à des situations concrètes de la vie courante en Suisse, telles un accord pour un emploi, une visite médicale, une réunion de parents à l'école ou la visite d'un appartement.

Formations fide spécifiques pour les enseignants de cours de langues

Le concept fide requiert une approche didactique adéquate, des compétences interculturelles de la part des enseignants et des outils spécifiques. L'Ecole-club s'est fortement impliquée dans ces projets de développements et groupes de travail. Figurant parmi les trois institutions de formation reconnues jusqu’ici à l'échelon national, l’Ecole-club a donc conçu et réalisé des formations pour les enseignants en 2014. Pour obtenir le certificat «Formateur/formatrice en langues dans le domaine de l’intégration-fide», les participants sont tenus de suivre trois modules «Didactique des langues étrangères et secondes», «Migration et interculturalité» et «Enseignement sur la base de scénarios». Le certificat les habilite à enseigner les langues nationales sur mandat des services publics, des associations et des institutions de formation en conformité avec les critères du Secrétariat d’Etat aux migrations.

Engagement dans des partenariats à la formation

Depuis les années 90, l’Ecole-club Migros a participé à certains projets nationaux et européens majeurs tels le lancement et l’établissement du projet du Conseil de l’Europe «Cadre européen commun de référence pour les langues: CECR». Elle est membre fondateur de la Fondation Langues et Cultures. En collaboration avec des experts européens, l’Ecole-club a développé les ressources didactiques Eurolingua pour 5 langues cibles (niveaux 0 à B2 dans trois langues sources).

Acceptation dans les cantons et par les associations

La mise en oeuvre du système fide dans tous les cantons est prévue dès 2018. Toutefois, des investissements ont déjà été réalisés dans la formation des enseignants de cours de langues, fait illustré par la demande en offres de formations continues correspondantes. Les critères de qualité pour les cours de langue sont déjà intégrés en partie. Si les premières expériences répondent aux attentes, la mise en œuvre systématique du concept-cadre fide sera accélérée dans toute la Suisse.

Vous trouverez des informations complémentaires dans l’article «On intériorise la culture d’un pays par la langue» paru dans le magazine en ligne du Pour-cent culturel Migros.

Plus d’informations:

Silvio Gardoni, chef de projet Communication