Entrer le lieu...

    Tessin Suisse orientale Zurich Suisse centrale Bâle Argovie, Berne et Soleure Valais Romandie

    Il est impossible de sélectionner plusieurs régions. Si un nouveau lieu est choisi, les précédents sont supprimés.

        Vous avez choisi:

          HomePolitique de la formation

          Politique de la formation

          Apprendre à mieux vivre au quotidien

          L’Ecole-club Migros est une institution de formation reconnue dans l’ensemble de la Suisse et qui est unique en son genre au monde (cf. rapport de l’OCDE sur l’éducation des adultes). Par ses prestations qui s’inscrivent dans le cadre de la mission culturelle et sociale de Migros, l’Ecole-club apporte une contribution essentielle au développement de la personnalité des individus, à l’occupation active de leurs loisirs ainsi qu’à leur formation professionnelle continue. L’établissement se caractérise par une offre étendue de prestations de haute qualité, accessibles au grand public et proposées à un prix favorable.

          La politique de la formation de l’Ecole-club Migros regroupe toutes les activités que mène cette dernière dans le souci d’améliorer les conditions-cadres de la formation continue. Les Ecoles-clubs et les Centres de loisirs sont étroitement associés au développement de la politique de la formation et se prononcent sur maintes questions d’actualité en rapport avec ce domaine. Au nombre des sujets importants traités figurent notamment:

          • la nouvelle loi fédérale sur la formation continue
          • la loi fédérale sur la formation professionnelle
          • et les informations diffusées sur les possibilités de financement de parcours de formation

          Les prises de position des Ecoles-clubs et des Centres de loisirs se fondent sur leur vision résumée en ces termes: «Apprendre à vivre mieux au quotidien.» L’apprentissage tout au long de la vie est notre cheval de bataille dans les débats relatifs à la politique de la formation. 

          Nos combats

          Aperçu des lignes directrices de l'Ecole-club Migros en matière de politique de la formation.

          La formation continue fait partie intégrante du système de formation.
          Nous promouvons la transparence au niveau de la formation formelle, non formelle et informelle. Notre but est de favoriser au maximum la reconnaissance des diplômes, notamment en développant et intégrant nos offres de formation au sein du cadre national de certification (CNC-CH.).

          La formation continue relève de la responsabilité commune de l’Etat, de l’économie et des particuliers.
          L’Ecole-club Migros entend jouer un rôle actif dans la politique de la formation et poursuivre en la matière une collaboration étroite avec les pouvoirs publics et le monde de l’économie.

          La promotion par l’Etat de la formation continue doit être axée fondamentalement sur la demande. 
          Défense du principe d’une promotion de la formation continue axée sur la demande.

          La formation continue sert à entretenir et promouvoir la qualité de vie de l’individu.
          L’Ecole-club attache une très grande importance à ce que la formation soit d’un accès aisé, comme le confirme son slogan «La formation pour tous». Nous soutenons le principe d’une offre étendue, avec des exigences faibles au niveau des conditions d’entrée de façon à renforcer l’autonomie individuelle.

          La formation continue est accessible à tous. 
          Des offres de formation attrayantes doivent être ouvertes à tous, sans limitation d’accès. Nous misons sur la volonté d’apprendre et la formation continue des personnes de condition modeste. 

          La haute qualité de l’offre de formation continue fait l’objet de contrôles réguliers dans un but d’amélioration constante.
          Les institutions de formation seront soumises à une procédure de renouvellement régulier de leur certification afin de maintenir leur haut niveau de qualité. En outre, les standards à satisfaire doivent être adaptés sans cesse pour répondre aux exigences du monde professionnel et de l’économie. 

          Promouvoir les échanges entre prestataires de formation continue, associations et spécialistes du domaine.
          Les revendications des prestataires de formation du secteur privé devront pouvoir être mieux entendues. L’Ecole-club se considère elle-même comme un partenaire en réseau luttant pour la promotion de la formation non formelle et formelle.

          Promouvoir la coordination de la recherche et du développement dans le domaine de la formation continue. 
          Les exigences des mondes de l’économie et de la politique ainsi que les nouvelles technologies mettent au défi le marché de la formation. Aussi, les contenus de l’enseignement nécessitent d’être développés en permanence sur la base des principes didactiques actuels prévalant en matière de formation des adultes. L’Ecole-club Migros souhaite s’impliquer dans ces projets.



          Ville de la formation


          Tableau du paysage de la formation en Suisse


          Plus d'informations

          Politique de la formation de l