Apprendre les langues gratuitement grâce à une nouvelle application mobile

Le service linguistique sur podcast « PodClub » a été lancé en 2008 par l’Ecole-club Migros en tant que complément flexible aux cours traditionnels dispensés par un professeur. Grâce à la nouvelle application pour iPhone et Android, il est possible d’écouter directement les émissions, mais aussi de les télécharger et de les écouter hors connexion à n’importe quel moment. Karin Fux, responsable du projet, est convaincue que l’apprentissage informel « à la carte » est une formule d’avenir : « Cette application permet de mettre à la disposition d’un public intéressé par les langues des contenus d’un haut niveau de qualité qu’ils peuvent écouter en tout lieu et à toute heure. »

L’application gratuite propose tous les quinze jours une émission actuelle et authentique en cinq langues. Les émissions sont conçues pour les niveaux A2 – B1, conformément aux normes internationales du CERL (Cadre européen de référence pour les langues). Grâce à une fonction de karaoké, on voit défiler les éléments de texte prononcé sous une forme imprimée en couleur sur l’écran. Et si l’auditeur souhaite entendre à nouveau un passage donné, il lui suffit de cliquer sur le texte écrit. De plus, les mots difficiles sont expliqués simplement. Karin Fux jette un regard sur les derniers mois : « La phase de projet a été intense. La mise en œuvre de la fonction novatrice de karaoké a particulièrement sollicité les développeurs de notre prestataire « Apps with love ».

Alicia, Francesca, Marie, Andrea et Gerry s’adressent régulièrement à leur public en espagnol, italien, français, allemand et anglais. En apprenant la langue, les utilisateurs perçoivent aussi les pensées et le vécu de ces personnalités réelles. Une nouvelle émission mensuelle est disponible en anglais « Owen in China » relatée depuis Kunming par Owen, le fils trentenaire de Gerry.

Les instructions d’utilisation de l’application sont disponibles en français, allemand et italien. L’abonnement aux podcasts préférés permet aux utilisateurs d’être informés de la parution de nouveaux épisodes. Par le biais de la fonction « Mes Podcasts », il est possible de transmettre à des amis ou connaissances une sélection personnelle d’émissions.

 

 

 

La nouvelle application étend les possibilités d’utilisation des émissions : que l’on soit dans le train, dans l’avion, dans la rue, au parc, à la maison ou au bureau, les podcasts sont susceptibles d’être écoutés partout et à tout moment. Une fois l’émission téléchargée sur le smartphone ou la tablette, les fonctions d’apprentissage sont disponibles également en mode hors connexion. Avant même l’introduction de l’application, pas moins de 1'500 à 2'000 visiteurs consultent chaque jour le site podclub.ch qui affiche en moyenne 750 téléchargements quotidiens. L’extension de l’utilisation laisse présager une forte croissance de la communauté des utilisateurs.

 

Apprendre les langues avec la nouvelle application PodClub

Images & Vidéos

Logos

Contact: Silvio Gardoni, chef de projet communication

 

Retour

Apprendre les langues gratuitement grâce à une nouvelle application mobile

Commentaires

Utilisateur
 
E-mail
   
Commentaire