L’Ecole-club Migros reste le numéro un incontesté en 2014

386’700 participants aux cours et formations dans le cadre de 53’300 cours et formations réalisés

Aussi bien en chiffres absolus qu’en raison de sa grande diversité et de sa présence à l’échelle nationale, l’Ecole-club Migros reste le numéro un incontesté sur le marché suisse de la formation continue en 2014. Le nombre de formations continues réalisées dans les 50 centres de l’Ecole-club a même pu être légèrement augmenté. En 2014, la majorité des participants étaient inscrits aux cours d’allemand, d’anglais, de français et de cuisine. Les trois cours de fitness les plus appréciés – Pilates, zumba et bodytoning – occupent les places cinq à sept.

En 2014, 386’700 personnes ont participé aux quelque 600 cours et formations de l’Ecole-club Migros. Les offres de cours de la plus grande institution de formation privée de Suisse ont rencontré un grand succès, que ce soit dans le domaine professionnel ou des loisirs. Non publiée, l'offre de séminaires spécifiques dédiés aux entreprises et institutions a atteint l’année dernière une proportion de plus de huit pour cent.

Les cours de langue en tête de lice

Avec 4’302’400 heures-participants, le domaine d’offres le plus important de l’Ecole-club Migros reste celui des langues. Anglais, français, espagnol, italien et allemand figurent dans le Top 10 des cours les plus appréciés. Avec une augmentation de 2’700 participants par rapport à 2013, c’est l’allemand qui a le plus progressé. Les cours émergents par rapport à l’année précédente dans le domaine «Informatique & Nouveaux médias» sont les cours d’introduction et de migration sur les produits Apple (+120%), les formations pour les services Internet et l’informatique mobile (+88%) et les cours de CMS Web (+58%). Avec 134’300 participants, le domaine «Mouvement & Bien-être» fait état de la plus forte demande, suivi des cours de langue avec 124’100 participants.

Les formations sont demandées

Dans le top 10 des formations continues visant l’obtention d’un diplôme, on trouve, outre les cours menant à un certificat de langue comme Cambridge English First et Advanced, la formation commerciale 1 avec ECDL, la formation menant au certificat de formation des adultes FSEA 1, la formation de secrétaire médicale, les formations d’instructeurs de fitness avec brevet fédéral et la formation Leadership avec certificat ASFC. En 2014, plus de 7’500 diplômés ont achevé leur formation avec succès. Parmi eux, plus de 1’000 ont obtenu un certificat DIPLOMA, diplôme développé par l’Ecole-club Migros et reconnu dans toute la Suisse.

Populaires, les offres en ligne sont développées en continu

Il est facile de vérifier son niveau de connaissances en informatique en ligne avec le test d’évaluation en informatique «iknow». En 2014, plus de 11’000 tests d’évaluation et d’admission gratuits ont été réalisés www.ecole-club.ch/iknow. Les tests de langue en ligne permettent de classer les connaissances en langue étrangère selon les niveaux A1 à C2. Plus de 140’000 personnes ont testé leurs connaissances en langue en 2014. Également très populaire, le service linguistique en ligne «PodClub» permet d’exercer ses compétences en anglais, français, italien, espagnol et allemand de manière ludique. 260’000 podcasts linguistiques ont été téléchargés depuis le site en 2014. Nouvellement introduite en novembre 2014, l’application pour smartphones et tablettes Podclub comptait déjà 21’000 téléchargements rien que pour les deux derniers mois de l’année. www.podclub.ch.

Les chiffres essentiels de l'Ecole-club Migros en 2014

8'846'700    heures-participants