Vers le succès professionnel grâce au content marketing

Communiqué de presse du 15 septembre 2015

L’Ecole-club Migros, l’une des grandes institutions de formation continue de Suisse, lance une formation de content marketing. Sous la direction de la spécialiste en content marketing Edith Page, les experts qualifiés enseignent cette forme prometteuse de communication marketing en alternative à la publicité classique.

Aujourd’hui, le grand défi des publicitaires est d’être perçus par les consommateurs. Des études ont montré que près de 6000 impulsions publicitaires atteignent chaque jour les consommateurs, soit bien plus que la capacité d'absorption d’un être humain. Le content marketing propose ici une solution: les messages doivent atteindre le consommateur là où il recherche de l’information et où son attention est déjà accrue. En mettant des contenus intéressants à sa disposition, une relation durable s’établit avec lui.

Un lien étroit avec la pratique

«Le content marketing est sur toutes les lèvres. Or, jusqu’à présent, les entreprises utilisant ce type de communication sont rares. Nous voyons le potentiel et la valeur ajoutée de cette formation dans le fait que nous créons un savoir-faire qui sera de plus en plus demandé dans l’économie publicitaire ces prochaines  années», explique Aldo Gnocchi l’instigateur et co-créateur de cette nouvelle formation. La partie théorique est étroitement liée à la pratique ; les connaissances acquises, de la stratégie à la mesure du succès en passant par la production, vont être utilisées au quotidien. A cela s’ajoute, par exemple, la production de vidéo ou l’écriture pour le Web.

Une communication durable

Markus Gabriel, enseignant à l’Ecole-club Migros et CEO d’Angelink AG, estime que le passage au content marketing au sein des entreprises, agences et médias est un processus à long terme: «Cette forme de communication n’est pas basée sur des campagnes, mais sur l'établissement de relations. Le content marketing prend certes plus de temps, mais il est plus durable.» L'argent n’est pas injecté dans la campagne, mais dans des contenus diversifiés et passionnants tels que des histoires, des images et des statistiques ayant un lien avec le produit ou l'entreprise en question. Ils sont toujours disponibles et leur diffusion est facilitée par les moteurs de recherche.

De la publicité qui n’agace pas

Au consommateur de décider si le content marketing deviendra la discipline reine de la communication marketing. Et s’il n’accordait aucune importance au fait que les contenus rédactionnels et les contenus publicitaires se mélangent, tant qu’ils répondent à son besoin d’information ou de divertissement? Selon Markus Gabriel, l’évolution des médias électroniques rend cette distinction de plus en plus difficile. Les détracteurs parlent d’un mélange opaque, alors que les partisans s’émerveillent d’un plus grand confort d’utilisation.

Lancement imminent de la formation

La formation de content marketing est la dernière offre parmi une large palette de formations et de cours dans le domaine Digital Business. Cette formation axée sur la pratique comprend 52 leçons et peut être effectuée en cours d’emploi. Elle coûte 2999 francs, y compris le matériel scolaire. Les premières formations en Suisse romande démarreront en novembre 2016 à Lausanne. D’autres formations suivront dans d’autres Ecoles-clubs Migros de Suisse romande.

De plus amples informations sur la formation de content marketing
ecole-club.ch/contentmarketing

De plus amples informations sur le domaine Digital Business
ecole-club.ch/digitalbusiness



Plus d'informations:

Valeria Scheidegger
Responsable des secteurs Management & Economie et Culture & Créativité

Ecole-club Migros Vaud
Rue de Genève 35
1003 Lausanne

Tél +41 (0)58 568 30 62
E-Mail

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