L’Ecole-club Migros demeure le numéro un pour les personnes intéressées par une formation

Communiqué de presse du 20 mars 2018

En 2017, 354'010 personnes ont profité d’une formation continue au sein de l’Ecole-club Migros qui a organisé un total de 54'140 cours. L’Ecole-club reste ainsi en 2017 la première institution de formation pour la population suisse. Le lancement d’offres innovantes cette même année a été motivé par les besoins croissants en matière de promotion de la santé et la volonté de saisir les opportunités qu’offre le numérique.

Ecole-club Migros

Les personnes intéressées qui souhaitent accroître leurs chances sur le marché du travail ou approfondir leurs centres d’intérêt personnels peuvent choisir parmi 600 offres dans six secteurs. L’Ecole-club Migros doit sa réussite à la grande proximité que lui confèrent ses 50 sites et à son savoir-faire de longue date. L’offre ne s’adresse pas qu’aux particuliers: les formations sur mesure pour les entreprises représentent près de 10% de participants et cette proportion ne cesse d’augmenter.

Les langues et l’activité physique particulièrement appréciées

Les cours de langues et d’activité physique ont été les plus demandés en 2017: un tiers des participants ont choisi un cours du secteur «Mouvement & Bien-être» pour contrebalancer idéalement leur quotidien très intellectuel. Ils sont presque autant, soit 117'807 personnes au total, à avoir choisi d’apprendre une langue. En plus des 45 langues déjà existantes, il est désormais possible d’apprendre une langue extraterrestre: le klingon.

La maîtrise du numérique pour affronter l’avenir

De plus en plus de personnes veulent tirer parti des possibilités technologiques modernes, à titre privé ou professionnel. Pour qu’elles puissent acquérir rapidement et facilement les compétences nécessaires, l’Ecole-club a lancé, avec Digital Business, des formations pratiques dans le secteur du numérique, par exemple le management d’équipes virtuelles, le marketing sur les réseaux sociaux ou des cours sur l’utilisation du cloud.

Mise en place par l’Ecole-club depuis 2016, l’Online Academy répond au besoin croissant de formation sans contraintes de lieu ni d’horaires, dans le cadre de la transition numérique. Pour satisfaire au mieux les demandes de formation, son offre jusque-là limitée aux langues s’est étoffée en 2017 avec le secteur «Digital Business». Les cours d’anglais ont été les premiers à être proposés sous ce format. L’allemand, le français, l’italien et l’espagnol font désormais partie des langues enseignées en e-learning et blended learning.

Les chiffres-clés de l’Ecole-club Migros 2017
 8'273'966  heures-participants