L’Ecole-club Migros demeure le numéro un pour les personnes friandes de formation

Communiqué de presse du 4 avril 2019

En 2018, plus de 344 000 personnes ont suivi une formation continue au sein de l’Ecole-club Migros, ce qui correspond à la population des villes de Berne et de Genève réunies. Au total, 53 023 cours ont été organisés. L’Ecole-club reste ainsi en 2018 la première institution de formation de Suisse. Les offres en rapport avec la promotion de la santé, les cours de langues, les formations sur mesure pour les entreprises ainsi que les offres en ligne ont le vent en poupe.

Les personnes intéressées peuvent choisir parmi 600 offres différentes dans cinq secteurs différents dans le but d’accroître leurs chances sur le marché du travail ou d’approfondir leurs centres d’intérêts personnels. Outre les particuliers, de plus en plus d’entreprises profitent de l’offre de formation variée: plus de 13% des participants sont des collaborateurs qui développent leurs compétences dans le cadre de formations pour les entreprises. Cela représente 4% de plus qu’en 2017.

Parmi les facteurs de réussite de l’Ecole-club figurent la diversité de son offre, ses responsables de cours qualifiés et expérimentés ainsi que sa proximité avec les clients, grâce à des entretiens de conseil personnalisés dans 50 sites différents.

Les langues et les offres de promotion de la santé particulièrement appréciées

111 423 personnes ont appris une nouvelle langue en 2018. Dans ce domaine, l’allemand, l’anglais et le français sont les plus populaires. Près d’un autre tiers des participants, soit 107 216 personnes, se sont occupé activement de leur bien-être en suivant des cours de mouvement ou de relaxation, principalement de Pilates, de bodytoning et de yoga, pour un regain d’énergie. De toutes les offres, c’est le MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction), un entraînement à la pleine conscience, qui s’est le plus fortement développé par rapport à l’année précédente: le nombre de participants a crû de plus de 700%, pour un total de 661 personnes. L’intérêt croissant pour les cours de relaxation – l’Ecole-club est la plus grande école de yoga de Suisse – montre que de nombreuses personnes se sentent stressées et épuisées et recherchent des méthodes pour gérer ce stress.

Nouveautés 2018: développement de l’offre en ligne

Avec les formats d’apprentissage numériques, l’Ecole-club répond au besoin croissant de formation sans contraintes de lieu ni d’horaires. L’offre jusque-là limitée aux langues de l’Online Academy s’est étoffée avec le secteur «Digital Business». Des cours numériques Office sont par exemple récemment venus s’ajouter à la liste. L’Online Academy a enregistré 15% de réservations en plus par rapport à 2017 et a vu son chiffre d’affaires augmenter de 17%. De plus en plus de personnes veulent tirer profit des possibilités technologiques actuelles: le nouveau «test de compétences numériques en ligne» offre un aperçu des compétences numériques et détermine le potentiel d’amélioration.

2018 a également été l’occasion de lancer des cours de cuisine à base d’insectes, le cours de base pour les proches aidants et un cours de cuisine adapté aux personnes atteintes de rhumatisme. Grâce à l’abonnement mis en place en 2018, les cours de mouvement et de relaxation peuvent être suivis en toute flexibilité.

L’Ecole-club Migros continue de développer son offre en s’appuyant sur les besoins actuels de ses clients en 2019 et restera à l’avenir un partenaire de formation solide, à la pointe de la modernité.

Les chiffres-clés de l’Ecole-club Migros 2018

7 757 325 heures-participants
344 292 participants aux cours et formations
53 023 cours et formations réalisés
7 500 enseignants
1 600 collaborateurs
600 offres de cours et de formations
50 centres

Les cours les plus appréciés de l’Ecole-club Migros en 2018

1. Allemand 43 456
2. Anglais 20 444
3. Pilates 16 322
4. Français 14 331
5. Cuisine 12 050
6. Bodytoning 10 538
7. Yoga 10 225
8. Espagnol 9 926
9. Dessin et peinture 9 665
10. Italien 9 387

Ecole-club Migros: la formation pour tous

L’Ecole-club Migros est la plus grande institution privée de formation en Suisse. Dans tout le pays, plus de 340 000 personnes suivent chaque année un cours ou une formation continue dans les 50 sites de l’Ecole-club. Cette institution propose plus de 600 cours différents.

«La formation pour tous» est le credo de l’Ecole-club depuis 75 ans. Permettre à de larges couches de la population de suivre une formation continue est depuis toujours un objectif important de l’engagement social et culturel de Migros. C’est en particulier grâce au soutien du «Pour-cent culturel Migros» que les personnes intéressées par les formations profitent d’une offre si variée.

Faits et chiffres 2018

Plus d’informations: