L’Ecole-club propose le premier cours de langue avec lunettes RV

Information aux médias 28 octobre 2019

L’Ecole-club Migros est la première école de langues en Suisse à lancer des cours d’anglais intégrant la réalité virtuelle. Désormais, les personnes souhaitant apprendre l’anglais voyage-ront à travers le monde par le biais de séquences de RV pour acquérir les compétences linguistiques nécessaires. Ce nouveau cours pour les voyages en réalité virtuelle a été développé en collaboration avec la Haute école spécialisée des Grisons et cofinancé par Innosuisse, l’Agence suisse pour l’encouragement de l’innovation. 

En mars 2019, Innosuisse a donné son feu vert pour la mise en place de cette offre de formation de l’Ecole-club résolument tournée vers l’avenir. Seuls les projets répondant aux besoins du marché et créant une valeur ajoutée pour la société sont subventionnés. Les cours de langues intégrant des éléments de RV présentent des avantages évidents: les participants utilisent la langue étrangère dans des situations réalistes. Ils évoluent non plus dans une salle de classe statique, mais directe-ment dans le quotidien anglophone. Depuis la salle de classe, ils sont immergés dans la culture étrangère, ils commandent leur repas dans un restaurant à Shanghai ou réservent des activités de loisirs à la Grande Barrière de corail en Australie. 

Du monde virtuel au monde réel

La demande de projet et le contenu du cours ont été élaborés en collaboration avec la HES Grisons (anciennement Haute école de technique et d’économie de Coire). «Diverses études ont démontré que l’apprentissage multidimensionnel dans une situation quotidienne simulée mais perçue comme réaliste augmente la capacité mémorielle. Nous voulions exploiter ce potentiel et créer une nouvelle expérience d’apprentissage», explique Nathaly Tschanz de la HES Grisons. «En immergeant les apprenants dans des situations linguistiques authentiques, le transfert dans la pratique est facilité. Le fait d’appliquer des connaissances linguistiques dans le contexte correspondant procure plus d’assurance et libère des inhibitions. Et l’apprentissage avec la RV est tout simplement amusant!», déclare l’enseignante en Digital Business Management et réalité augmentée.

Les nouvelles technologies exigent de nouvelles compétences

Gigi Saurer, responsable du projet de l’Ecole-club Migros, se réjouit de cette collaboration réussie: «Il est grand temps d’appliquer la RV dans l’apprentissage des langues. De nos jours, la technologie a bien évolué et les lunettes sont plus légères et plus faciles à utiliser qu’il y a quelques années. Le démarrage est possible avec des investissements prévisibles». Toutefois, ce cours impose de nouvelles exigences aux enseignants: «Nous avons formé nous-mêmes les enseignants de nos cours de langues, notamment ceux qui s’intéressent à la technologie», ajoute Gigi Saurer.

Au cours des prochains mois, l’Ecole-club testera les réactions des participants aux cours. L’offre de RV sera étendue à d’autres langues en fonction de la demande.
Il ne s’agit pas d’utiliser simplement les possibilités technologiques, mais de les appliquer là où cela profite clairement au client sous la forme d’une meilleure réussite dans son apprentissage. L’Ecole-club n’est pas seulement la plus grande école de langues de Suisse, mais aussi la plus innovante.

 

 


 

Haute école spécialisée des Grisons

La HES Grisons est une haute école spécialisée innovante et entrepreneuriale qui compte plus de 2000 étudiants. Elle forme des spécialistes et des gestionnaires prêts à assumer des responsabilités. En tant que haute école spécialisée ancrée au niveau régional, elle convainc par son ambiance chaleureuse au-delà des frontières cantonales et nationales. La HES Grisons propose des cursus de bachelor et de master, ainsi que des formations continues en architecture, génie civil, sciences numériques, management, robotique mobile, production multimédia, photonique, conception de ser-vices et tourisme. Elle mène également des recherches appliquées dans ces disciplines, contri-buant ainsi aux innovations, aux connaissances et aux solutions au service de la société. Depuis l’année 2000, la HES Grisons fait partie de la Haute école spécialisée de Suisse orientale (FHO). Avec son droit aux subventions accordé par le Conseil fédéral, elle deviendra la huitième haute école spécialisée publique de Suisse à compter du 1er janvier 2020. Son histoire a commencé en 1963 avec la fondation du Technicum du soir de Coire (Abendtechnikum Chur). fhgr.ch

L’offre RV «Around the world in 5 days»

www.ecole-club.ch/virtual-reality

Images/logos

Vers le téléchargement

Contact Ecole-club Migros

Ariane Lang, responsable marketing et communication

Fédération des coopératives Migros
Coordination Ecoles-clubs/centres de loisirs
Josefstrasse 214
8031 Zurich
Ligne directe: +41 058 570 09 15
E-mail: ariane.lang@mgb.ch

www.ecole-club.ch
www.facebook.com/ecole-club

Contact Haute école spécialisée des Grisons

Nathaly Tschanz, enseignante en Digital Business Management et réalité augmentée
Ligne directe: +41 81 286 38 04
E-mail: nathaly.tschanz@fhgr.ch

 
 

 

 

Retour

L’Ecole-club propose le premier cours de langue avec lunettes RV

Commentaires

Utilisateur
 
E-mail
   
Commentaire