Actualités

Développements récents concernant le secteur de la formation et les activités de politique de la formation de l’Ecole-club Migros.

Nouveau système de financement destiné à renforcer la formation professionnelle supérieure

24 janvier 2017

24.01.2017

Pour promouvoir la formation, la recherche et l’innovation dans la période 2017-2020, il est prévu de mettre en place un nouveau système de financement pour les cours de préparation aux examens fédéraux. Le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) prévoit le soutien financier par les pouvoirs publics des diplômés de ces cours de préparation.

Suivant

Colloque sur l'inclusion des personnes ayant un handicap mental

Formation continue pour tous

22.12.2016

Les personnes handicapées ont droit à l’éducation et à la formation tout au long de la vie. Ce droit a été reconnu par la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), que la Suisse a ratifiée au printemps 2014. Les personnes handicapées ont droit à l’épanouissement de leur personnalité, leurs talents et leur créativité ainsi que de leurs aptitudes mentales et physiques. Elles doivent en outre pouvoir participer à une société libre.

Bruno Juhasz, responsable Politique de formation de l'office de coordination des Ecoles-clubs et des Centres de loisirs chez la Fédération des coopératives Migros sera représenté à ce colloque à la fois dans un des ateliers parallèles ainsi que dans la table ronde.

Suivant

Le Parlement a adopté la modification de la loi sur la formation professionnelle

Information du SEFRI

21.12.2016
Le SEFRI propose que les pouvoirs publics soutiennent financièrement les participants aux cours préparatoires aux examens fédéraux. A cet effet, le Parlement a adopté en décembre 2016 la modification nécessaire de la loi sur la formation professionnelle dans le cadre du message FRI 2017-2020.

Suivant

Classification simplifiée des diplômes de la formation professionnelle

Information du SEFRI, septembre 2016

03.10.2016

Le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovaton (SEFRI) simplifie la classification des diplômes de la formation professionnelle.
Grâce aux modifications apportées par le SEFRI, les processus de classification de la formation professionnelle dans le cadre national des certifications (CNC) sont devenus plus simples et plus rapides depuis la fin juillet 2016. Les organes responsables des diplômes de la formation professionnelle tirent profit de cette classification simplifiée.


Suivant

Création de la Fondation suisse pour la promotion des échanges et de la mobilité (FPEM)

Information du SEFRI, OFC et OFAS du 20.06.2016

19.07.2016

BildungspolitikLa FPEM a été créée à l’initiative commune de la Confédération et des cantons. La nouvelle fondation a pour objectif la promotion des échanges dans la formation au-delà des frontières linguistiques et culturelles. Le conseil de la fondation a pourvu le poste de directeur en la personne d’Olivier Tschopp. 



Suivant

L’association edu-suisse réclame un amendement de la Loi fédérale sur la formation professionnelle

20.06.2016

Selon elle, les organismes de formation devraient intégrer comme «quatrième force» le partenariat commun de la formation professionnelle.

L’association edu-suisse s’engage pour une plus grande diversité en matière de formation et pour une consolidation de la Suisse en tant que site de formation. Elle souhaite que les organismes de formation participent aux processus politiques comme «quatrième force» au sein du partenariat commun de la formation professionnelle.


Suivant

Bernhard Grämiger nommé directeur de la FSEA

12.05.2016

Bernhard Grämiger, SVEB-DirektorBernhard Grämiger, lic. oec. HSG, travaille à la FSEA depuis plus de 12 ans. Son élection comme directeur est un signe important de la continuité de la Fédération. L’actuel directeur, André Schläfli, part à la retraite et quittera la FSEA à la fin septembre.



Suivant

La loi sur la formation continue entre en vigueur le 1er janvier 2017

Information du SEFRI du 25.02.2016

12.05.2016

BildungLa loi sur la formation continue entre en vigueur le 1er janvier 2017. Approuvée en juin 2014 par le Parlement, la loi sur la formation continue a pour but de promouvoir la qualité et la transparence des offres et d’améliorer l’égalité des chances. Le Conseil fédéral a approuvé aujourd’hui l’ordonnance d’exécution de la loi et fixé la date d’entrée en vigueur de cette dernière au 1er janvier 2017.


Suivant

Le Conseil fédéral définit la politique de la formation, de la recherche et de l’innovation pour les années 2017 à 2020

Information du SEFRI du 25.02.2016

12.05.2016

BildungLe Conseil fédéral a adopté le message relatif à l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation (FRI) pour les années 2017 à 2020. Il sollicite une enveloppe de 26 milliards de francs en chiffre rond pour la mise en œuvre des diverses mesures d’encouragement. Il propose en même temps de mettre à jour plusieurs lois du domaine FRI.


Suivant