Blog

C’est avec plaisir que nous partageons nos connaissances avec vous.

Découvrez des articles et des opinions d’experts. Vous acquerrez des connaissances que vous pourrez mettre à profit directement dans votre quotidien et qui seront utiles aussi bien à vos collaborateurs qu’à vous-même.

Cinq questions à Daniel Weder

«Avec les nouvelles technologies, il est d’autant plus important de rester à la pointe du progrès.»

17.10.2017
De 2007 à 2017, Daniel Weder était à la tête de Skyguide, le service suisse de la navigation et la sécurité aérienne. Aujourd’hui, il travaille comme membre indépendant du Conseil, mais aussi comme conseiller et orateur.
Suivant

s.Oliver réagit de façon professionnelle, même en cas d’urgence

«Les cours de l'Ecole-club Migros sont réellement orientés sur la pratique et structurés de façon claire et compréhensible.»

05.09.2017
sOliverAvec l’Ecole-club Migros, nous avons trouvé un partenaire de formation continue qui se distingue par son offre particulièrement variée, dont nous profitons notamment pour le service sanitaire de l’entreprise et les cours de langue. La grande diversité de l’Ecole-club Migros convient parfaitement au groupe d’entreprises s.Oliver.
Suivant

Cinq questions au Dr Jörg Beckmann

«Pour moi, la formation est synonyme de renouveau, de mouvement, de liberté, bref de mobilité.»

03.08.2017
Joerg BeckmannLe Dr Jörg Beckmann est directeur de l’Académie de la mobilité SA et vice-président du Touring Club suisse (TCS). Depuis 2014, il s’est engagé dans l’Académie de la mobilité, mais aussi dans la circulation pour les cyclistes et a lancé «carvelo2go» en collaboration avec le fonds de promotion Engagement Migros. 
Suivant

Cinq questions à Mark Forster

«La formation est un bon exercice pour le cerveau et pour l’horizon mental.»

06.06.2017
Mark Forster est fondateur et CEO d’Adello. Il a fait ses études à l’université de Saint-Gall (HSG). Avec Adello, Mark Forster a construit une entreprise avec des filiales en Asie, en Europe et aux Etats-Unis.
Suivant

Business writing

4 take-aways in business writing

13.04.2017
First impressions count so remember to address the person you write to correctly.
Suivant

Ricola fait connaître les bienfaits des herbes suisses

Les cours de langue des Ecoles-clubs Migros offrent un soutien précieux à nos collaborateurs.

13.04.2017
Les spécialités aux herbes de Ricola sont connues bien au-delà des frontières suisses. Nous sommes heureux de soutenir depuis plus de dix ans les collaborateurs de Ricola avec des cours de langue sur mesure afin qu’ils fassent connaître les bienfaits des herbes suisses outre-Atlantique et dans d’autres pays anglophones du globe.
Suivant

Cinq questions à Sandra-Stella Triebl

«On peut apprendre de chaque personne et de chaque situation si l’on s’en donne la peine.»

12.04.2017
Sandra-Stella Triebl a étudié le journalisme et la politique à Zurich et travaille comme journaliste depuis près de 30 ans. Elle est considérée comme l’une des femmes les mieux connectées en Suisse.
Suivant

Ouvrir la voie vers la satisfaction des collaborateurs

28.02.2017
Imaginez ... votre entreprise emploie des collaborateurs totalement satisfaits qui abordent leurs activités pleinement motivés et «gonflés à bloc». Cet environnement augmente encore la productivité et donc la réussite économique. Trop beau pour être vrai? 
 

 

 

Suivant

Quand le fardeau devient trop lourd - les effets du stress

28.02.2017
La remarque désagréable d’une collègue, l’e-mail de réclamation d’un client exigeant. Un même événement peut priver quelqu’un de sommeil alors qu’un autre l’aura oublié dès qu’il aura passé le seuil de sa maison.
 

 

 

Suivant

Améliorer sa santé avec le yoga et la zumba

27.02.2017
 «Faire régulièrement de l’exercice est très important pour des personnes touchées par la SEP, car cela agit souvent positivement sur les symptômes ou l’évolution de la maladie.»
Suivant

Cinq questions au Dr David Fäh

«L’apprentissage nous permet de nous développer tout au long de notre existence et ainsi de rester jeunes d’esprit.»

14.02.2017
David Fäh est enseignant et chercheur à l’Université de Zurich ainsi que formateur en nutrition et diététique à la haute école spécialisée de Berne. Il conseille Migros depuis plus de dix ans sur des questions de nutrition notamment pour Vivai, le magazine Migros du bien-être et du développement durable.
Suivant

Le Blended Learning devient le nouveau standard pour les formations en entreprise

Cours en entreprise dynamiques et personnalisés

30.11.2016

Blended LearningLes entreprises misent sur le Blended Learning. Combiner la formation en présentiel et l’e-learning permet d’établir des plans d’études dynamiques et individualisés dans la formation continue en entreprise.

 

 

Suivant

Avec MS Project, maîtrisez vos projets!

Planifiez, dirigez et gardez la vue d'ensemble

10.11.2016

Klubschule Migros MS ProjectLe cours MS Project proposé par l’Ecole-club Migros s’adresse à tous les responsables de projet. Le programme facilite la planification des projets et permet de mieux gérer la collaboration avec d’autres acteurs. Particulièrement ergonomique, MS Project est en outre accessible aux utilisateurs moins fréquents.




Suivant

Encourager le développement de l’équipe en organisant des évènements

Des évènements instructifs et stimulants favorisent le développement de l’équipe

10.11.2016

Les émotions rapprochent. Encouragez une collaboration basée sur la confiance grâce à des évènements bien conçus et riches en expériences!



Suivant

Une présentation sûre et compétente

Des présentations qualifiées vouées à la réussite

10.11.2016
Souverän  auftretenQuels aspects doivent être pris en compte dans une présentation réussie ?
Que perçoivent réellement l’auditrice et l’auditeur ? 
Suivant

Intégration locale et communication internationale grâce aux cours de langues

Les collaborateurs de BASF Suisse SA font immédiatement usage des connaissances acquises en cours de langue.

10.11.2016

BASFGebhard Hug est responsable des RH et de la formation professionnelle chez BASF Suisse SA à Bâle. Grâce aux cours d’allemand de
l’Ecole-club Migros conçus sur mesure, il obtient une bonne intégration des travailleurs étrangers hautement qualifiés chez BASF.

 

 

Suivant

L’éducation, garante d’une vie accomplie

La rentabilité de l’éducation se manifeste à travers tous les domaines de la vie.

12.10.2016
L’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) encourage une politique visant à améliorer la vie des personnes sur les plans économique et social, et ce à l’échelle mondiale. Une éducation de qualité pour tous est l’un des principaux objectifs de l’OCDE.

 

 

Suivant

Conduite multilatérale – Conseils de travail au quotidien

Besoin d’une collaboration parfaite dans la conduite d’un projet?

12.10.2016

A l’image de nombreux cadres, vous n’êtes pas habilité à donner des instructions directes?  Découvrez les meilleurs conseils pour diriger pairs ou spécialistes externes et atteindre vos objectifs communs avec votre équipe de projet.



Suivant

Des solutions idéales pour les PME dans le cloud

L’éventail de solutions cloud évolue à grande vitesse et présente des avantages pour les PME.

12.10.2016
Chaque jour, de nouveaux services cloud arrivent sur le marché pour les entreprises, lesquelles se posent sans cesse des questions sur leur structure informatique. Quels avantages présentent les solutions cloud? Quelles offres faut-il évaluer?

 

 

Suivant

Le monde du travail de demain

«Des flux d’information intelligents nous tiendront au courant des développements actuels; nous devrons moins nous occuper de la gestion des e-mails.»

12.10.2016
 
Numérisation, mise en réseau et métaconnaissances: autant de mots-clés sur le thème du monde du travail de l’avenir. Joël Luc Cachelin, gérant de l’entreprise Wissensfabrik et futurologue indépendant, se penche sur le monde du travail de demain.

 

 

Suivant

La gestion des changements appartient au passé!

Les conditions générales complexes et évoluant rapidement exigent de nouvelles solutions

11.10.2016

VUCA_WeltComment avoir du succès, en tant que cadre, dans un monde professionnel de plus en plus complexe, en constante mutation? Les entreprises ont besoin de stratégies de direction flexibles, qui fonctionnent aussi sans plan directeur.




Suivant

Cinq questions à Sunnie J. Groeneveld

«Une bonne formation implique de ne jamais perdre le goût d’apprendre.»

22.09.2016
Sunnie GroeneveldSunnie J. Groeneveld est directrice associée et fondatrice de l’entreprise de conseil Inspire 925, qui met en œuvre des projets numériques pour encourager l’innovation et l’engagement des collaborateurs en entreprise.

 

 

Suivant

«A peine 40% des PME poursuivent une stratégie active de formation continue.»

Dans une interview, le nouveau directeur de la FSEA, Bernhard Grämiger, s’exprime sur la formation continue dans les PME.

21.09.2016
Les petites et moyennes entreprises (PME) jouent un rôle essentiel dans l’économie suisse, mais qu’en est-il de la formation continue dans les PME? La Fédération suisse pour la formation continue (FSEA) a examiné le rôle de la formation continue dans ce secteur.



Suivant

Cinq questions à Nathalie Bourquenoud

Nos expériences quotidiennes et les défis que nous avons à relever contribuent également à développer nos compétences.

22.08.2016

Nathalie BourquenoudNathalie Bourquenoud est Responsable Human Development et membre de la direction de La Mobilière. Elle vit à Fribourg, est mariée et a un fils adulte.

 

 

 

Suivant

Apprendre des professionnels jouissant d’une expérience pratique

Traiter en cours des situations du quotidien professionnel

22.08.2016

FISBAOezdilek Oezer est responsable de la gestion de la qualité chez FISBA SA. Il complète les cours internes par des formations professionnelles menées par des experts de l’Ecole-Club Migros jouissant d’une expérience pratique. Les collaborateurs y profitent de cours bien structurés traitant de leur quotidien professionnel.

 

 

Suivant

Apprendre avec des vidéos

Quand les films rendent l’apprentissage palpable et saisissant

21.08.2016

LernvideosJan Janutin produit des films didactiques pour l’Ecole-club Migros de Lucerne. L’institut de formation et les entreprises clientes utilisent ses vidéos et animations taillées sur mesure à des fins de formation continue.

 

 

Suivant

Le bureau à domicile recèle encore du potentiel

Comment réussir avec le travail flexible et nomade

21.08.2016

HomeofficeLes entreprises n’exploitent pas encore suffisamment les formes de travail flexibles et nomades. Bien que les moyens techniques nécessaires soient disponibles, cette révolution culturelle n’a souvent pas encore eu lieu.

 

 

Suivant

Optimiser les procédures de travail et favoriser l’intégration

Les entreprises de construction bénéficient d’un soutien dans l’organisation et le financement de cours de langue

11.08.2016

Stefan Hollenstein, Responsable de la formation professionnelle chez Parifonds Bau, explique les coulisses du soutien aux cours de langue.

 

Suivant

Cinq questions à Ursula Nold

«Un bon travail doit offrir la possibilité de mettre en application de nouvelles connaissances.»

11.08.2016

Ursula NoldPrésidente de l’assemblée des délégués de la Fédération des coopératives Migros (FCM) et mère de quatre jeunes enfants, Ursula Nold enseigne en tant que maître de conférences à la Haute école pédagogique de Berne.

 

 

 

 

Suivant

L’évaluation de projet et ses intérêts:

évitez les projets mal aboutis et leurs conséquences!

11.08.2016

Une bonne évaluation de projet est bénéfique pour votre entreprise, car elle permet de transmettre des expériences sur lesquelles d’autres pourront se baser. La documentation sur l’évolution d’un projet devient ainsi très précieuse pour la gestion des projets suivants.

 

 

Suivant

Quand la numérisation relie les générations

Les collaborateurs seniors améliorent leurs connaissances en matière de technologies numériques avec leurs collègues plus jeunes

08.08.2016
Cinq faits montrent comment les rôles traditionnels, le comportement d’apprentissage et le transfert de savoir ont déjà été modifiés par la numérisation. Les personnes d’âge mûr exerçant une activité professionnelle en équipe apprennent ainsi à utiliser les moyens de communication en ligne avec leurs collègues plus jeunes. Plus spontanés dans l’utilisation des nouvelles technologies, ces derniers partagent aussi plus facilement leurs connaissances. Leur crédo? Seules les réflexions menées en réseau ont de l’avenir.

 

Suivant

Apprentissage personnalisé et axé sur les besoins

Grâce aux cours d’anglais, les collaborateurs de Dentsply Maillefer réussissent leurs négociations avec des partenaires commerciaux internationaux.

23.05.2016

Dentsply MailleferSamuel Maillefer est spécialiste en formation et développement au sein de l’entreprise de technique médicale Dentsply Maillefer. Il apprécie la grande flexibilité et le vaste réseau de formateurs de l’Ecole-club Migros.

 

 

 

Suivant

Atteindre les objectifs fixés grâce à des formations de grande qualité

Pour former ses collaborateurs, JOWA SA utilise les cours d’entreprises dispensés par l'Ecole-club Migros

02.05.2016
Monica Mossier, responsable du personnel chez JOWA SA à S. Antonino, profite de la vaste gamme de cours de haute qualité de l’Ecole-club Migros pour encourager le développement de ses collaborateurs.


Suivant

Educations nationales uniformes et objectifs mesurables

Siemens Suisse SA mise depuis des années sur les compétences de l’Ecole-club Migros pour ses formations continues en IT

02.05.2016
Siemens

Pour Bernhard Frei, chef des processus et des outils de maintenance chez Siemens, les facteurs du succès dépendent de la haute qualité de la formation et de l’organisation des cours axés sur les solutions.


Suivant

Dix thèses relatives à la numérisation de l’apprentissage en entreprise

Comment les collaborateurs évoluent rapidement et durablement en suivant leurs objectifs

18.04.2016

Les dix thèses de Thomas Tillmann réunissent les expériences issues d’un grand nombre de projets de conseils pour la réorientation de l’apprentissage en entreprise. Les entreprises utilisent à cet effet les possibilités de l’apprentissage numérique et soutiennent le développement ciblé, rapide et durable de leurs collaborateurs.

 

 

Suivant

Cinq questions à Doris Aebi

«La formation est l’engrais de nos talents.»

18.04.2016

Avec sa société aebi+kuehni AG, Doris Aebi recherche, à l’échelle internationale, des cadres dirigeants pour les entreprises et les conseils d’administration. Elle est vice-présidente du conseil d’administration de la Fédération des coopératives Migros



Suivant

Conseils pour être plus efficace

Investir dans l’homme et la machine pour accroître l’efficacité

17.04.2016

Dans le domaine des technologies de l'information et de la communication (dites ICT), le progrès avance à la vitesse de l'éclair. Avec des formations continues taillées à la mesure des besoins individuels de vos collaborateurs, vous exploitez au mieux le potentiel de la technologie. 

Apprenez-en davantage sur les atouts de l'effort d'apprentissage initial avec de nouveaux logiciels.

Suivant

Direction latérale

Approfondissez vos connaissances en matière de direction latérale.

17.04.2016

A quels enjeux vos collaborateurs sont-ils confrontés lorsqu’ils doivent, par exemple, diriger des personnes sans avoir de compétence directe pour leur donner des instructions?




Suivant

Communiquer dans les situations difficiles

Comment les collaborateurs se préparent-ils à remplir leurs fonctions dans des structures d’entreprise complexes?

17.04.2016

Rien de plus aisé que de diriger lorsqu’aucun nuage n’assombrit l’horizon. En revanche, un réel talent de direction et de communication est requis lorsque le ciel se fait plus orageux.

Toute personne qui assume une fonction d’encadrement et se trouve à la tête d’une équipe sait que la compréhension mutuelle pose un grand nombre de défis, notamment en présence de tensions, ou lorsque des décisions impopulaires s’imposent.

Suivant

Les langues - facteur clé pour le succès dans votre entreprise

Encourager les collaborateurs à l'aide de cours de langues

17.04.2016

En entreprise, les compétences linguistiques sont un facteur clé pour améliorer les processus de travail, augmenter la sécurité et renforcer une identité commune. Pour réussir un cours de langue en entreprise, il est indispensable de clarifier en profondeur les objectifs.

 

 

Suivant

Des formations d’entreprise taillées sur mesure

Déléguer la formation continue et en tirer bénéfice

13.04.2016
 
Afin de rentabiliser au mieux votre investissement, nous offrons des formations continues sur mesure aux grandes entreprises, aux PME et aux institutions publiques. Faites votre choix parmi plus de 600 offres ou laissez-nous composer pour vous une formation continue spécialement adaptée à votre entreprise.

 

Suivant

Cinq questions à Matthias Aebischer

«Je considère que quand une personne pratique se perfectionne à l’aide de séquences théoriques, cela lui profite plus.»

10.04.2016
 
Matthias AebischerMatthias Aebischer siège au Conseil national depuis 2011. Il exerce plusieurs mandats, notamment celui de président de la FSEA, l’organisation faîtière pour la formation continue en Suisse.

 

 

Suivant

La formation continue, un gage de réussite pour votre entreprise

Choisissez la formation adaptée et mesurez les effets de l’apprentissage

22.03.2016

«Une mesure de formation est réussie lorsque ses effets sont clairement perceptibles dans l’entreprise.» 





Suivant

Cinq questions à Matthias Mölleney

«A l’avenir, formation et profession devront encore davantage être imbriquées l’une dans l’autre.»

28.02.2016

Matthias Mölleney, ancien chef du personnel chez Lufthansa et Swissair, répond à nos questions sur l’apprentissage et la formation.



Suivant

Plus efficace

Témoignage de Christoph Büeler, responsable ICT, Pilatus Constructions Aéronautiques SA

24.01.2016

«Les formations ciblées nous permettent d’utiliser plus efficacement les programmes MS Office au sein de l’entreprise.»
Christoph Büeler, Head of ICT, Pilatus Constructions Aéronautiques SA





Suivant