Cinq questions à Jeremias Meier

«On se souvient généralement des atterrissages difficiles.»

Jeremias Meier est CEO et co-fondateur de la société informatique bexio. Le logiciel de bexio simplifie toute l’administration pour les petites entreprises: de la facturation, en passant par l’alignement automatisé des paiements, à la comptabilité en ligne. Cet entrepreneur de 32 ans a commencé sa carrière alors qu’il était encore étudiant en économie à l’Université de Saint-Gall.

Que signifie pour vous le terme formation?

Pour moi, la formation est la clé d’une vie satisfaisante. Je suis conscient que c’est un privilège de recevoir une bonne éducation et que l’accès à une formation de qualité n’est pas le même pour tous. Ma formation m’a aidé à me développer constamment dans ma vie professionnelle et en tant qu’entrepreneur, à remettre les choses en question et à chercher des solutions alternatives. Pour moi, l’éducation est synonyme de développement constant et non de stagnation.

Quelle est votre plus grande réussite en matière d’apprentissage?

En tant qu’entrepreneur, j’ai vécu de nombreux processus et situations dans lesquels j’ai beaucoup appris pour moi-même, mais aussi avec toute l’équipe. Ce qui m’a le plus appris, ce sont mes erreurs. On se souvient généralement des atterrissages difficiles.

Mais je dois mon plus grand succès d’apprentissage à mon fils de deux ans. Il m’apprend à mieux me concentrer sur le moment présent et à vivre plus intensément «l’ici et maintenant».

Qu’apprend-on mieux au travail que lors de sa formation?

De ma propre expérience, je peux dire qu’en pratique, on apprend avant tout à diriger et à travailler en équipe. En moins de cinq ans, nous sommes passés de trois collègues à une équipe de plus de 100 collaborateurs. La formation ne nous a pas vraiment préparés à cela.

Quelles sont les plateformes en ligne que vous utilisez pour continuer à vous former?

Je lis beaucoup en ligne et j’utilise les blogs et les médias sociaux pour suivre les sujets d’actualité. Mes plateformes en ligne préférées sont Quora, YouTube, Audible et divers blogs.

Qu’avez-vous envie d’apprendre depuis longtemps?

Cela fait un bon moment que j’ai envie d’apprendre la programmation. Mais le temps me manque actuellement. Je ne sais pas non plus si je serais vraiment doué pour cela...

 

 

 

Retour

Cinq questions à Jeremias Meier

Commentaires

Utilisateur
 
E-mail
   
Commentaire