Cinq questions au Dr David Fäh

«L’apprentissage nous permet de nous développer tout au long de notre existence et ainsi de rester jeunes d’esprit.»




La formation, qu’est-ce que cela signifie pour vous?
La formation est une des ressources les plus importantes. Elle nous permet de prendre librement des décisions et nous ouvre des portes qui, sans elle, resteraient fermées. L’apprentissage nous permet de nous développer tout au long de notre existence et ainsi de rester jeunes d’esprit.

Quelles ont été vos expériences les plus enrichissantes en matière d’apprentissage? 
J’apprends beaucoup plus de mes échecs que de mes succès. Les échecs sont toujours aussi des opportunités. Au lieu de passer du temps à nous énerver et à chercher des fautes commises et des coupables, nous devrions essayer de faire mieux la prochaine fois. Je trouve toujours remarquable d’apprendre des étudiants auxquels je donne des cours. Ce que les enfants nous enseignent est aussi formidable, même s’ils ne le font pas toujours consciemment.

Qu’apprend-on mieux en exerçant son métier que dans une formation?
La façon dont on devrait communiquer. Les courriers électroniques sont souvent inadaptés en l'occurrence, car en l’absence de messages non verbaux, des malentendus peuvent se glisser entre les lignes. Il vaut souvent mieux téléphoner ou parler directement avec quelqu’un, au cours d’un repas par exemple. 

Quelles plateformes en ligne utilisez-vous pour vous former?
Ma plateforme préférée est Medical News Today car elle me tient au courant des nouveautés concernant la santé, la nutrition et la prévention par le biais de brèves informations fondées scientifiquement et bien préparées. De plus, je lis en ligne des revues spécialisées scientifiques très variées ou écoute, sous forme de podcasts, des interviews de spécialistes qui m’intéressent. 

Qu’avez-vous toujours voulu apprendre? 
La liste est longue. Je m’intéresse à notre histoire, à savoir d’où nous venons et pourquoi nous sommes si différents. La production et les processus sont aussi des sujets qui me passionnent: comment sont conçus les médicaments, les denrées alimentaires, les machines, les bâtiments ou les lois? 



David Fäh est enseignant et chercheur à l’Université de Zurich ainsi que formateur en nutrition et diététique à la haute école spécialisée de Berne. Médecin spécialiste en prévention et en santé publique, il s’intéresse aux sujets relatifs à la nutrition, en particulier aux causes, aux conséquences et à la prévention de la surcharge pondérale et il est l’auteur de nombreuses publications. Il conseille Migros depuis plus de dix ans sur des questions de nutrition notamment pour Vivai, le magazine Migros du bien-être et du développement durable.

Plus d’informations sur le Dr David Fäh



Retour

Cinq questions au Dr David Fäh

Commentaires

Utilisateur
 
E-mail
   
Commentaire