Des solutions idéales pour les PME dans le cloud

L’éventail de solutions cloud évolue à grande vitesse et présente des avantages pour les PME.

Chaque jour, de nouveaux services cloud arrivent sur le marché pour les entreprises, lesquelles se posent sans cesse des questions sur leur structure informatique. Quels avantages présentent les solutions cloud? Quelles offres faut-il évaluer?

Les fermiers connaissent le système depuis des siècles. Pourquoi acheter un alpage quand on a seulement cinq vaches à estiver? La situation est similaire pour les petites et moyennes entreprises qui ont besoin de processus de premier ordre à tous les niveaux, mais ne veulent ou ne peuvent pas les mettre en place dans leurs murs. Ce n’est d’ailleurs pas nécessaire. En effet, il n’y a plus guère de tâche standard en entreprise pour laquelle il n’existe pas aussi une solution cloud.


Des avantages certains
Les avantages des solutions cloud sont évidents.

  • Leurs coûts sont moins élevés que ceux d’une infrastructure mise en place et gérée en interne, notamment si le service doit être disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
  • En général, la qualité est elle aussi supérieure, car les prestataires de solutions cloud perfectionnent constamment leurs systèmes afin de continuer d’exister sur un marché très concurrentiel.
  • Le travail en mobilité est considérablement simplifié, les collaborateurs pouvant accéder aux données et applications depuis n’importe quel endroit, ce qui accroît l’efficacité du travail et améliore la coopération sur de grandes distances.
L’offre de services cloud est énorme, priorité étant toutefois donnée à l’utilisation d’applications et à la gestion de données.


Gérer des données sur des serveurs externes
La gestion de données comprend le stockage et le transfert de données. Les systèmes de stockage de données permettent toujours de partager les données (file sharing). Pour choisir entre Dropbox, i-Cloud, One Drive, Box, WeTransfer, MyDrive ou l’une des multiples autres possibilités existantes, il faut surtout se poser les questions suivantes:

  • Pourquoi ai-je besoin d’une solution?
  • Combien suis-je prêt à payer?
  • Où se trouvent les serveurs? Où mes données sont-elles stockées?
  • A quel point le système doit-il être simple et pratique?

Comme la plupart des collaborateurs disposent aujourd’hui de deux ou trois terminaux – ordinateur portable, tablette et smartphone – la synchronisation automatique des données revêt de plus en plus d’importance. Liens utiles:


Une solution pour toutes les tâches importantes
L’offre d’applications cloud pour traiter les tâches importantes en entreprise est encore plus vaste. Elle va des véritables centrales téléphoniques à la comptabilité, en passant par le système de courrier électronique. On trouve dans le cloud des applications pour presque chaque domaine d’activité de l’entreprise.


Défis posés par les solutions cloud
L’utilisation accrue des solutions cloud nécessite cependant aussi un changement de culture d’entreprise, notamment dans deux domaines.

  • Travailler sous sa propre responsabilité et en autonomie revêt une importance croissante. En effet, les solutions cloud permettent de mettre en place des organisations de «bureau à domicile» à moindre coût.
  • La sécurité est de plus en plus essentielle, tant la sécurité des solutions techniques que la sécurité liée au comportement des collaborateurs qui les utilisent pour leur travail. L’être humain reste le plus gros facteur de risque.

La formation des collaborateurs est donc une préoccupation majeure à mesure que les entreprises augmentent leur recours aux solutions cloud. Il va de soi que les entreprises choisissent là aussi des solutions cloud pour assurer ces formations.



Markus Schärli, docteur en sciences politiques, est expert en communication didactique d’entreprise. Il dirige la société rissip GmbH, spécialisée en e-learning. En association avec l’Ecole-club Migros Lucerne, celle-ci met en œuvre des solutions de formation combinées pour les entreprises.

rissip GmbH








#digitalbusiness



Désirez-vous recevoir systématiquement des informations sur les séminaires d’entreprise?
Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter.

Retour

Des solutions idéales pour les PME dans le cloud

Commentaires

Utilisateur
 
E-mail
   
Commentaire