Optimiser les procédures de travail et favoriser l’intégration

Les entreprises de construction bénéficient d’un soutien dans l’organisation et le financement de cours de langue

Deutschmodule für den Bau

Stefan Hollenstein, Responsable de la formation professionnelle chez Parifonds Bau, explique les coulisses du soutien aux cours de langue.


Quels avantages les cours de langue apportent-ils à une entreprise de construction?

Les cours de langue permettent aux entreprises de parvenir à une meilleure compréhension sur les chantiers. Grâce à l’optimisation de la communication, il y a moins de malentendus, ce qui a des répercussions positives sur la vitesse d’exécution des processus de travail. Parallèlement, les cours favorisent une meilleure intégration des ouvriers dans la vie quotidienne, tant professionnelle que privée.

Comment fonctionnent les cours de langue fide dans la construction?

«Les cours de langue fide sur les chantiers» ont été élaborés selon une nouvelle méthode, appelée l’approche fide qui oriente l’apprentissage des langues vers la pratique afin que les participants puissent mieux surmonter des situations du quotidien et maîtriser la communication sur le lieu de travail. Spécialement conçus pour un public peu habitué à apprendre, les cours de langues fide sont principalement basés sur les compétences linguistiques orales. «Les cours de langue fide sur les chantiers» sont le fruit d’un dialogue sur l’intégration engagé entre la Conférence tripartite sur les agglomérations et l'économie.

«Les cours de langue fide sur les chantiers» sont organisés exclusivement par les partenaires sociaux de la Convention nationale (CN), de la CCT constructions de voies ferrées, de la convention des cadres de la construction ou par les commissions paritaires régionales pour le secteur principal de la construction. Les institutions de la formation, comme l’Ecole-club Migros qui correspondent aux critères établis, réalisent les cours. 40 pourcent du contenu du cours au moins est adapté aux exigences et aux réalités du secteur principal de la construction. Les 60 pourcent restants peuvent être en fonction des besoins individuels afin d’aborder des situations telles les courses, l’école ou les autorités.

Quelles démarches doivent entamer les sociétés pour obtenir des prestations financières de Parifonds Bau?

Les entreprises soumises au Parifonds Bau qui inscrivent des collaborateurs à un cours de langue fide sur les chantiers ne doivent pas déposer une demande de prestations. Les coûts de la formation sont directement réglés entre Parifonds Bau et l’organisateur du cours. Une franchise de 100 francs est retenue pour chaque collaborateur. Dès que les documents de l’école de langue ont été envoyés, Parifonds Bau verse automatiquement à l’entreprise les dédommagements supplémentaires à l’intention des collaborateurs, à condition que ceux-ci attestent une présence à 44 périodes de cours.

Comment décririez-vous les expériences faites jusqu’à présent avec l’Ecole-club?

Nous étions déjà en dialogue avec l’Ecole-club Migros avant les premiers cours, comme elle a une longue expérience avec des cours de langue. Elle a rempli très tôt les conditions nécessaires et réalisé les cours de langue fide. Auprès d’elle, nous avons toujours eu un interlocuteur compétent, ce qui nous a permis de réagir rapidement aux problèmes ou aux irrégularités. La collaboration est toujours très agréable et empreinte de professionnalisme.

Stefan Hollenstein Parifonds Bau

Stefan Hollenstein
Responsable de la formation professionnelle
Parifonds Bau





Retour

Optimiser les procédures de travail et favoriser l’intégration

Commentaires

Utilisateur
 
E-mail
   
Commentaire