Cinq questions à Sunnie J. Groeneveld

«Une bonne formation implique de ne jamais perdre le goût d’apprendre.»

Sunnie Groeneveld

La formation, qu’est-ce que cela signifie pour vous?
Je suis une personne curieuse et ouverte, j’aime aborder sans cesse de nouveaux thèmes. La formation occupe par conséquent une place prépondérante dans ma vie. Apprendre toujours et encore est pour moi aussi naturel que le simple fait de respirer. De plus, notre vie professionnelle exige de plus en plus un apprentissage permanent. Songez par exemple à la transformation numérique: l’environnement de travail évolue parfois très rapidement. L’apprentissage tout au long de la vie revêt une importance croissante. Par conséquent, une bonne formation implique également de ne jamais perdre le goût d’apprendre.

Quelles ont été vos expériences les plus enrichissantes en matière d’apprentissage?
J’ai obtenu les meilleures notes de ma promotion pour la maturité. J’avais investi dans un important travail d’apprentissage, récoltant ainsi de bons résultats. C’est ce qui m’a permis, en plus de ma formation dans une classe pilote anglo-allemande à l’école cantonale Enge, d’accéder à la procédure d’admission de la Yale University à New Haven, dans le Connecticut. J’avais suffisamment d’énergie pour surmonter avec bravoure le parcours d’examens qui s’est ensuivi, et j’ai eu l’honneur de faire des études d’économie à Yale pendant quatre ans.

Qu’est-ce que l’on apprend mieux sur le tas que dans une formation?
Lorsque j’ai décidé de fonder ma propre entreprise, j’ai appris quantité de choses en très peu de temps. L’entreprenariat implique énormément d’apprentissage par la pratique et offre un environnement d’apprentissage que l’école n’est pas en mesure de pourvoir. A l’école, je me suis souvent demandé pourquoi j’apprenais. Je n’ai pas trouvé de réponse. Dans la vie professionnelle, cette question ne se pose pas.

Comment assurez-vous votre formation continue dans le domaine du numérique?
Il existe à l’heure actuelle des milliers de possibilités pour se perfectionner, en ligne ou ailleurs. Sur Internet, les offres pullulent dans le domaine des outils d’apprentissage, des salles de classe virtuelles ou des coachings en ligne. Nombre d’instituts de formation proposent également d’excellentes offres de cours. Dans ce contexte, une question cruciale se pose: comment m’orienter face à cette infinité d’offres? Avec la plateforme Education Digital que nous avons récemment lancée, digitalswitzerland donne des orientations en matière de formations et de formations continues dans le domaine du numérique.

Qu’est-ce que vous avez toujours voulu apprendre?
La liste est plutôt longue... Il me faudrait au moins cinq vies pour parvenir à tout apprendre. Voici quelques exemples pour rester brève: j’aimerais tout d’abord m’initier à la voile ou à l’équitation, me plonger dans la littérature française, apprendre l’italien ou le danois. Dans le domaine du numérique, j’aimerais pouvoir produire des courts-métrages afin de véhiculer une idée dans un format à la fois court et captivant. Je souhaiterais avoir davantage de temps et de loisirs pour réaliser ces ambitions d’apprentissage.

Sunnie J. Groeneveld a fait des études d’économie à la Yale University de New Haven, dans le Connecticut. Elle est directrice associée et fondatrice de l’entreprise de conseil Inspire 925, qui met en œuvre des projets numériques pour encourager l’innovation et l’engagement des collaborateurs en entreprise. Parmi ses mandats, on compte notamment la mise en place de l’initiative digitalswitzerland (anciennement DigitalZurich2025). Sunnie J. Groeneveld est également membre du Future Work Forum et auteur du livre Inspired at Work.

Désirez-vous recevoir systématiquement des informations sur les séminaires d’entreprise?
Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter.

Cinq questions à Sunnie J. Groeneveld