Les langues - facteur clé pour le succès dans votre entreprise

Encourager les collaborateurs à l'aide de cours de langues

Conseil: Trucs et astuces pour pratiquer une langue

En complément de votre cours linguistique, découvrez nos trucs et astuces pour apprendre et pratiquer une langue étrangère en faisant des progrès plus rapidement.

1. Aiguisez votre appétit des langues!
Gardez à l’esprit ce qui vous incite à apprendre une nouvelle langue. Vous resterez motivé à long terme si vous poursuivez un objectif concret, p. ex. pouvoir vous entretenir avec vos clients germanophones dans leur langue maternelle.

2. Concentrez-vous sur l’essentiel!
Pratiquez la langue en question lorsque vous en avez besoin. Faites preuve de créativité et transposez la langue dans un contexte utile de la vie quotidienne.

3. Soyez à l’écoute!
Pour mieux parler, apprenez à écouter. Toute langue paraît étrange et inaccoutumée quand on l’entend pour la première fois. Plus vous vous abandonnerez à la nouvelle langue, plus elle vous semblera familière, et plus vous aurez de facilité à la parler.


Découvrez d'autres astuces





Check-list: La préparation optimale d‘un cours de langue

Pour réussir un cours de langue en entreprise, il est indispensable de clarifier en profondeur les objectifs d‘apprentissage et de les planifier minutieusement au préalable.

  • Quelles compétences linguistiques spécifiques permettent aux collaborateurs de mieux exercer leurs tâches?
  • Quelles compétences les collaborateurs doivent-ils acquérir?
  • Quels sont les objectifs d‘apprentissage à atteindre?
  • Quels thèmes et situations sont essentiels dans la profession concernée?
  • De quel vocabulaire (spécialisé) les collaborateurs ont-ils besoin dans leur travail?
  • Comment peut-on tenir compte de la compétence culturelle et des échanges sociaux?
  • Quels sont les besoins des collaborateurs en termes d‘apprentissage?
  • Quels points représentent les plus grands défis et obstacles linguistiques pour les collaborateurs?
  • Quelles ressources supplémentaires les collaborateurs réunissent-ils en plus de leurs compétences (connaissances préalables, talents etc.)?
  • Quelles sont les formes d‘apprentissage appropriées?


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Article: Encourager les collaborateurs à l'aide de cours de langues

Des formations spécifiques contribuent à la réussite des entreprises. En entreprise, les compétences linguistiques sont un facteur clé pour améliorer les processus de travail, augmenter la sécurité et renforcer une identité commune. Les langues sont donc primordiales pour la réussite des entreprises.




La langue d'une entreprise est un dénominateur commun important pour les collaborateurs et constitue le fondement de leur communication. Elle est la condition essentielle pour comprendre les droits et les devoirs et apprendre les règles et les comportements propres à l'entreprise. Le fait de maîtriser la langue permet d'éviter les malentendus et de saisir plus rapidement les relations déjà assez complexes rencontrées au quotidien dans l'entreprise. L'amélioration des connaissances linguistiques va de pair avec l'augmentation de la sécurité des collaborateurs pour chacune de leurs actions et situations quotidiennes au travail.

Cela vaut pour toutes les branches. Que les collaborateurs soient au chevet d'un malade ou en contact avec les hôtes d'un restaurant, qu'ils aient à suivre des règles de sécurité sur un chantier, à observer un code vestimentaire ou à manipuler correctement une machine, la langue contribue toujours à une meilleure exécution des tâches. Pour cela, les collaborateurs ont besoin d'une part d'un vocabulaire très spécifique axé sur la branche en question, mais il existe aussi des domaines d'action valables pour toutes les branches: suivre le déroulement d'une réunion, rédiger un rapport de travail, s'acquitter des formalités à la suite d'un accident ou d'une maladie, avoir un entretien avec son supérieur etc.


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