Une présentation sûre et compétente

Des présentations qualifiées vouées à la réussite

Quels aspects doivent être pris en compte dans une présentation réussie ?
Que perçoivent réellement l’auditrice et l’auditeur ? 

Pour en savoir plus, consultez le court métrage.


Directeur, chef d’équipe ou responsable de projet: nombreuses sont les fonctions qui nécessitent de bonnes compétences en matière de présentation. Certaines bases s’avèrent décisives pour une présentation réussie. Avec une bonne préparation et un entraînement ciblé, même les personnes moins «talentueuses» peuvent y parvenir.

Une présentation s’avère nécessaire lorsqu’il s’agit d’illustrer et d’expliquer des contenus ou des informations pour améliorer la compréhension au sein d’un groupe d’intérêt. Maintes choses peuvent être réalisées en utilisant des moyens auxiliaires électroniques tels que PowerPoint. Selon une estimation de Microsoft, 30 millions de présentations sont réalisées avec PowerPoint chaque jour dans le monde, auxquelles s’ajoutent les présentations réalisées avec d’autres outils tels que Prezi, Haiku Deck ou emaze. Mais ces programmes de présentation sont-ils des instruments adaptés à chaque situation? Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à miser sur des moyens auxiliaires numériques tels que les conférences web ou en live stream afin de ne pas être dépendantes du lieu de présentation. La diffusion sur YouTube ou Vimeo peut permettre d’élargir son rayon d’action de manière durable. C’est ainsi que, par exemple, les vidéos de TED comptent jusqu’à plusieurs millions de vues.

Une présentation personnelle 

En dépit de tous les avantages qu’offrent les médias numériques, une présentation repose avant tout sur la présentation personnelle de l’intervenant. Aussi efficaces soient-elles, de belles images, des formules sophistiquées et des vidéos choisies ne peuvent éclipser les points faibles d’un intervenant. Sa prestance est un facteur déterminant pour transmettre le message au public. Outre de solides connaissances spécialisées, un grand enthousiasme et de l’assurance, il lui faut aussi et surtout un entraînement substantiel.

Une présentation préparée 

Une bonne préparation donne de l’assurance et constitue la base d’une présentation réussie. Les six questions suivantes servent de repères: 

  • QUI est présent dans le public? Quel est mon groupe cible? 
  • QUEL est mon message-clé? En d’autres termes, quel est l’objectif que je souhaite atteindre? 
  • COMMENT est mon discours? Comment a lieu la communication non-verbale, de ma voix jusqu’à ma tenue vestimentaire? 
  • QUAND ma présentation a-t-elle lieu? Dans quel contexte la présentation est-elle intégrée? 
  • OÙ fais-je ma présentation? Est-ce que je connais les lieux (acoustique, atmosphère, équipement)? 
  • AVEC QUOI fais-je ma présentation? Quels moyens auxiliaires ai-je à ma disposition et comment fonctionnent-ils?

Une présentation motivante 

Un rôle important revient à l’interaction. Il s’agit d’encourager le public à réfléchir et à intervenir lui aussi. Il existe bien sûr aussi des astuces rhétoriques et des moyens stylistiques pour pousser le public à agir. Par exemple, les questions rhétoriques ainsi que les effets de surprise, ou même les provocations – sans toutefois blesser personne.

Une présentation claire 

Les tendances actuelles: «se concentrer sur l’essentiel» et «oser la simplicité». Une bonne présentation se distingue par sa sobriété et sa clarté. Les outils de présentation numériques servent non pas de distraction, mais de support. Un bon intervenant tire avantage de sa propre personnalité: authentique, franche, unique. Le public doit sentir que le conférencier prend le sujet au sérieux et que la présentation retient toute son attention.

Avec une bonne préparation et en tenant compte des aspects mentionnés ci-dessus, il est possible de paraître en public avec brio et de faire de sa présentation un véritable succès.



Auteur:
Danièle Sandoz
actrice, formatrice d’adultes, formatrice à Ecole-club Migros

Conseils pour les présentations

Votre présentation est imminente. Les six points suivants vous aideront à vérifier de nouveau si elle est bien préparée.

1. Rien oublié?
Tous les documents sont-ils complets et classés dans le bon ordre? Avez-vous tous les moyens auxiliaires nécessaires à disposition? Ordinateur portable, adaptateur, électricité, clé USB (formats pptx, pdf, mp4, mov ou avi adaptés?), vidéoprojecteur, autre matériel de présentation, papier pour prendre des notes, stylos, montre/pendule pour la gestion du temps. Votre tenue vestimentaire est-elle adéquate? Avez-vous un plan d’accès? De l’eau?

2. Préparation mentale
Passez votre présentation en revue mentalement. Intériorisez les passages-clés – par ex. le début et la fin. Quel est le message essentiel / l’objectif de la présentation? Connaissez-vous les noms de vos interlocuteurs?

3. Plan B
Réfléchissez aux défis auxquels vous pourriez être confronté, par ex. une panne technique? Savez-vous comment réagir dans un tel cas? Par exemple, continuer la présentation sans utiliser de médias, ne pas faire de réparation vous-même, mais toujours rester tourné vers le public, etc. Soyez prêt à répondre aux questions critiques venant du public.

4. Être sur place à temps
Planifiez suffisamment de temps afin d’être sur place à l’heure et d’éviter tout stress de dernière minute. Familiarisez-vous avec les lieux et contrôlez le fonctionnement de l’équipement.

5. Trac
Confiance en soi: rappelez-vous que vous êtes bien préparé.
Détente: respirez profondément. Avant la présentation, faites une promenade à l’air frais. Mettez-vous de bonne humeur: pensez à quelque chose d’agréable. Riez. Visualisez votre succès.

6. Réjouissez-vous à l’idée de faire votre présentation
Prenez tout le temps dont vous disposez. Prenez consciemment connaissance de la salle et du public avant d’entamer votre présentation.


Télécharger les conseils en pdf


Auteur:
Brigitte Siegenthaler
psychologue spécialisée dans l’organisation du travail, lic. phil. I, enseignante à l’Ecole-club Migros

Retour

Une présentation sûre et compétente

Commentaires

Utilisateur
 
E-mail
   
Commentaire