Accompagner des processus de formation en groupe / FFA-BF-M2

sur demande
Neuchâtel, Rue du Musée 3

Description

Ce module, très spécifique, s'adresse à toute personne pilotant des groupes dans divers contextes, professionnel ou associatif par exemple. Il ne concerne donc pas seulement les formateurs d'adultes, mais aussi des chefs de projets, des responsables d'équipes ou de tout autre groupe. Le module, intensif et résidentiel (hébergement sur site obligatoire, présence à 100%), est conçu comme un espace de rencontres, d'échanges et de vécu des phénomènes de groupes. Il vous permettra de vous situer, de vous familiariser avec la conduite de groupes et les règles de communication.

Contenu

Dynamique de groupe / conduite de groupes d'apprenants adultes / gestion des conflits / liens entre démarches didactiques et processus de groupe / stratégies d'intervention / théorie de la communication et analyse des processus de communication dans le cadre des processus de dynamique de groupe / réflexion sur ses propres attitudes de communication dans le groupe / valeurs, normes, attitudes personnelles / résistances et transfert / points forts et points faibles personnels / gestion constructive des sentiments négatifs / rôles en tant qu'animateur de groupes d'apprenants adultes/ biographie d'apprenant et conception de l'apprentissage en lien avec la conduite de groupes en formation.

Prérequis

Vous possédez de l'expérience en matière d'animation de groupes en formation ou de groupes de projets ou d’équipes de travail. Vous avez de solides connaissances dans votre domaine professionnel spécifique. La formation de niveau 1 (BFFA-M1) est fortement recommandée.

Groupe-cible

Ce module s'adresse à toute personne pilotant des groupes dans divers contextes, professionnel ou associatif par exemple. Il ne concerne donc pas que les formateurs d'adultes mais aussi des chefs de projets, des responsables d'équipes ou de tout autre groupe.

Objectifs d'apprentissage

Vous êtes capable de reconnaître et d'analyser des processus complexes de groupe et d'intervenir de manière adéquate.

Méthodologie/Didactique

Séminaire résidentiel (5 jours) dans un hôtel ou centre de formation, y compris la nuit. Travail de préparation. Travail individuel pour la rédaction d'une analyse d'un cas (évaluation des acquis).

Attestation

Après avoir réussi l'évaluation des acquis et attesté une présence de 100% au module, vous obtenez le Certificat modulaire reconnu par la FSEA, qui est une certification partielle pour l'obtention du Brevet fédéral de formateur/formatrice.

Etapes suivantes

Les modules "Animer des sessions de formation pour adultes / BFFA-M1", "Soutenir des processus d’apprentissage individuels / BFFA-M3" et "Concevoir es offres et des sessions de formation pour adultes sur le plan didactique / BFFA-M4-5" sont nécessaires pour l'obtention du brevet fédéral.

Info prix

comprend l'hébergement et les repas à Lavey les Bains

Aperçu

Cours / formations Accompagner des processus de formation en groupe / FFA-BF-M2
Numéro du cours 0K_151013
Participants max. 15
Durée Total 45 période(s)
Date sur demande

Ecolage CHF 2'100.00
Matériel de cours CHF 900.00

Total: CHF 3'000.00
TVA comprise (le cas échéant)

Contact et conseils

Ecole-club Migros Neuchâtel
Rue du Musée 3
2000 Neuchâtel
Tél. +41 58 568 83 50
Fax +41 58 568 83 51

Indiquer l'horaire (CFF)