Brevet Fédéral de Spécialiste en Ressources Humaines 2017 - CAF 3110

30.08.2017 - 10.10.2018
Genève, Avenue du Pailly 21. Balexert Avenue du Pailly 21

Infos sur la formation Spécialiste en RH avec brevet fédéral à partir de la minute 3:27

Quelle: HRSE Human Resources Swiss Exams

Description

Cette formation permet à des personnes qualifiées de l’économie privée et de l’administration publique de postuler au titre de Spécialiste en Ressources Humaines avec Brevet fédéral. Grâce aux programmes développés par nos experts enseignants, les candidats acquièrent les connaissances fondamentales de la gestion des ressources humaines en entreprise qui leur donnent toutes les chances de réussir cet examen professionnel fédéral.
  • - Nos formations sont organisées en petits groupes de 8 à 12 personnes de façon à favoriser un accompagnement personnalisé de chaque participant.
  • - L'Ecole-club de Genève a obtenu des taux de réussite aux examens d'automne en 2015 de 87.5% et en 2016 de 83,3% parmi les plus élevés de Suisse.
  • - La formation en organisée les Lundis et Mercredis de 18h20 à 21h30 ainsi que quelques samedis matin.

Contenu

La formation est axée sur les directives 2017 pour l'option de spécialisation « Gestion du personnel en entreprise » (http://www.hrse.ch/data/docs/fr_CH/20448/WL-HR-Fachleute-2017-SBFI- fr.pdf) afin de permettre aux candidat-e-s de réussir le brevet de spécialiste RH.
La formation orientée pratique traite notamment des aspects suivants : Les spécialistes RH soutiennent les cadres dans la gestion du capital humain sur l'ensemble du cycle des collaborateurs dans les processus RH centraux recrutement, organisation du travail, évaluation, développement, rémunération et séparation.
Ils sont en mesure
  • de conseiller de manière compétente les supérieurs lors du recrutement de nouveaux collaborateurs suisses ou étrangers et de mener activement le processus de recrutement ,
  • d'informer et de conseiller les supérieurs et les collaborateurs de manière professionnelle et systématique sur toutes les questions touchant aux RH ,
  • d'aider a` résoudre des situations conflictuelles entre différents groupes d'interlocuteurs en ayant recours a` des méthodes adéquates.
  • d'initier, d'accompagner et d'analyser le processus de définition d'objectifs et le processus d'évaluation conformément aux instruments propres a` l'entreprise ainsi que de tenir compte des aspects environnementaux ,
  • d'identifier les besoins de développement des collaborateurs en coopération avec les supérieurs ainsi que de tenir compte des aspects environnementaux, de prendre les mesures de développement du personnel appropriées et de les évaluer ,
  • de conseiller les supérieurs en matière de rémunération des collaborateurs par rapport a` une vision globale de l’entreprise ,
  • de gérer de manière adéquate et professionnelle le départ de collaborateurs et les conseiller a` cet effet de manière compétente ,
  • d'analyser des situations personnelles complexes et de contribuer a` accroitre ou a` rétablir l’efficacité ,
  • d'accompagner de manière adéquate et autonome les changements organisationnels avec des moyens RH,
  • d’assumer leur activité de conseil en RH selon une approche professionnelle et systématique ,
  • de structurer les informations et de les présenter de manière compréhensible ,
  • d'assurer en interne la fonction d'interface avec les autres spécialistes ,
  • de faire appel, en cas de besoin, a` des spécialistes externes pour des questions spécifiques dans certains domaines RH et d'évaluer leur adéquation.

Prérequis

Sont admis à l'examen les candidates et candidats qui peuvent justifier au moment de l'inscription d'une formation préalable et d'une pratique professionnelle comme suit : a) Le certificat fédéral de capacité (CFC), la maturité gymnasiale, maturité spécialisée, certificat d'école de culture générale ou certificat équivalent ou supérieur et b) le justificatif de la réussite à l'examen du certificat d'assistant-e en gestion du personnel. ainsi que, en plus, le justificatif de c) 4 ans de pratique professionnelle après le certificat fédéral de capacité ou certificat équivalent selon a), dont au moins 2 ans de pratique RH en entreprise. Les trois conditions doivent être remplies au moment de l’inscription à l’examen.
Les examens professionnels et professionnels supérieurs (EP et EPS) se caractérisent par un savoir différencié tiré de la réalité professionnelle, complété par des connaissances théoriques appropriées. Les examens professionnel et professionnel supérieur n’attestent pas d’un savoir acquis uniquement par des programmes de formation et des cours. L’expérience a démontré que de tels examens ne peuvent pas être réussis lorsque l’expérience pratique manque.

Groupe-cible

L’examen a pour but de permettre à des personnes qualifiées de l’économie privée et de l’administration publique, qui disposent de bonnes connaissances de la gestion des ressources humaines en entreprise, respectivement du conseil en ressources humaines, d’obtenir un brevet fédéral.
Objectifs d’apprentissage : A la fin de la formation les candidat-e-s seront capables de se présenter et de réussir les examens écrits et oraux de l’examen professionnel (brevet) RH. Ils auront acquis les matières nécessaires et exercé les matières d’examen.

Objectifs d'apprentissage

Les spécialistes RH avec l'option de spécialisation Gestion du personnel en entreprise sont employés dans des entreprises privées ou dans des organismes de droit public. Ils travaillent, selon la taille de l'entreprise, en tant que généralistes ou spécialistes. Leur domaine d'activités se différencie en conséquence. Dans les petites et moyennes entreprises, les spécialistes RH assument souvent la responsabilité de l'ensemble des questions RH, dans les organismes de taille plus importante, ils sont en charge de fonctions partielles. Les activités en rapport avec les ressources humaines sont également de plus en plus marquées par la mise en réseau internationale et des activités commerciales dépassant les frontières. Selon la taille de l'organisation, les spécialistes RH ont différents interlocuteurs internes (par ex. direction, cadres a` différents échelons de la hiérarchie, collaborateurs) ainsi que des partenaires commerciaux externes (par ex. autorités, prestataires de formation, agences de placement, assurances…). Les spécialistes RH ont une bonne compréhension de l'économie d'entreprise. Ils disposent de solides connaissances de l'entreprise et sont au fait du modèle d'activité spécifique et du secteur dans lequel ils travaillent. Les spécialistes RH jouent un rôle important pour atteindre les objectifs stratégiques et opérationnels de l'entreprise dans le cadre d'une gestion raisonnée des ressources. Ils contribuent, par leur travail avec le personnel, à la création de valeur et à l'efficacité de leur entreprise et de ses unités organisationnelles.
Exercice de la profession Les spécialistes RH soutiennent les cadres et leurs équipes dans leurs efforts pour atteindre les objectifs de l'entreprise grâce à des instruments RH efficaces et conformes à la stratégie. Les spécialistes RH disposent d’une grande autonomie et responsabilité concernant l’évaluation, la manière dont ils traitent chaque cas concret en fonction des spécificités de l’entreprise en ayant, si besoin, une approche créative et innovante. Les conditions de travail sont souvent caractérisées par le fait que le spécialiste RH doit répondre, dans le cadre du système social dans lequel il travaille, aux attentes les plus diverses. Cela demande une autonomie et une persévérance particulièrement importantes, y compris dans la gestion des conflits d’objectifs.
Apport de la profession à la société, à l’économie, à la nature et à la culture Les spécialistes RH contribuent, dans des périodes d'évolution rapide de l'environnement économique, technologique et social, au maintien de l'efficacité et de la compétitivité des entreprises et des organisations. Ils contribuent également au développement personnel et aux chances de chacun des collaborateurs sur le marché du travail.

Méthodologie/Didactique

Nos enseignants spécialisés se basent également sur leur propre expérience professionnelle afin de présenter des cas concrets et rendre les cours dynamiques. Le lien entre la théorie et la pratique est constamment mis en avant. En plus des heures de présence en cours, il est prévu que les étudiants effectuent des révisions personnelles et se préparent à l’examen. Chaque matière fait l’objet d’un entrainement spécifique à l’examen et d’un examen en blanc dans des conditions proches de la réalité. Chaque participant bénéficie de deux heures de coaching personnel et il peut en acquérir d’autres.

Attestation

Les participants qui ont fréquenté au moins 80% de la formation obtiennent une attestation de l’Ecole-club Migros. Les candidats ayant réussi les examens obtiennent le titre protégé de Spécialiste en ressources humaines avec brevet fédéral.

Informations supplémentaires

L'écolage de nos formations s'entend tout compris : livres et autres supports de cours, présentations des enseignants, examen en blanc et deux heures de coaching individuel. Nos périodes sont de 50 minutes et non de 45 minutes, soit une différence de 10%. Pour cette formation cela représente 25 heures de plus ! Remise spéciale de 5% pour les personnes qui ont suivi le Certificat RH à l'Ecole-Club.
Pour cette formation, il est possible, sous certaines conditions, de cumuler trois Chèques Annuels de Formation (CAF), soit CHF 2 250.- (vous ne paierez que CHF 6'710.-). Pour savoir si vous pouvez bénéficier de la "contribution du canton de Genève" (CAF), veuillez prendre connaissance des informations se trouvant sur le lien suivant : CAF.
Formation accréditée Chèque Annuel de Formation no3110.

Dates

Jour Date Heure
1. Lu 18:20 - 21:30
2. Me 18:20 - 21:30
3. Sa 08:20 - 13:00

Aperçu

Cours / formations Brevet Fédéral de Spécialiste en Ressources Humaines 2017 - CAF 3110
Numéro du cours 1K_177986
Participants max. 16
Durée Total 330 période(s)
Date 30.08.2017 - 10.10.2018
Jours de la semaine Lu, Me, Sa
Horaire Horaire irrégulier

Ecolage CHF 9'650.00

Total: CHF 9'650.00
TVA comprise (le cas échéant)
Les participants domiciliés en Suisse profitent d’une contribution fédérale qui remplace les contributions cantonales allouées jusqu’à présent (voir informations supplémentaires).

Suivant le montant de la contribution, prix à partir de:
CHF 7'400.00

Lieu du cours

Avenue du Pailly 21. Balexert
Avenue du Pailly 21
1220 Genève

Indiquer l'horaire (CFF)

Contact et conseils

Ecole-club Migros Balexert
Avenue du Pailly 21
1220 Genève
Tél. +41 58 568 80 80
Fax +41 58 568 80 81

Indiquer l'horaire (CFF) Envoyer un e-mail