Certificat d'aide-comptable

sur demande
Genève, Avenue du Pailly 21

Description

Le certificat d'aide-comptable est une formation introductive au domaine de la comptabilité. Elle comprend toutes les bases nécessaires à la tenue courante des comptes, soit principalement la journalisation des opérations commerciales. Cette formation se termine par un examen et débouche sur un Certificat de formation continue d'aide-comptable qui atteste que son détenteur dispose des connaissances et des compétences nécessaire au traitement des pièces complètes courantes d'une entreprise.
A l’issue de la formation, les participants présentent l’examen final organisé par l’Ecole-club Migros Genève pour obtenir le Certificat de formation continue d'Aide-comptable qui est un titre reconnu par le Département de la formation et de la jeunesse (DFJ) du canton de Genève.

Contenu

La formation "Certificat d’aide-comptable" est ouverte à toute personne souhaitant acquérir les bases de travail de la comptabilité, en vue d’un emploi exécutif dans un service comptable. Elle est adaptée à l’acquisition d’une première formation dans le domaine comptable ou à une reconversion professionnelle.
La formation aborde les bases du travail d'un aide-comptable, à savoir:
  • Les notions commerciales et comptables de base (intérêts, pourcentages, facturation)
  • La comptabilité générale courante et sur informatique (fournisseurs, débiteurs, TVA)
  • L'introduction aux salaires et assurances sociales
  • Un atelier d'intégration avec établissement d'une comptabilité de A à Z.
En cas de réussite à l’examen final, les participants obtiennent le Certificat d'aide-comptable. L'Ecole-club Migros propose également un Certificat de comptable et un Diplôme de comptable spécialisé faisant suite à ce cursus introductif, et permettant d’obtenir les compétences nécessaires pour la tenue autonome d'une comptabilité complète et ouvrant la porte à une progression professionnelle dans les domaines comptable et fiduciaire.

Prérequis

Pour être admise à suivre la formation, toute personne doit pouvoir justifier des deux conditions ci-dessous: 1. Formation de base générale, correspondant à la fin de la scolarité obligatoire ou supérieure. 2. Très bonnes connaissances du français écrit et parlé (niveau minimum B2-C1) ainsi que du maniement des outils bureautiques usuels au niveau requis pour l’exercice d’un emploi administratif en Suisse (Pack MS Office)
Pour toute inscription, un entretien avec le responsable « produits » de l’Ecole-club est nécessaire, de même que la réussite à un test d'entrée vérifiant les connaissances en arithmétique et en bureautique minimales pour entamer la formation.

Groupe-cible

Le Certificat d'aide-comptable Ecole-club est ouvert à toute personne disposant déjà de compétences dans le domaine administratif et souhaitant faire évoluer ces dernières vers la capacité de prendre en charge la tenue courante d'une comptabilité. Elle est une première entrée dans le domaine de la comptabilité, permettant de poursuivre vers une formation approfondie par la suite (Certificat de comptable, Diplôme de comptable spécialisé, Brevet fédéral).

Méthodologie/Didactique

Nos professeurs spécialisés basent leur enseignement sur leur propre expérience professionnelle afin de présenter des cas concrets et de rendre le cour dynamique. Le lien entre la théorie et la pratique est constamment mis en avant. En plus des heures de présence en cours, les étudiants effectueront des révisions et se prépareront à l'examen. Chaque matière fait l’objet d’un entraînement spécifique aux épreuves et d’un examen en blanc dans des conditions proches de la réalité.

Attestation

A l’issue de la formation, les participants présentent l’examen final organisé par l’Ecole-club Migros Genève pour obtenir le Certificat de formation continue d'Aide-comptable qui est un titre reconnu par le Département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP) du canton de Genève.

Informations supplémentaires

L'écolage de nos formations s'entend tout compris : livres et supports de cours, présentations des enseignants, examens en blanc et final.
Pour cette formation ayant la reconnaissance cantonale, il est possible sous certaines conditions de cumuler trois Chèques Annuels de Formation (CAF), soit CHF 2'250.- (vous ne paierez alors que CHF 400.-)

Aperçu

Cours / formations Certificat d'aide-comptable
Numéro du cours 0K_173005
Participants max. 16
Durée Total 160 période(s)
Date sur demande

Ecolage CHF 2'650.00

Total: CHF 2'650.00

Total: CHF 2'650.00
TVA comprise (le cas échéant)
Les participants peuvent profiter d’une aide financière (voir informations supplémentaires).

Suivant le montant de l'aide financière, prix à partir de:
CHF 400.00

Contact et conseils

Ecole-club Migros Balexert
Avenue du Pailly 21
1220 Genève
Tél. +41 58 568 80 80

Indiquer l'horaire (CFF)