Description
Ce module s'adresse aux personnes chargées de concevoir et de développer des programmes de formation dans tous les milieux professionnels et associatifs. Passant en revue les différentes étapes du processus de formation, il permet d'en comprendre l'importance et présente une palette d'outils qui renforce la crédibilité et la fiabilité des personnes qui en ont la responsabilité. Il est aussi une occasion d'élargir des compétences en didactique, ainsi qu'en gestion de projet et un répertoire de méthodes pour la création de nouvelles situations d'apprentissage. Dans ce module, le lien entre les apports théoriques et votre pratique quotidienne, en tant que personne responsable de formation, est particulièrement important. C'est pourquoi les différentes journées de séminaire ont été programmées sur une longue durée. Cela favorise, dans les intervalles, un transfert, une mise à l'épreuve des connaissances acquises et des outils passés en revue.
Contenu
Contexte social et formation / concepts et compréhension de la Formation / principes pédagogiques et didactiques généraux / analyse des publics cibles et des besoins en formation / conception d'actions de formation / objectifs de formation et d'apprentissage, contenus / planifications détaillées, objectifs du processus de formation / choix des supports didactiques / méthodes pédagogiques / réflexion sur la compréhension de la formation en lien avec sa biographie personnelle / analyse de son rôle de formateur/trice dans l'organisation / notions de base en marketing / notions de base en calcul des coûts /conception des cours et modèles didactiques / développement et évaluation de la qualité / dynamique de groupe et structures didactiques.
Prérequis
Vous disposez de solides connaissances dans votre domaine professionnel spécifique. Une expérience comme formateur/trice d'adultes est indispensable. Il est fortement recommandé d'avoir suivi la Formation « Animer des sessions de formation pour adultes » de Niveau 1. Vous donnez régulièrement au moins un cours pendant la formation, pour pouvoir transférer dans la pratique les contenus du module.
Groupe-cible
Ce module s'adresse aux personnes chargées de concevoir et développer des programmes de formation, dans tous les milieux professionnels et associatifs.
Objectifs d'apprentissage
Vous êtes capable, dans votre domaine spécifique, de concevoir du point de vue didactique, d'organiser et d'évaluer des formations pour adultes en tenant compte des aspects financiers et des normes administratives de votre institution. Vous disposez d'un vaste répertoire de méthodes et savez les choisir à bon escient.
Méthodologie/Didactique
12 journées de formation en groupe. 16 heures de supervision en petit groupe. Travail individuel, en tandem ou en petit groupe. Elaboration et analyse d'un projet de formation, ainsi que sa documentation écrite. Visite de cours effectuée par votre formateur/trice et évaluation.
Attestation
Après avoir réussi l'évaluation des acquis et attesté une présence de 80% au module et aux séances de supervision, vous obtenez le Certificat modulaire FSEA, qui est un des éléments donnant accès au Brevet fédéral de formateur/formatrice.
Etapes suivantes
Les modules "Accompagner des processus de formation en groupe / BFFA- M2", "Soutenir des processus d'apprentissage individuels / BFFA-M3", ainsi que le Certificat de Niveau 1 sont nécessaires pour l'obtention du brevet fédéral.