Cours de base pour les proches aidants

sur demande
Nyon, Chemin de Crève-Coeur 1

Description

Êtes-vous dans une situation où vos parents, des membres de votre famille ou des proches nécessitent une prise en charge à domicile? Vous aimeriez prendre soin d’eux, mais ne savez pas quelle forme de soutien est adéquate et importante? Le Cours de base pour les proches aidants, axé sur la pratique, vous donnera les connaissances nécessaires pour accompagner de manière optimale vos proches dépendants dans la gestion de la vie quotidienne, sans négliger pour autant vos propres besoins.
L'Ecole-club Migros propose ce cours en collaboration avec Careum Formation continue, l’institut de formation continue novateur dans le domaine de la santé et de l’action sociale.

Contenu

Le Cours de base pour les proches aidants est axé sur la pratique et dure cinq jours (40 leçons):
  • Jour 1: introduction à la thématique de l’âge et de la gestion de la fragilité, de la dépendance, des douleurs chroniques et des altérations psychiques
  • Jour 2: communication avec les personnes âgées: observer, écouter, discuter et créer un lien de confiance.
  • Jour 3: prise en charge au quotidien, gestion de la douleur, prévention des accidents, comportement en situation d’urgence
  • Jour 4: alimentation des personnes âgées, mobilisation/positionnement
  • Jour 5: mourir à domicile, possibilités d’assistance et votre propre santé, aspects juridiques et financiers

Prérequis

  • Âge minimum: 18 ans
  • Bonnes connaissances du français à l’oral et à l’écrit, au minimum niveau B1
  • S’intéresser à l’accompagnement et au soutien des personnes âgées dépendantes de manière compétente, respectueuse et attentionnée

Groupe-cible

Le Cours de base pour les proches aidants s’adresse aux personnes qui veulent accompagner et soigner des membres âgés de leur famille, des voisins ou des proches à leur domicile, ou qui s’intéressent au sujet de la prise en charge des personnes âgées.

Objectifs d'apprentissage

À la fin de ce cours,
  • vous serez en mesure d’accompagner et d’aider des proches âgés et dépendants,
  • vous serez mieux à même de gérer les situations éprouvantes,
  • vous connaîtrez vos propres limites ainsi que différentes possibilités de soutien et d'assistance, et vous saurez quand y recourir.

Attestation

À l’issue du cours, vous obtiendrez une attestation de participation au cours de l’Ecole-club Migros / Careum Formation continue.

Etapes suivantes

Les personnes ayant participé au « Cours de base pour les proches aidants » qui souhaitent s’engager professionnellement dans le domaine de l’aide à domicile et qui sont employées par une structure d’aide et soins à domicile peuvent faire valider 2 jours de formation pour le « Cours de base pour aide à domicile dans l’Aide et soins à domicile » (durée de 5 jours). Ce cours est une formation continue pour les collaboratrices et collaborateurs des services d’aide et soins à domicile, il est proposé par Careum Formation continue.

Aperçu

Cours / formations Cours de base pour les proches aidants
Numéro du cours D_75023
Participants max. 20
Durée Total 40 période(s)
Date sur demande

Ecolage CHF 1'180.00

Total: CHF 1'180.00
TVA comprise (le cas échéant)

Contact et conseils

Ecole-club Migros Nyon
Chemin de Crève-Coeur 1
1260 Nyon
Tél. +41 58 568 80 60
Fax +41 58 568 80 61

Indiquer l'horaire (CFF)