Cuisine : mes premiers pas en cuisine avancé
sur demande
Lausanne,
Rue de Genève 33
Description
Vous avez déjà des bases en cuisine mais vous souhaitez progresser et acquérir plus d'astuces de chef !
Ce cours se concentre sur les différentes techniques utilisées en cuisine : les découpages, les cuissons, les préparations. Vous y apprenez la terminologie exacte, l'utilisation des ustensiles appropriés.
Contenu
- Présentation des produits
- Démonstration des techniques et explications
- Travail en binôme
- Découpage des légumes
- Découpage des volailles, viandes ou poissons
- Diverses cuissons et préparations
- Dressage sur assiettes
- Dégustation
- Rangement en commun.
Prérequis
Avoir des connaissances en cuisine.
Groupe-cible
Adultes avec des connaissances en cuisine ayant envie d'approfondir les techniques culinaires.
Objectifs d'apprentissage
L’objectif du cours est d’approfondir les techniques de préparation, d’améliorer l’organisation et la gestion du temps tout en respectant les règles d’hygiène et de sécurité en cuisine. Ce cours vous permettra d’améliorer la compréhension des termes techniques et de s'approprier le langage culinaire spécifique à la cuisine, ainsi que les différentes manières d’utiliser le matériel mis à disposition.
A l’issue des cours, les participants seront capables de choisir et d’appliquer avec aisance les différentes méthodes et techniques de la cuisine tout en respectant les règles d’hygiène et de sécurité élémentaires.
Méthodologie/Didactique
Méthode inversée : rechercher la signification des termes techniques sur index culinaire avant les cours. Le but étant d’éveiller l’intérêt et faciliter la compréhension des recettes.
Méthode dite d’ateliers, les apprenants travaillent en binôme, ils doivent échanger des idées, mettre en commun leurs savoir et apprendre à communiquer. Chaque binôme doit collaborer et réaliser les recettes.
Méthodes démonstratives, avoir un visuel des techniques. Cette méthode permet d’avoir une représentation des techniques de préparation lors de la pratique, l’apprenant pourra ainsi reproduire plus facilement les gestes et appliquer les techniques. Cette méthode apporte au niveau de l'apprentissage, la visualisation en trois dimensions et permet la manipulation de produits. L’apprenant peut ainsi transférer la théorie à la pratique plus facilement en ayant une représentation concrète.
Méthodes expériencielles : le but de cette méthode est d’apprendre de ces erreurs, de rechercher ce qui n’a pas marché et le cas échéant d’apporter des solutions. Cette méthode apporte au niveau de l’apprentissage l’autonomisation de l’apprenant, il devra faire son autoévaluation et permettra une amélioration permanente.