L'évaluation de langue fide vous permet de faire attester vos compétences à communiquer en français. Dès le niveau A1 vous recevez le Passeport des langues, qui est utile, par exemple, pour la procédure de naturalisation et pour d'autres demandes officielles. Vous pouvez aussi le présenter pour vous inscrire à une formation ou encore trouver un nouveau travail. Informations importantes :
- Vous devez vous inscrire au minimum trois semaines avant l'évaluation
- Vous recevez les résultats environ quatre semaines après l'évaluation
- L'évaluation orale a lieu avant l'écrit. Vous recevrez les informations concernant le jour et l'horaire de l'évaluation orale dans la convocation.
- Naturalisation : B1 à l’oral et A2 à l’écrit
ÉVALUATIONS FIDE DE FRANÇAIS – PERMIS B ET C – Pour les demandes de permis B, une seule partie est nécessaire Parler & Comprendre et Lire Critères linguistiques sont requis :
Pour ces deux types de permis C, l’évaluation fide se compose de deux parties : Parler & Comprendre et Lire & Ecrire
- Permis C : A2 à l’oral + A1 à l’écrit
- Permis C anticipé : B1 à l’oral + A1 à l’écrit
L'évaluation de langue fide se compose de deux parties : « Parler et comprendre » et « Lire et écrire ». Ces deux parties sont évaluées séparément. La partie « Lire et écrire » dure 60 minutes. Elle comprend une partie « lire » avec des réponses à donner sous forme de « choix multiples » ou « vrai - faux » et une partie « écrire » pour laquelle il s'agit de remplir un formulaire ou de produire un texte. Plus d'informations sous http://www.fide-info.ch sous la rubrique « Passeport des langues ».
Le français n'est pas votre langue maternelle et vous devez avoir 16 ans minimum pour passer l'évaluation.
Cette évaluation permet de situer le niveau du candidat par rapport au Cadre européen commun de référence pour les langues.