La gestion des conflits
sur demande
Fribourg,
Rue Hans-Fries 4
Description
Cette formation propose des pistes de réflexion pour comprendre la nature et les mécanismes des tensions et des conflits professionnels ainsi que des outils pour y faire face.
Contenu
- Définition du conflit : faire la différence entre problème, tension, conflit
- Diagnostic et analyse des différents types et niveaux de conflits ainsi que des différents stades de développement
- Identification des diverses attitudes faces au conflit : avantages et obstacles
- Mise en place d’une stratégie adaptée pour désamorcer le conflit
- Régulation et sortie de conflits : de l’arbitrage à la médiation
Prérequis
Aucun
Groupe-cible
Manager, chef d’équipe, chef de projet, désireux de mieux comprendre et agir sur les conflits professionnels et interpersonnels afin de favoriser la coopération
Objectifs d'apprentissage
- Détecter les tensions et les conflits
- Comprendre le mécanisme d’un conflit pour mieux agir et y faire face
- Gérer avec efficacité les conflits en fonction de leur typologie et de leurs causes fondamentales,
- Communiquer et adapter son comportement suivant la nature du conflit et selon ses interlocuteurs
Méthodologie/Didactique
Formation avec mise en situation, jeux de rôle et interactions
Attestation
Attestation de cours