Migration et interculturalité - fide

sur demande
Bern, Welle7 / Schanzenstrasse 5

Certificat fide

 Obtenez la qualification de Formateur/Formatrice en langues dans le domaine de l'intégration - fide

Description

Vous vous mouvez dans le contexte de la migration et de l’intégration, et réfléchissez au rôle que vous êtes appelé à y jouer. Vous abordez des migrantes et migrants en faisant montre d’ouverture à l’endroit des visions diverses que l’on peut nourrir de l’enseignement et de l’apprentissage. Vous accompagnez ces personnes en valorisant les manières surprenantes dont elles acquièrent des connaissances. Vous intervenez à bon escient lorsque surgissent d’éventuels conflits de cultures et des problèmes d’identité.

Contenu

Migration:
  • Motifs de la migration et biographies types de migrants
  • Aperçu du contexte local en Suisse (situation des migrantes et migrants, institutions/organisations) Interculturalité:
  • Ethnisation et culturalisation
  • Systèmes de valeurs et modèles d’intégration
  • Stéréotypes et racisme
  • Apprentissage et communication interculturels

Prérequis

  • Compétences et expérience dans le domaine de la formation des adultes (p. ex. certificat FSEA)
  • Etre de langue maternelle française ou avoir acquis le niveau C1 du Cadre européen commun de référence

Groupe-cible

  • Institutions/organisations proposant des cours de langues aux migrantes et migrants, et devant disposer d’enseignants qualifiés
  • Titulaires du certificat FSEA ou personnes au bénéfice d’une formation équivalente dans le domaine de la formation des adultes se trouvant face à la nécessité d’acquérir des qualifications supplémentaires reconnues pour enseigner les langues à des migrantes et migrants
  • Formatrices et formateurs en langues étrangères et secondes auxquels la formation modularisée est utile pour leur formation continu

Objectifs d'apprentissage

Vous êtes capables d’encadrer des migrantes et migrants dans leur apprentissage linguistique en tenant compte de leurs origines et de leur identité socio-culturelle, cela de manière valorisante.

Attestation

La participation au module « Migration et Interculturalité » et son rapport écrit pour l’évaluation des compétences conduisent à une attestation de module. Les personnes titulaires d’un certificat FSEA, pouvant attester de 50 heures de cours pratiques avec des migrants dans une langue locale (p. ex. le français en Suisse romande) et pouvant fournir les trois attestations de module « Enseignement sur la base de scénarios selon les principes fide », « Didactique des langues étrangères et secondes » ainsi que « Migration et Interculturalité » peuvent obtenir sur demande auprès du secrétariat fide le certificat de « Formateur/trice en langue dans le domaine de l’intégration ». Les certificats « Didactique des langues étrangères et secondes » et « Migration et Interculturalité » peuvent être obtenus via une procédure de validation des acquis.
Un module correspond au total à au moins 60 heures et deux crédits ECTS.

Informations supplémentaires

*info supplémentaire Certains cantons soutiennent les modules préparent au certificat « Formateur/trice en langue dans le domaine de l'intégration » (fide) suivis à l'Ecole-club Migros. La prise en charge par le canton est en général éligibles pour les personnes qui, dans le canton en question, donnent des cours en qualité de formateur/trice en langue à des migrants au niveau A1/A2. Le module doit impérativement être terminé.

Aperçu

Cours / formations Migration et interculturalité - fide
Numéro du cours 0K_185544
Participants max. 16
Durée Total 22 période(s)
Date sur demande

Ecolage CHF 700.00

Total: CHF 700.00

Total: CHF 700.00
TVA comprise (le cas échéant)
Les participants peuvent profiter d’une aide financière (voir informations supplémentaires).

Suivant le montant de l'aide financière, prix à partir de:
CHF 350.00

Contact et conseils

Klubschule Migros Bern
Welle7 / Schanzenstrasse 5
3008 Bern
Tél. +41 58 568 00 30

Indiquer l'horaire (CFF)