Permaculture signifiait, à l'origine, agriculture permanente, puis le concept s'est élargi pour devenir culture permanente, dans le sens de durable. La permaculture est une approche globale qui invite à observer la nature, à questionner la conception de notre jardin et à expérimenter , pour permettre à tous de découvrir et s'initier à ce mode de culture aux résultats étonnants. La permaculture touche de nombreux domaines comme l'habitat, les technologies, l'enseignement, la gouvernance, l'économie, la santé et le bien-être.
Ce cours théorique donne quelques pistes pour débuter un potager en permaculture.
Matériel à apporter:
- cahier
- stylo
- crayons colorés
Concept et philosophie de la permaculture:
- Les origines de la permaculture
- Les éthiques de la permaculture
- Les principes de conception
- Les attitudes pour une vision permaculturelle
- Le cycle de l'énergie
- La permaculture en ville
Le potager en permaculture:
- Le sol vivant
- Les semis et repiquages
- L'arrosage
- Le concept de zonage
- Les secteurs
- L'analyse fonctionnelle des éléments d'un potager
- Méthodes de design.
Aucun.
Il s'adresse à toute personne désireuse d'acquérir des connaissances et des savoir-faire de base pour concevoir un jardin en permaculture et en récolter les fruits, tout en augmentant sa fertilité et en produisant de la diversité et de la vie dans le sol. Il n'est pas nécessaire de posséder un jardin pour participer à ce cours. En effet, la permaculture s'applique dans une certaine mesure à toutes les échelles. Aussi il existe des techniques pour cultiver des plantes sur un balcon ou une terrasse.
L'enseignante proposera une visitée guidée pédagogique d'un potager en permaculture, les questions pratiques seront discutées directement avec l'enseignante lors du cours. Cette visite n'est pas comprise dans le prix du cours.