Spécialiste en Finance et Comptabilité BF hybride IBAW-GE-CAF 4450

22.09.2023 - 28.02.2026
Grand-Lancy, Esplanade de Pont-Rouge 2
Ve
09:00 - 16:30

Description

Le/la titulaire du brevet dispose de connaissances étendues dans tous les domaines de la comptabilité financière et analytique d'une petite et moyenne entreprise. Dans son environnement professionnel, il/elle est de surcroît en mesure de mettre en œuvre, en s'orientant vers les connaissances pratiques, des dispositions importantes dans les domaines de la fiscalité, de la technique des assurances sociales et du droit. Le/la spécialiste en finance et comptabilité est en mesure d'assumer une fonction dirigeante dans le domaine de la comptabilité d'une petite ou moyenne entreprise ou d'exercer la fonction de responsable administratif. Cette formation est organisée en petits groupes de 10 à 18 personnes de façon à favoriser un accompagnement personnalisé de chaque participant et garantir des échanges de qualité. A Genève, la formation est éligible au Chèque de formation : CAF4450 (max 3CAF = 2250.-) La moitié des frais de formation est remboursée si vous vous présentez aux examens dans les 5 ans (voir les détails avec le Site SEFRI)

Contenu

L’ensemble des matières du BFSFC sont couvertes :
  • Comptabilité (organisation, livres auxiliaires, comptabilité générale, poursuites, comptabilité analytique, comptabilité selon CO, droit comptable, comptes selon Swiss-GAAP RPC, bilan et analyse de résultat, consolidation, planification)
  • Fiscalité (TVA, impôts directs, impôt anticipé)
  • Ressources humaines (Salaires et assurances sociales, droit du travail, assurance choses) Les supports de cours sont inclus dans le coût de formation.

Prérequis

  • Respecter les conditions d’admission à l’examen fédéral du Brevet de spécialiste en finance et comptabilité. (Posséder un premier titre comme un CFC ou une maturité – dans n’importe quel secteur) et avoir 3-4 ans d’années d’expérience professionnelle en plus (voir sur https://www.examen.ch/fr/RWC/Fachleute-im-Finanz--und- Rechnungswesen.html pour avoir plus d’informations à ce sujet.
  • Avoir déjà un bon niveau en comptabilité
  • Bon niveau de français (langue maternelle ou B2-C1).
  • Dans les cas limite, examen.ch peut faire une analyse préalable de votre dossier (recommandée - payante).

Groupe-cible

Le Brevet Fédéral de Spécialiste en Finance et Comptabilité représente un des titres ayant le plus de valeur sur le marché du travail Suisse. C’est un diplôme de niveau avancé, proposant à toute personne déjà active dans la comptabilité de franchir un cap dans sa carrière.

Objectifs d'apprentissage

A la fin de la formation les candidat-e-s seront capables de se présenter et de réussir l’examen professionnel (brevet) de spécialiste en finance et comptabilité. Ils auront acquis et exercé les matières d’examen. L’examen est évalué au niveau 6 - soit équivalent au niveau Bachelor, par le CITE (Classification Internationale Type de l’Éducation selon l’UNESCO)

Attestation

Les participants qui ont fréquenté au moins 80% de la formation obtiennent une attestation IBAW. Les candidats ayant réussi les examens obtiennent le titre protégé de Spécialiste en finance et comptabilité avec Brevet fédéral.

Dates

Jour Date Heure
1. Ve 09:00 - 16:30

Aperçu

Cours / formations Spécialiste en Finance et Comptabilité BF hybride IBAW-GE-CAF 4450
Numéro du cours 1K_189626
Participants max. 16
Durée Total 184 période(s)
Date 22.09.2023 - 28.02.2026
Jours de la semaine Ve
Horaire 09:00 - 16:30

Ecolage CHF 13'900.00

Assurance annulation CHF 276.60

Total: CHF 14'176.60

Total: CHF 13'900.00
TVA comprise (le cas échéant)
Les participants peuvent profiter d’une aide financière (voir informations supplémentaires).

Suivant le montant de l'aide financière, prix à partir de:
CHF 11'650.00

Lieu du cours

Esplanade de Pont-Rouge 2
1212 Grand-Lancy

Indiquer l'horaire (CFF)

Contact et conseils

Ecole-club Migros Genève
Esplanade Pont-Rouge 2
1212 Grand-Lancy
Tél. +41 58 568 80 00

Indiquer l'horaire (CFF)