Validation certificat FSEA et Brevet fédéral

sur demande
Sion, Place de la Gare 2

Description

Vous exercez depuis plusieurs années avec succès une activité de formateur/formatrice d'adultes. Dans ce cadre, vous avez acquis un vaste savoir théorique et pratique, et vous avez constamment amélioré vos compétences en tant que formateur/formatrice d’adultes. Faites-les reconnaître officiellement ces dernières au travers d'une validation de vos acquis par la FSEA. L'Ecole-club Migros vous accompagne individuellement dans cette démarche sans que vous ayez à suivre de formation complémentaire. Vous créez un dossier afin de rassembler vos compétences. Avec ce dossier vous faites la demande du Certificat FSEA ou du Brevet fédéral auprès de la FSEA.

Contenu

Les compétences que vous avez acquises lors de formations ou par l’expérience sont comparées à celles qui sont requises pour l'attribution d'un titre déterminé. Elles sont rassemblées sous forme de portfolio ou dossier. C'est sur ce dossier que s'appuie la Commission Assurance Qualité de la FSEA pour procéder à la validation des acquis.

Prérequis

Vous travaillez depuis plusieurs années dans le domaine de la formation des adultes et avez régulièrement complété votre formation sur les plans méthodologique et didactique. Vos compétences correspondent à celles requises pour le certificat FSEA ou des modules du brevet fédéral de formateur/formatrice.

Groupe-cible

Formateurs professionnels qui, par leur formation continue, leur autoformation et leur expérience professionnelle, possèdent l'expertise et les compétences nécessaires pour correspondre au profil d'un ou de plusieurs modules du système modulaire FFA.

Objectifs d'apprentissage

  • Vous connaissez les profils exigés par les modules concernés
  • Vous êtes capable de procéder à une auto-évaluation de vos compétences
  • Vous êtes en mesure d'élaborer votre dossier personnel et de présenter votre demande de validation des acquis

Méthodologie/Didactique

Vous travaillez de manière indépendante tout en bénéficiant de l'accompagnement et des renseignements fournis régulièrement par un intervenant diplômé/une intervenante diplômée:
  • 2 leçons de conseil pour les personnes qui souhaitent une orientation unique: elles recevront des informations et des conseils basés sur leur curriculum vitae et un document de leur choix que vous souhaitez utiliser pour obtenir une ou plusieurs des compétences requises. Vous pouvez donc estimer l’effort que vous devez consacrer à la création indépendante d’un dossier.
  • 5 leçons d'accompagnement pour les personnes qui souhaitent travailler de manière autonome avec le soutien et l'information d’un intervenant/d’une intervenante : Ils discutent de votre CV et des éventuels documents du dossier et reçoivent une proposition de structuration éprouvée. Ensuite, vous soumettez à votre expert/e une documentation exemplaire sur les compétences à prouver. Les commentaires que vous recevez vous permettent de compléter vous-même votre dossier complet.

Attestation

Aucun

Etapes suivantes

Selon les besoins - participation aux modules individuels ou supervision dans les modules 4 et 5 pour compléter les compétences.

Aperçu

Cours / formations Validation certificat FSEA et Brevet fédéral
Numéro du cours D_59029
Participants max. 1
Durée Total 5 période(s)
Date sur demande

Ecolage CHF 820.00

Total: CHF 820.00

Total: CHF 820.00
TVA comprise (le cas échéant)

Contact et conseils

Ecole-club Migros Sion
Place de la Gare 2
1950 Sion
Tél. +41 27 720 65 20

Indiquer l'horaire (CFF)