Autres offres

Cours de base pour les proches aidants

Accompagner et prendre en charge ses proches

Grundkurs-Slider 

Nous nous retrouvons soudainement dans la situation où des membres âgés de notre famille ne sont plus en mesure de continuer à vivre de manière autonome. Souffrant de limitations, ils sont dépendants du soutien de proches pour gérer leur vie quotidienne.

Le cours de base pour les proches aidants, axé sur la pratique, apprend aux participants la prise en charge respectueuse des personnes âgées dépendantes. Les personnes qui ont participé au cours peuvent accompagner et prendre en charge leurs proches de manière optimale. Ils prennent également conscience de leurs propres limites et apprennent à mieux gérer les situations éprouvantes.

Renate Meier Gasser – Spécialiste en Gestion du marché & Communication, a suivi le cours de base pour les proches aidants.

Renate Meier Gasser

«Je me sens bien préparée à l’éventualité d’une urgence dans ma famille. Maintenant, je sais ce que je saurai faire moi-même et là où j’aurai besoin d’aide. Ma mère et ma belle-mère ont toutes les deux environ 80 ans – elles ont encore «la forme», mais on ne sait jamais ce qui peut arriver. Je tiens à pouvoir les soigner à domicile. Ce qui me reste en mémoire, c’est le simulateur de vieillesse: notre champ de vision a été restreint, nos jambes lestées et notre ouïe réduite. Cela m’a permis de me mettre dans la peau d’une personne nécessitant des soins. J’ai pu me rendre compte des besoins qui sont les siens. En fait, tous les exemples pratiques m’ont beaucoup aidée.»

 

 

Edita Pendes, enseignante, formatrice et directrice de soins, et également accompagnatrice dans l’EMS Wangesbach Küsnacht

Edita Pendes

«L’espérance de vie est en augmentation – grâce, notamment, à une meilleure hygiène de vie, à un meilleur environnement, à la prévention et aux progrès de la médecine. Les maladies qui, autrefois, entraînaient la mort, sont devenues plutôt des maladies chroniques, de nos jours. Les personnes âgées et dans le besoin souhaitent pouvoir rester chez elles le plus longtemps possible. Souvent, elles ne se décident à emménager dans un EMS qu’à l’âge de 90 ans. Pour les proches, cela représente un véritable défi.

Par le biais de ce cours, je vous enseignerai les bases des soins aux proches âgés.  Le fait que les malades puissent rester plus longtemps à la maison représente un avantage financier pour la famille. Mais, encore plus important: les personnes nécessitant des soins préfèrent en recevoir de la part de leurs proches que de gens qu’ils ne connaissent pas. Et, au passage, cela représente également une économie pour notre système de santé. Il existe de nombreuses possibilités de prise en charge qui peuvent retarder une entrée en EMS.»

 

Lisbeth Durrer, responsable formation et conseil, Careum Formation continue

Lisbeth Durrer

«La plupart des gens qui doivent procurer des soins à des tiers doivent le faire sans avoir été formés au préalable. Soigner des proches est pourtant une tâche contraignante. D’autant plus si l’on est encore actif ou que l’on a une vie familiale très prenante, on risque de tomber soi-même malade. On se sent vite débordé...

En suivant ce cours, vous saurez à l’avance comment vous y prendre, ainsi que ce que cela implique. Les proches aidants doivent apprendre à prendre soin d’eux, à éviter les mauvaises postures et l’épuisement. Notre but est d’apporter aux participants des connaissances concrètes, afin que les décisions puissent être prises d’un point de vue professionnel et que les proches aidants ne tombent pas malades à leur tour. Careum Formation continue garantit un cours avec des compétences techniques et des contenus utiles, facilitant les soins. Et ce, en gardant toujours à l’esprit que les soins ne durent souvent pas que quelques jours ou quelques semaines. »


Careum WeiterbildungL’Ecole-club Migros propose ce cours en collaboration avec Careum Formation continue, l’institut de formation continue novateur dans le domaine de la santé et de l’action sociale.

 

 

SWICA Organisation de santé est l’une des principales assurances-maladie et le numéro 1 en terme de satisfaction des clients. Les assurés SWICA ayant souscrit les assurances complémentaires COMPLETA PRAEVENTA et OPTIMA reçoivent jusqu’à 600 francs de contribution sur le cours de base pour les proches aidants.

Les assurés CSS reçoivent une contribution au cours de base pour les proches aidants.

 

Filtrer les offres
Domaine

Domaines

    Entrer le lieu...

          Vous avez choisi:

              Jours/Horaire

              Jours et horaires

              • Lundi
              • Mardi
              • Mercredi
              • Jeudi
              • Vendredi
              • Samedi
              • Dimanche
              • Matin
              • Midi
              • Après-midi
              • Soir
              Catégorie

              Catégorie

              • Séances d'information
              • Examens
              • Formations
              • Cours intensifs / compacts
              • Cours de vacances / cours d'été
              • Cours garanti
              • Offres avec certification
              • Leçons d'essai
              Début du cours

              Début du cours

              • Masquer les cours déjà commencés
              Aux offres