Blog

Se former ensemble avec des personnes ayant les mêmes intérêts que soi ou bien s’offrir un équilibre au quotidien. Dans notre blog de formation, vous apprendrez tout ce que vous devez savoir au sujet des langues, de la créativité, de la santé, des affaires, des formateurs et des entreprises. C’est avec plaisir que nous vous aidons à atteindre votre objectif et pour compléter l’offre polyvalente de l’Ecole-club Migros, nous vous proposons ce blog contenant des articles intéressants et pratiques, des trucs et astuces, des histoires et des interviews.

Trois paradis naturels de rêve pour votre prochain voyage

De la salle de classe au vaste monde

07.06.2024
Argentinien

Vous êtes à la recherche de votre prochaine destination? Voici trois destinations estivales où vous pourrez découvrir des paradis naturels tout en faisant l’apprentissage d’une nouvelle langue. Dans nos cours de langue spécialement conçus pour les voyages, vous apprendrez à vous débrouiller dans les situations de voyage courantes. Parler la langue locale vous permettra de profiter davantage de votre voyage!

Suivant

Quel est le meilleur moment de la journée pour faire du sport?

5 conseils pour trouver votre heure d’entraînement idéale

08.05.2024

Quel est le meilleur moment de la journée pour faire du sport? C’est la question que se posent de nombreux amateurs de fitness. La réponse varie selon plusieurs facteurs. Trouvez le meilleur moment pour vous entraîner grâce à nos cinq conseils..

 

Suivant

Le défi «30 jours pour prendre soin de soi»

Pour plus de bien-être et de satisfaction au quotidien

18.04.2024

Bienvenue au défi «30 jours pour prendre soin de soi»! Êtes-vous prêt-e à vous donner la priorité et à vous embarquer dans une aventure en faveur de votre bien-être et de votre épanouissement personnel? Alors, lançons-nous ensemble.

 

Suivant

Ainsi, votre bouquet de fleurs devient un accroche-regard

Un guide étape par étape pour réaliser le bouquet de fleurs parfait

15.04.2024

Avec le printemps, la nature s’éveille et avec elle l’envie d’embellir son intérieur grâce à des bouquets de fleurs fraîches qui emplissent la maison par leurs couleurs et leurs parfums. Bien choisir les fleurs et les entretenir de manière adéquate permet de conserver leur beauté le plus longtemps possible.

 

Suivant

Explorez les danses du monde!

4 danses impressionnantes, de l’Europe à l’Amérique

14.03.2024

Du groove, des rythmes irrésistibles ou des notes endiablées? Explorez les danses du monde. La danse est un langage universel qui transcende les frontières, les cultures et les langues. Cet article vous propose un aperçu de la diversité fascinante des cultures et des mouvements humains.

 

Suivant

Flirter dans une autre langue

Phrases simples et charmantes pour faire connaissance

08.02.2024

L’élue de votre cœur vient de Londres, mais l’anglais n’est pas votre «mother tongue»? Le type mignon du bus parle seulement espagnol, mais vous savez seulement dire «hola»? Nous vous aidons à aborder votre crush en cinq langues.

 

Suivant

Maître-sse de la créativité

Le pouvoir envoûtant de l’écriture: comment Lina Wilms donne vie à ses textes

22.11.2023
Lina Wilms

Dans notre série d’entretiens «Maître-sse de la créativité», nous mettons en lumière des enseignantes et enseignants et leur passion. Aujourd’hui, nous vous présentons Lina Wilms, une véritable experte de la plume. Dans notre entretien exclusif, vous verrez comment Lina Wilms a découvert sa passion pour l’écriture et ce qu’elle pense de l’importance croissante de l’intelligence artificielle dans le domaine de l’écriture.

 

Suivant

Trois questions à Camille Zimmermann

«L’idée que nous pourrions un jour charger des contenus de formation dans notre cerveau reste un fantasme de science-fiction.»

22.11.2023

Camille Zimmermann, Trendone GmbHCamille Zimmermann est directeur Suisse de TRENDONE GmbH. Ce chercheur en prospective est passionné par l’étude du futur. A ses yeux, l’intelligence artificielle et la transformation rapide en cours représentent d’abord une chance. Dans cette brève interview, il livre un aperçu de ce qui nous attend et propose des solutions pour libérer l’être humain de sa peur du changement.

 

Suivant

Maître-sse de la créativité

Enseignante Isabelle Gourlan: «La couture est un moment de détente, voire de méditation.»

20.11.2023
Isabelle Gourlan

Dans notre série d’entretiens «Maître-sse de la créativité», nous mettons en lumière des enseignantes et enseignants et leur passion. Aujourd’hui, Isabelle Gourlan, enseignante de couture nous partage sa perspective sur la mode et souligne l'importance du style individuel. Elle explique comment sa passion pour la couture, transmise par sa grand-mère, l'a conduite à transmettre cet art.

 

Suivant

Maître-sse de la créativité

Céline Ferrara, enseignante en art floral: «Pour moi, l’art floral symbolise l’expression des émotions par la création.»

02.11.2023

Dans notre série d’entretiens «Maître-sse de la créativité», nous mettons en lumière des enseignantes et enseignants et leur passion. Cette fois-ci avec Céline Ferrara, enseignante en art floral. Elle nous raconte à quel moment son amour pour les fleurs a vu le jour, comment l’intelligence artificielle influence ses cours et nous donne son astuce secrète pour que les fleurs restent fraîches plus longtemps.

 

Suivant

Maître-sse de la créativité

Enseignante de céramique, Inés Sánchez, sur la fascination pour un matériau unique

02.11.2023

Dans notre série d’entretiens «Maître-sse de la créativité», nous mettons en lumière des enseignantes et enseignants et leur passion. Aujourd’hui, nous plongeons dans l’univers de la céramique en compagnie de Inés Sánchez, céramiste chevronnée et formatrice. Pour Inés, la céramique va bien au-delà de l’artisanat.

 

Suivant

Maître-sse de la créativité

Le style, de fil en aiguille: un entretien sur la mode avec l’enseignante Regula Hug

10.10.2023

Dans notre série d’entretiens «Maître-sse de la créativité», nous mettons en lumière des enseignantes et enseignants et leur passion. Aujourd’hui, coup de projecteur sur Regula Hug, enseignante dans le domaine de la mode. Découvrez dans cet entretien comment Regula Hug a découvert sa passion pour la mode et quelles astuces elle donne aux personnes qui assistent à ses cours.

 

Suivant

Entretien avec Andrea Gatani, enseignante d’espagnol

Maîtriser une langue, c’est comme embrasser le monde

22.09.2023
Andrea Gatani

Plonger ses participant-es dans les cultures des pays hispanophones et leur faire aimer l’apprentissage de la langue – tel est l’objectif de notre enseignante Andrea Gatani. Découvrez dans cet entretien comment elle conçoit ses cours en fonction des différents styles d’apprentissage et des niveaux de langue, ainsi que ses précieux conseils pour apprendre une langue.

 

Suivant

Entretien avec Stefanie Schaad, enseignante de yoga

Faire le plein d’énergie grâce au yoga

21.09.2023
Stefanie Schaad

Déconnecter et trouver l’apaisement: l’enseignante de yoga Stefanie Schaad se réjouit lorsque ses participant-es parviennent à se détendre en cours, en dépit de leur quotidien effréné. Dans cet interview, elle révèle comment elle s’est mise au yoga, les moments qui l’ont marquée et ses conseils pour une sérénité accrue. Faites aussi la connaissance de Stefanie lors d’une séance gratuite de yoga en ligne.

 

Suivant

Entretien avec l’enseignante Sophie Yanes

Partir en voyage culinaire en compagnie des participantes et participants

21.09.2023
Sophie Yanes

Passionnée de cuisine et de pâtisserie depuis toujours, Sophie aime faire découvrir à ses participant-es de nouvelles saveurs et techniques. Enseignante de cuisine depuis 2014 à l’École-club de Lausanne, elle partage sa passion pour la gastronomie avec enthousiasme et dynamisme. Découvrez dans cet entretien la spécificité de ses cours: à la rencontre de parfums et d'épices surprenants.

 

Suivant

Organiser des réunions en ligne, interactives et stimulantes

5 outils pour y parvenir

24.11.2021
Réunions en ligneDans de nombreux secteurs, les visioconférences font désormais partie du quotidien professionnel. Ces réunions virtuelles peuvent parfois même se révéler bien plus efficaces que les rencontres physiques. Toutefois, cela n’est possible que si les participant-e-s s’impliquent activement malgré le format virtuel qui est loin de faire l’unanimité. En tant que responsable de l’organisation et du bon déroulement de telles réunions, comment y arriver? Vous le découvrirez ici.
Suivant

Comment réussir à accomplir tout ce que vous aviez prévu dans votre agenda

Cinq conseils pour travailler efficacement au bureau

13.09.2021

effizient arbeitenBien que vous ayez travaillé toute la journée à vos différentes tâches vous n’avez pas réussi à accomplir ce que vous aviez prévu dans votre agenda. Comment faire pour être plus efficients et éviter de se disperser.
Grâce à ces cinq conseils, vous optimisez votre temps de travail.

 

 

Suivant

N’ayez pas peur de la technologie!

Franziska Reist nous parle des modèles de travail hybrides

27.04.2021
Franziska ReistEIGER: ainsi se nomme le projet que dirige Franziska Reist au sein de la Fédération des coopératives Migros. Elle est chargée de développer des technologies et des processus pour l’avenir afin de faire avancer la transformation numérique dans toutes les coopératives. Pour Franziska Reist, le travail hybride fait déjà partie du quotidien depuis longtemps. Dans cette interview, elle nous explique à quoi il faut prêter attention.
Suivant

Formatrices et formateurs compétent.e.s, centres idéalement situés

Le brevet fédéral de formatrice et de formateur en quatre étapes

20.04.2021
Jannis Constantinou est Cabin Crew Member chez Swiss et Service Instructor chez Lufthansa Aviation Training. Il a suivi la formation permettant d’obtenir le brevet fédéral de formatrice,formateur.
Suivant

Travail hybride: le meilleur du bureau et du télétravail

Travailler à distance offre de nombreux avantages, mais le bureau reste un lieu de rencontre indispensable

19.04.2021
Travail hybrideEn raison du coronavirus, la vie professionnelle a rapidement changé dans les bureaux: de nombreuses entreprises ont dû passer au télétravail en très peu de temps. Les avantages: moins de temps passé dans les transports, des frais réduits, plus de productivité. Mais malgré les vidéoconférences, il manque une chose essentielle: les contacts personnels. Le travail hybride est donc la solution.
Suivant

Les femmes aux postes de direction représentent-elles l’avenir?

03.03.2021
En Suisse, le nombre de femmes à la tête d’entreprises est plus élevé que jamais. Pour autant, il reste encore un long chemin à parcourir pour atteindre l’égalité hommes-femmes.
Suivant

Compétences, courage et une pincée de chance

Les conseils de Nadja Schmid aux femmes qui visent des postes de direction

03.03.2021
Nadja SchmidNadja Schmid est la directrice de l’agence UX soultank à Zoug. Elle est économiste d’entreprise diplômée et possède un MAS en design HCI. Outre sa formation et son expérience, son intuition féminine lui est aussi très utile dans son travail ainsi que dans le contact avec son équipe. 
Suivant

L’Ecole-club Migros aide La Poste à rester au top sur le plan numérique

Outils et connaissances d’avenir pour les collaborateurs des filiales de La Poste

17.11.2020

Yveline Luterbacher

Comment se déroule une coopération visant à l’élaboration de contenus numériques avec l’Ecole-club Migros? Le credo de l’Ecole-club, le voici: «Vous décidez quoi, comment, quand et où».

Dans cette interview, Yveline Luterbacher, responsable de projet au sein du groupe La Poste, nous livre ses expériences sur la collaboration avec l’Ecole-club Migros. Elle dirige le projet «#digitalfit» de La Poste suisse.

Suivant

Vers le monde de demain

11.11.2020

Cours en ligneEn 2020, nous avons tous été projetés dans une réalité différente, à base de télétravail, de cours de fitness en ligne et d’apéritifs entre amis sur Skype. L’Ecole-club Migros a dû elle aussi s’adapter rapidement aux nouvelles circonstances afin de pouvoir poursuivre «la formation pour tous».

Mais qu’en ont pensé les apprenant.e.s et les enseignant.e.s?

Et à quoi va désormais ressembler notre nouvelle normalité?

Suivant

Lire les images au lieu de seulement les regarder

Si à l’école nous apprenons l’alphabet, personne ne nous enseigne par contre comment appréhender les images dans ce monde moderne des médias.

30.10.2020

Images et vidéos sont de plus en plus prépondérantes dans le monde des médias. Elles influencent largement les décisions politiques et économiques. Pourtant, au même titre que les textes, il n’est pas possible d’en estimer tout de suite la part de vérité. Elles ont perdu leur authenticité: entre retouches et falsifications, on évolue ici en pleine zone d’ombre.



Suivant

Le «cloud publishing» sème la pagaille

Les systèmes de rédaction d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

30.10.2020

Redaktionssysteme in der CloudLes nouveaux outils du cloud contribuent à publier le contenu approprié, pour la personne ciblée, sous la forme adéquate, au moment opportun et sur le support adapté.



Suivant

Finissons-en enfin avec Arial!

L’évolution des polices de caractère de l’époque des matrices en plomb à maintenant.

30.10.2020

Avec le développement de la numérisation, on assiste à un transfert des supports d’impression vers les écrans. Les informations défilent à un rythme toujours plus rapide et sont lues à partir d’appareils mobiles. Les polices de caractère doivent tenir compte de ces nouveaux besoins. Quels ont été les changements fondamentaux en matière de polices de caractère?

Suivant

Utiliser ses propres polices

Comment les polices s’affichent à l’écran et ce qu’il convient de savoir sur le sujet

30.10.2020

Eigene Schriften benützen

Les polices standard fournies depuis 2007 avec Windows sont disponibles sur tous les ordinateurs: Segoe, Calibri, Calisto, Cambria, Candara, Consolas, Constantia, Corbel. C’est ainsi que les documents Word, PowerPoint ou Excel peuvent être échangés entre les pays sans risque de modification inopinée. Que faire lorsque vous souhaitez utiliser des polices supplémentaires?


Suivant

Les nouvelles formes de travail nécessitent de nouvelles compétences

Interview de Barbara Josef, co-fondatrice de l’entreprise 5to9

30.10.2020

Barbara JosefEn quoi la numérisation modifie-t-elle la gestion du personnel et quelles compétences nécessitera-t-elle à l’avenir? Barbara Josef s’intéresse de près aux nouveaux mondes du travail et au travail de l’avenir. La co-fondatrice de l’entreprise 5to9 nous fait part de ses découvertes passionnantes dans une interview.

 

Suivant

Petit ABC de la «transformation digitale»

Etes-vous à la page avec la transformation digitale?

30.10.2020

La «transformation digitale» est non seulement sur toutes les lèvres, mais elle est aussi en plein essor. Elle implique, qui plus est, l’émergence d’une toute nouvelle terminologie: réalité augmentée, Internet des objets, médias sociaux, big data pour ne citer que quelques notions. Nous avons tous lu des articles à ce sujet et restons informés mais savons-nous ce que signifient réellement ces termes? Le petit ABC de la «transformation digitale» proposé ci-après vous sera d’une aide précieuse. Lors de votre prochaine pause-café vous pourrez briller avec vos connaissances au lieu de suivre péniblement la conversation!


Suivant

Direction latérale

Approfondissez vos connaissances en matière de direction latérale.

30.10.2020

A quels enjeux vos collaborateurs sont-ils confrontés lorsqu’ils doivent, par exemple, diriger des personnes sans avoir de compétence directe pour leur donner des instructions?




Suivant

Découvrez le rapport entre le FBI et votre entretien d’évaluation

Le feed-back: mode d’emploi – tout ce qu’il faut savoir sur le feed-back et les entretiens d’évaluation.

29.08.2020
FeedbackDonner un feed-back constructif, ou même en recevoir un, est un challenge pour beaucoup de gens. Pourtant, c’est précisément ce feed-back qui est important, que ce soit lors d’un entretien d’évaluation, en famille ou entre amis. Un bon feed-back nous permet en effet d’évoluer, tout en faisant avancer les personnes qui nous entourent.
Découvrez dans cet article comment vous les aborderez bientôt avec plus de facilité.
Suivant

L’art et la manière du feed-back en entreprise

L’art et la manière du feed-back en entreprise

28.08.2020

Oliver Müller est le co-fondateur de Study Garden, une entreprise spécialisée dans la formation professionnelle continue et l’apprentissage autonome en entreprise. Expert en la matière, M. Müller nous révèle en quoi les erreurs peuvent être bénéfiques à une entreprise et comment exploiter le potentiel de la critique constructive.

 

 

Suivant

N’écrivons-nous plus que pour Google?

Ou comment les moteurs de recherche modifient notre manière d’écrire et de lire

21.08.2020

Alors qu’autrefois les répétitions de mots étaient bannies, elles sont quasiment devenues un «must» aujourd’hui. Un bon positionnement dans le classement des moteurs de recherche est devenu la priorité absolue pour un bon texte. Nous écrivons de manière optimisée pour le lecteur, intégrons un maximum de mots clés dans nos textes et ignorons allègrement toutes les règles de style. Qui ne va pas droit au but a perdu d’avance. 

Quelle influence cette nouvelle manière d’écrire a-t-elle sur notre comportement de lecteur? Existe-t-il encore une différence entre les textes écrits pour la presse imprimée et ceux rédigés pour Internet?

Suivant

N’écrivons-nous plus que pour Google?

Ou comment les moteurs de recherche modifient notre manière d’écrire et de lire

21.08.2020

Alors qu’autrefois les répétitions de mots étaient bannies, elles sont quasiment devenues un «must» aujourd’hui. Un bon positionnement dans le classement des moteurs de recherche est devenu la priorité absolue pour un bon texte. Nous écrivons de manière optimisée pour le lecteur, intégrons un maximum de mots clés dans nos textes et ignorons allègrement toutes les règles de style. Qui ne va pas droit au but a perdu d’avance. 

Quelle influence cette nouvelle manière d’écrire a-t-elle sur notre comportement de lecteur? Existe-t-il encore une différence entre les textes écrits pour la presse imprimée et ceux rédigés pour Internet?

Suivant

Conseils pour un Community Management réussi

Cinq conseils pour pouvoir exercer l'activité 24/7 sans stress

21.08.2020

Community ManagementAlors que de nombreux employés de bureau estiment que l’horaire de travail idéal est le «9 to 5», la notion de «24/7» reflète davantage la réalité du community manager. Certes c’est un exercice difficile mais un défi stimulant. Pour réussir dans ce domaine et fidéliser à long terme l’utilisateur à la marque, il faut s’aider des cinq conseils suivants pour pouvoir exercer une activité 24/7 sans stress.

Suivant

Curiosity gap

Quel est ce bruissement dans votre placard à balais?

21.08.2020
Curiosity Gap

Ecrire, c’est facile – du moins, tant que vous êtes sûr d’avoir des lecteurs. Quand ce n’est pas le cas, les auteurs ont tout intérêt à se familiariser avec le concept de curiosity gap. Si ce terme est encore largement inconnu en Suisse, beaucoup de lecteurs préféreraient que cela reste ainsi.


Suivant

Initiation à la formation d’adultes

Avez-vous déjà envisagé de faire de votre passion un sujet d’enseignement?

07.07.2020
Initiation à la formation d’adultesVous avez acquis différents savoirs au cours de votre existence et avez développé une passion pour certains sujets. Ces connaissances ne sont pas seulement importantes pour vous: elles peuvent servir à d’autres. Avez-vous déjà envisagé de faire de votre passion un sujet d’enseignement? 
Suivant

Céline Renaud nous donne des conseils pour une présentation réussie.

«Le meilleur PowerPoint qui soit, c’est le cerveau lui-même»

12.05.2020

Céline RenaudCéline Renaud est une entrepreneure et une auteure à succès qui a plus de 3000 interventions à son actif en tant que conférencière. Forte de cette vaste expérience, elle est désormais coach en rhétorique. Dans cet entretien, elle nous dévoile ses secrets pour maîtriser ses émotions avant de parler en public et elle nous explique comment captiver l’attention de son auditoire.

Suivant

Comment captiver son auditoire

Réussir une présentation en public

12.05.2020
Réussir une présentation en publicParler en public n’est pas chose facile. Apprenez à exposer vos idées de manière captivante et convaincante, que ce soit lors d’une présentation commerciale, d’un pitch marketing ou d’une réunion avec vos supérieurs. 
Suivant

Testez dès maintenant des outils numériques pour vos cours

Surprenez celles et ceux qui assistent à vos cours à l’aide des nouvelles technologies

24.03.2020
De petits changements peuvent avoir un grand impact. Cela vaut aussi pour les outils numériques: bien utilisés durant les cours, ils peuvent augmenter la réussite et permettent de varier les contenus.
Suivant

Un meilleur monde du travail

Changement de paradigme ou buzz?

26.02.2020

Schöne neue ArbeitsweltLa numérisation s’infiltre jusque dans notre ADN: nous sommes actuellement en pleine transformation et nous ne pouvons pas dire aujourd’hui quels seront nos besoins demain. Comment faire face à cette incertitude? Quelles compétences seront nécessaires à l’avenir? Des avis d’experts recueillis à l’occasion du forum de la formation de l’Ecole-club Migros du 6 novembre 2019 nous fournissent un aperçu.

 

 

Suivant

La clé du succès pour votre entreprise

Formule SMART et méthode OKR

24.02.2020
Vous dirigez une équipe et vous souhaitez améliorer sa performance, la vôtre et celle de votre entreprise? Faites un premier pas décisif en définissant des objectifs adaptés.
Suivant

Cinq questions à David Bosshart

«Le carnet d’adresses importe au moins autant que les connaissances.»

21.11.2019

David Bosshart, Gottlieb Duttweiler Institute (GDI)David Bosshart est chercheur en prospective et directeur du Gottlieb Duttweiler Institute (GDI). Nous avons rencontré ce docteur en philosophie, auteur de nombreuses publications internationales, et l’avons interrogé sur sa conception de l’avenir.

 

 

Suivant

Maîtriser ensemble de nouveaux défis

La Confédération subventionne la promotion des compétences de base

10.09.2019
Souvent, les choses progressent lentement en entreprise parce que les collaborateurs n’ont pas les bases linguistiques ou numériques. On ignore là un potentiel important, les politiques le reconnaissent également. Dans le cadre du programme national de promotion des compétences de base sur le lieu de travail, la Confédération subventionne les entreprises qui souhaitent aider leurs collaborateurs en leur proposant des formations ciblées.
Suivant

Stratège ou pas

Comment placer votre argent?

24.06.2019
Cours de placement - Ecole-club MigrosEtudiez les différentes possibilités qui s’offrent à vous et établissez votre propre stratégie. A l’Ecole-club Migros, 22 experts de la Banque Migros enseignent aux personnes intéressées les marchés financiers, les opérations de dépôt et les stratégies de placement.
Suivant

Le service Ventes aux PME de la Poste Suisse mise sur KODE®

«Notre projet, l’introduction de KODE® dans le modèle opérationnel d’holacratie, nous avons pu le mettre en place de manière flexible et axée sur les clients grâce à l’Ecole-club.»

18.04.2019
La PosteQue ce soit sur le pas de porte, en déplacement ou en ligne, la Poste veut être partout où se trouvent ses clients et possède le réseau le plus dense de services postaux d’Europe. Son service Ventes aux PME teste les connaissances de ses collaborateurs en collaboration avec l’Ecole-club Migros. Pour ce faire, cette dernière travaille avec des partenaires reconnus bénéficiant de nombreuses années d’expérience dans la réalisation d’analyses de compétence pertinentes et de grande qualité.
Suivant

Une promotion efficace des compétences de base

«64% des personnes dont les compétences de base font défaut exercent une activité professionnelle.»

19.02.2019

Cäcilia Märki est responsable du domaine «Compétences de base» au sein de la Fédération suisse pour la formation continue (FSEA). Elle a piloté deux projets GO et, en collaboration avec le SEFRI et la FSLE, elle est chargée de faire connaître les priorités de financement au secteur économique.

 

 

Suivant

Cinq questions à Jeremias Meier

«On se souvient généralement des atterrissages difficiles.»

13.02.2019

Jeremias Meier est CEO et co-fondateur de la société informatique bexio. Le logiciel de bexio simplifie toute l’administration pour les petites entreprises: de la facturation, en passant par l’alignement automatisé des paiements, à la comptabilité en ligne. Cet entrepreneur de 32 ans a commencé sa carrière alors qu’il était encore étudiant en économie à l’Université de Saint-Gall.

 

 

Suivant

Cinq questions à Claudio Hintermann

«Sans formation, il y a un risque élevé que certaines situations soient mal interprétées.»

27.11.2018

Claudio Hintermann est CEO, co-fondateur et stratège en chef de la société de logiciels Abacus. Avec plus de 100 000 modules logiciels vendus et plus de 44 000 clients, Abacus est le plus grand fournisseur suisse indépendant de logiciels de gestion pour PME.

 

 

Suivant

Concevoir le changement comme une situation d’apprentissage

«La préservation consciente de la capacité d’agir constitue la base d’une santé stable.»

27.11.2018

Malte Osthagen, directeur de CeKom Schweiz et formateur comptant de nombreuses années d’expérience, explique dans une interview pourquoi la capacité d’organisation d’une personne est si importante dans le monde du travail actuel et quelles compétences sont requises pour les managers.

 

 

Suivant

L’importance des «soft skills» ou compétences relationnelles

Entretien avec Thomas Kuhn, consultant indépendant et coach

16.10.2018

«Le sens des responsabilités, l’autogestion ainsi que la flexibilité prennent de l’importance.» Thomas Kuhn, consultant indépendant et coach, évoque l’importance des compétences relationnelles à une époque où les formes de travail sont devenues flexibles.

 

 

Suivant

Cinq questions à Tim Lehmann

«Et donc, pour apprendre ce que vous voulez apprendre, il faut pratiquer tous les jours.»

15.10.2018

Tim Lehmann est le responsable des programmes de technologies d’éducation et d’apprentissage chez Kickstart Accelerator. Ce programme suisse qui encourage l’innovation soutient chaque année jusqu’à 100 jeunes entrepreneurs et propose aux start-up du mentoring et des aides financières. Tim Lehmann est, en outre, professeur invité en sociologie des techniques et organisations à l’université de Saint-Gall.

 

 

Suivant

Gestion de projet: défis, tendances et conseils

Entretien avec Rolf Bielser, directeur de la société Computare GmbH

17.08.2018

«Flexibilité, agilité, interdisciplinarité – autrefois, ces notions étaient très tendance. Aujourd’hui, c’est le vocabulaire de base.» Rolf Bielser, CEO de Computare GmbH, explique les tendances et les défis de la gestion de projet, tout en donnant des conseils aux entreprises et aux employés.

 

Suivant

Cinq questions à Lisa Fleckenstein

«Même si notre quotidien nous laisse souvent peu de marge de manœuvre, il est important de consacrer du temps à la formation. Elle devrait nous aider chaque jour à augmenter notre flexibilité.»

16.08.2018

Lisa Fleckenstein est Country Manager D-A-CH (Allemagne, Autriche, Suisse) chez ENI Digital Learning. Cette multinationale française développe différents types de formations en informatique. Dès août 2018, l’Ecole-club proposera des formations Office en e-learning en collaboration avec ENI.

 

 

Suivant

Lorsque gérer le content marketing fait soudainement partie de nos fonctions

De l’intuition à une utilisation réussie

12.06.2018

Content-MarketingC’est bien connu: avec de bons contenus, on attire l’attention des clients. Seulement, avec quelles ressources une petite entreprise est-elle censée transmettre des connaissances et expliquer comment résoudre les problèmes en parallèle de son activité principale? Il n’est pas rare qu’une assistante soit chargée d’écrire les articles du blog ou de mettre à jour les informations des produits sur le site Internet.

 

Suivant

Cinq questions à Selim Benayat

«On pourrait dire que la formation est la capacité de l’esprit à poser les bonnes questions pour enrichir ses connaissances et faire des progrès.»

12.06.2018

Selim Benayat est le fondateur et CEO de la start-up Rosie Reality. Grâce à son puzzle de programmation, les enfants apprennent à associer les merveilles du monde réel à la puissance du monde digital.

 

 

Suivant

Blended learning – une forme d’apprentissage mixte

Entretien avec Barbara Lauber, JAG Jakob SA

24.04.2018

Barbara Lauber, Jakob AGJAG Jakob SA est une entreprise leader en technique de processus, qui planifie et construit des installations de processus et des solutions d’automation complexes pour les industries alimentaires, pharmaceutiques et biotechnologiques. Pour ses 130 salariés, l'entreprise a organisé un cours d’anglais en collaboration avec l’Ecole-club Migros. Entretien avec Barbara Lauber, responsable des ressources humaines.

 

Suivant

Cinq questions à JJ Wilson

«Se former signifie apprendre en permanence, toujours rester curieux et ouvert sur le monde.»

16.04.2018

JJ WilsonJJ Wilson est l’auteur du roman Damnificados et co-auteur du support de cours Speakout, que l’Ecole-club utilise dans ses cours d’anglais. Le matériel pédagogique a reçu le «English Language Book Award».

 

 

Suivant

Cinq questions à Urs Schumacher

«On ne cesse d’apprendre, d’élargir ses connaissances quand on reste curieux et ouvert d’esprit.»

28.02.2018

Urs Schmumacher, LeShopUrs Schumacher est le CEO de LeShop.ch, leader suisse dans le commerce de détail sur Internet. Fin connaisseur de ce secteur, il manifeste un grand intérêt pour le e-commerce et les thématiques liées à la formation.

 

 

Suivant

Cinq questions au professeur Theo Wehner

«Pour moi, la formation est emblématique d’une prise de responsabilité individuelle.»

16.11.2017
Le prof. Theo Wehner mène des recherches sur le thème de l’erreur et est professeur émérite de psychologie du travail et de l’organisation à l’ETH à Zurich.
Suivant

Cinq questions à Daniel Weder

«Avec les nouvelles technologies, il est d’autant plus important de rester à la pointe du progrès.»

17.10.2017
De 2007 à 2017, Daniel Weder était à la tête de Skyguide, le service suisse de la navigation et la sécurité aérienne. Aujourd’hui, il travaille comme membre indépendant du Conseil, mais aussi comme conseiller et orateur.
Suivant

Financement fédéral direct pour la formation professionnelle supérieure

Communiqué du Conseil fédéral

15.09.2017
Dès le 1er janvier 2018, les personnes ayant suivi un cours préparatoire aux examens fédéraux recevront une subvention fédérale directe. Par ailleurs, les contributions en faveur de la formation professionnelle supérieure augmenteront sensiblement. Le 15 septembre 2017, le Conseil fédéral a approuvé la modification de l’ordonnance fédérale sur la formation professionnelle nécessaire à cet effet et décidé de son entrée en vigueur. 
Suivant

Cinq questions au Dr Jörg Beckmann

«Pour moi, la formation est synonyme de renouveau, de mouvement, de liberté, bref de mobilité.»

03.08.2017
Joerg BeckmannLe Dr Jörg Beckmann est directeur de l’Académie de la mobilité SA et vice-président du Touring Club suisse (TCS). Depuis 2014, il s’est engagé dans l’Académie de la mobilité, mais aussi dans la circulation pour les cyclistes et a lancé «carvelo2go» en collaboration avec le fonds de promotion Engagement Migros. 
Suivant

FCM quitte l’Organisation du monde du travail Activité physique et santé (OrTra APS)

07.06.2017
Lors de l’assemblée des délégués de l’OrTra APS du 18 mai 2017, la Fédération des coopératives Migros Coordination (FCM) des Ecoles-clubs/Centres de loisirs a annoncé son départ de ladite organisation dont elle était membre (représentant des employeurs). Bruno Juhasz a annoncé sa démission simultanée du comité directeur de l’OrTra APS.
Suivant

Cinq questions à Mark Forster

«La formation est un bon exercice pour le cerveau et pour l’horizon mental.»

06.06.2017
Mark Forster est fondateur et CEO d’Adello. Il a fait ses études à l’université de Saint-Gall (HSG). Avec Adello, Mark Forster a construit une entreprise avec des filiales en Asie, en Europe et aux Etats-Unis.
Suivant

Business writing

4 take-aways in business writing

13.04.2017
First impressions count so remember to address the person you write to correctly.
Suivant

Cinq questions à Sandra-Stella Triebl

«On peut apprendre de chaque personne et de chaque situation si l’on s’en donne la peine.»

12.04.2017
Sandra-Stella Triebl a étudié le journalisme et la politique à Zurich et travaille comme journaliste depuis près de 30 ans. Elle est considérée comme l’une des femmes les mieux connectées en Suisse.
Suivant

Ouvrir la voie vers la satisfaction des collaborateurs

28.02.2017
Imaginez ... votre entreprise emploie des collaborateurs totalement satisfaits qui abordent leurs activités pleinement motivés et «gonflés à bloc». Cet environnement augmente encore la productivité et donc la réussite économique. Trop beau pour être vrai? 
 

 

 

Suivant

Quand le fardeau devient trop lourd - les effets du stress

28.02.2017
La remarque désagréable d’une collègue, l’e-mail de réclamation d’un client exigeant. Un même événement peut priver quelqu’un de sommeil alors qu’un autre l’aura oublié dès qu’il aura passé le seuil de sa maison.
 

 

 

Suivant

Améliorer sa santé avec le yoga et la zumba

27.02.2017
 «Faire régulièrement de l’exercice est très important pour des personnes touchées par la SEP, car cela agit souvent positivement sur les symptômes ou l’évolution de la maladie.»
Suivant

Cinq questions au Dr David Fäh

«L’apprentissage nous permet de nous développer tout au long de notre existence et ainsi de rester jeunes d’esprit.»

14.02.2017
David Fäh est enseignant et chercheur à l’Université de Zurich ainsi que formateur en nutrition et diététique à la haute école spécialisée de Berne. Il conseille Migros depuis plus de dix ans sur des questions de nutrition notamment pour Vivai, le magazine Migros du bien-être et du développement durable.
Suivant

Le Blended Learning devient le nouveau standard pour les formations en entreprise

Cours en entreprise dynamiques et personnalisés

30.11.2016

Blended LearningLes entreprises misent sur le Blended Learning. Combiner la formation en présentiel et l’e-learning permet d’établir des plans d’études dynamiques et individualisés dans la formation continue en entreprise.

 

 

Suivant

L’éducation, garante d’une vie accomplie

La rentabilité de l’éducation se manifeste à travers tous les domaines de la vie.

12.10.2016
L’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) encourage une politique visant à améliorer la vie des personnes sur les plans économique et social, et ce à l’échelle mondiale. Une éducation de qualité pour tous est l’un des principaux objectifs de l’OCDE.

 

 

Suivant

Des solutions idéales pour les PME dans le cloud

L’éventail de solutions cloud évolue à grande vitesse et présente des avantages pour les PME.

12.10.2016
Chaque jour, de nouveaux services cloud arrivent sur le marché pour les entreprises, lesquelles se posent sans cesse des questions sur leur structure informatique. Quels avantages présentent les solutions cloud? Quelles offres faut-il évaluer?

 

 

Suivant

Le monde du travail de demain

«Des flux d’information intelligents nous tiendront au courant des développements actuels; nous devrons moins nous occuper de la gestion des e-mails.»

12.10.2016
 
Numérisation, mise en réseau et métaconnaissances: autant de mots-clés sur le thème du monde du travail de l’avenir. Joël Luc Cachelin, gérant de l’entreprise Wissensfabrik et futurologue indépendant, se penche sur le monde du travail de demain.

 

 

Suivant

Cinq questions à Sunnie J. Groeneveld

«Une bonne formation implique de ne jamais perdre le goût d’apprendre.»

22.09.2016
Sunnie GroeneveldSunnie J. Groeneveld est directrice associée et fondatrice de l’entreprise de conseil Inspire 925, qui met en œuvre des projets numériques pour encourager l’innovation et l’engagement des collaborateurs en entreprise.

 

 

Suivant

«A peine 40% des PME poursuivent une stratégie active de formation continue.»

Dans une interview, le nouveau directeur de la FSEA, Bernhard Grämiger, s’exprime sur la formation continue dans les PME.

21.09.2016
Les petites et moyennes entreprises (PME) jouent un rôle essentiel dans l’économie suisse, mais qu’en est-il de la formation continue dans les PME? La Fédération suisse pour la formation continue (FSEA) a examiné le rôle de la formation continue dans ce secteur.



Suivant

Cinq questions à Nathalie Bourquenoud

Nos expériences quotidiennes et les défis que nous avons à relever contribuent également à développer nos compétences.

22.08.2016

Nathalie BourquenoudNathalie Bourquenoud est Responsable Human Development et membre de la direction de La Mobilière. Elle vit à Fribourg, est mariée et a un fils adulte.

 

 

 

Suivant

Apprendre avec des vidéos

Quand les films rendent l’apprentissage palpable et saisissant

21.08.2016

LernvideosJan Janutin produit des films didactiques pour l’Ecole-club Migros de Lucerne. L’institut de formation et les entreprises clientes utilisent ses vidéos et animations taillées sur mesure à des fins de formation continue.

 

 

Suivant

Le bureau à domicile recèle encore du potentiel

Comment réussir avec le travail flexible et nomade

21.08.2016

HomeofficeLes entreprises n’exploitent pas encore suffisamment les formes de travail flexibles et nomades. Bien que les moyens techniques nécessaires soient disponibles, cette révolution culturelle n’a souvent pas encore eu lieu.

 

 

Suivant

Optimiser les procédures de travail et favoriser l’intégration

Les entreprises de construction bénéficient d’un soutien dans l’organisation et le financement de cours de langue

11.08.2016

Stefan Hollenstein, Responsable de la formation professionnelle chez Parifonds Bau, explique les coulisses du soutien aux cours de langue.

 

Suivant

Cinq questions à Ursula Nold

«Un bon travail doit offrir la possibilité de mettre en application de nouvelles connaissances.»

11.08.2016

Ursula NoldPrésidente de l’assemblée des délégués de la Fédération des coopératives Migros (FCM) et mère de quatre jeunes enfants, Ursula Nold enseigne en tant que maître de conférences à la Haute école pédagogique de Berne.

 

 

 

 

Suivant

Avec MS Project, maîtrisez vos projets!

Planifiez, dirigez et gardez la vue d'ensemble

11.08.2016

Klubschule Migros MS ProjectLe cours MS Project proposé par l’Ecole-club Migros s’adresse à tous les responsables de projet. Le programme facilite la planification des projets et permet de mieux gérer la collaboration avec d’autres acteurs. Particulièrement ergonomique, MS Project est en outre accessible aux utilisateurs moins fréquents.




Suivant

L’évaluation de projet et ses intérêts:

évitez les projets mal aboutis et leurs conséquences!

11.08.2016

Une bonne évaluation de projet est bénéfique pour votre entreprise, car elle permet de transmettre des expériences sur lesquelles d’autres pourront se baser. La documentation sur l’évolution d’un projet devient ainsi très précieuse pour la gestion des projets suivants.

 

 

Suivant

Quand la numérisation relie les générations

Les collaborateurs seniors améliorent leurs connaissances en matière de technologies numériques avec leurs collègues plus jeunes

08.08.2016
Cinq faits montrent comment les rôles traditionnels, le comportement d’apprentissage et le transfert de savoir ont déjà été modifiés par la numérisation. Les personnes d’âge mûr exerçant une activité professionnelle en équipe apprennent ainsi à utiliser les moyens de communication en ligne avec leurs collègues plus jeunes. Plus spontanés dans l’utilisation des nouvelles technologies, ces derniers partagent aussi plus facilement leurs connaissances. Leur crédo? Seules les réflexions menées en réseau ont de l’avenir.

 

Suivant

Le Conseil fédéral définit la politique de la formation, de la recherche et de l’innovation pour les années 2017 à 2020

Information du SEFRI du 25.02.2016

12.05.2016

BildungLe Conseil fédéral a adopté le message relatif à l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation (FRI) pour les années 2017 à 2020. Il sollicite une enveloppe de 26 milliards de francs en chiffre rond pour la mise en œuvre des diverses mesures d’encouragement. Il propose en même temps de mettre à jour plusieurs lois du domaine FRI.


Suivant

Cinq questions à Doris Aebi

«La formation est l’engrais de nos talents.»

18.04.2016

Avec sa société aebi+kuehni AG, Doris Aebi recherche, à l’échelle internationale, des cadres dirigeants pour les entreprises et les conseils d’administration. Elle est vice-présidente du conseil d’administration de la Fédération des coopératives Migros



Suivant

Des formations d’entreprise taillées sur mesure

Déléguer la formation continue et en tirer bénéfice

13.04.2016
 
Afin de rentabiliser au mieux votre investissement, nous offrons des formations continues sur mesure aux grandes entreprises, aux PME et aux institutions publiques. Faites votre choix parmi plus de 600 offres ou laissez-nous composer pour vous une formation continue spécialement adaptée à votre entreprise.

 

Suivant

Cinq questions à Matthias Aebischer

«Je considère que quand une personne pratique se perfectionne à l’aide de séquences théoriques, cela lui profite plus.»

10.04.2016
 
Matthias AebischerMatthias Aebischer siège au Conseil national depuis 2011. Il exerce plusieurs mandats, notamment celui de président de la FSEA, l’organisation faîtière pour la formation continue en Suisse.

 

 

Suivant

Cinq questions à Matthias Mölleney

«A l’avenir, formation et profession devront encore davantage être imbriquées l’une dans l’autre.»

28.02.2016

Matthias Mölleney, ancien chef du personnel chez Lufthansa et Swissair, répond à nos questions sur l’apprentissage et la formation.



Suivant

Communiquer dans les situations difficiles

Comment les collaborateurs se préparent-ils à remplir leurs fonctions dans des structures d’entreprise complexes?

17.01.2016

Rien de plus aisé que de diriger lorsqu’aucun nuage n’assombrit l’horizon. En revanche, un réel talent de direction et de communication est requis lorsque le ciel se fait plus orageux.

Toute personne qui assume une fonction d’encadrement et se trouve à la tête d’une équipe sait que la compréhension mutuelle pose un grand nombre de défis, notamment en présence de tensions, ou lorsque des décisions impopulaires s’imposent.

Suivant