Blog Digital Business

Utilisation et mise en réseau des connaissances Internet

Les progrès technologiques impliquent le développement de nouvelles compétences et ouvrent de nouvelles possibilités. Se tenir au courant des nouveautés en matière de Digital Business est enrichissant et facilite considérablement le travail quotidien. En effet, évoluer dans un univers numérique nécessite de savoir penser et agir en réseau car les aspects économiques, techniques et la communication sont de plus en plus interconnectés. 

En acquérant des connaissances issues de la pratique, vous marquez des points en terme de Digital Business. Nous vous apportons notre soutien par le biais du blog à l’aide d’articles inspirés de la pratique.


Curiosity gap

Quel est ce bruissement dans votre placard à balais?

08.11.2016
Curiosity Gap

Ecrire, c’est facile – du moins, tant que vous êtes sûr d’avoir des lecteurs. Quand ce n’est pas le cas, les auteurs ont tout intérêt à se familiariser avec le concept de curiosity gap. Si ce terme est encore largement inconnu en Suisse, beaucoup de lecteurs préféreraient que cela reste ainsi.


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Lire les images au lieu de seulement les regarder

Si à l’école nous apprenons l’alphabet, personne ne nous enseigne par contre comment appréhender les images dans ce monde moderne des médias.

18.10.2016

Images et vidéos sont de plus en plus prépondérantes dans le monde des médias. Elles influencent largement les décisions politiques et économiques. Pourtant, au même titre que les textes, il n’est pas possible d’en estimer tout de suite la part de vérité. Elles ont perdu leur authenticité: entre retouches et falsifications, on évolue ici en pleine zone d’ombre.



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Petit ABC de la «transformation digitale»

Etes-vous à la page avec la transformation digitale?

11.05.2016

La «transformation digitale» est non seulement sur toutes les lèvres, mais elle est aussi en plein essor. Elle implique, qui plus est, l’émergence d’une toute nouvelle terminologie: réalité augmentée, Internet des objets, médias sociaux, big data pour ne citer que quelques notions. Nous avons tous lu des articles à ce sujet et restons informés mais savons-nous ce que signifient réellement ces termes? Le petit ABC de la «transformation digitale» proposé ci-après vous sera d’une aide précieuse. Lors de votre prochaine pause-café vous pourrez briller avec vos connaissances au lieu de suivre péniblement la conversation!


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Le «cloud publishing» sème la pagaille

Les systèmes de rédaction d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

06.05.2016

Redaktionssysteme in der CloudLes nouveaux outils du cloud contribuent à publier le contenu approprié, pour la personne ciblée, sous la forme adéquate, au moment opportun et sur le support adapté.



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Utiliser ses propres polices

Comment les polices s’affichent à l’écran et ce qu’il convient de savoir sur le sujet

06.05.2016

Eigene Schriften benützen

Les polices standard fournies depuis 2007 avec Windows sont disponibles sur tous les ordinateurs: Segoe, Calibri, Calisto, Cambria, Candara, Consolas, Constantia, Corbel. C’est ainsi que les documents Word, PowerPoint ou Excel peuvent être échangés entre les pays sans risque de modification inopinée. Que faire lorsque vous souhaitez utiliser des polices supplémentaires?


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N’écrivons-nous plus que pour Google?

Ou comment les moteurs de recherche modifient notre manière d’écrire et de lire

15.03.2016

Alors qu’autrefois les répétitions de mots étaient bannies, elles sont quasiment devenues un «must» aujourd’hui. Un bon positionnement dans le classement des moteurs de recherche est devenu la priorité absolue pour un bon texte. Nous écrivons de manière optimisée pour le lecteur, intégrons un maximum de mots clés dans nos textes et ignorons allègrement toutes les règles de style. Qui ne va pas droit au but a perdu d’avance. 

Quelle influence cette nouvelle manière d’écrire a-t-elle sur notre comportement de lecteur? Existe-t-il encore une différence entre les textes écrits pour la presse imprimée et ceux rédigés pour Internet?

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N’écrivons-nous plus que pour Google?

Ou comment les moteurs de recherche modifient notre manière d’écrire et de lire

15.03.2016

Alors qu’autrefois les répétitions de mots étaient bannies, elles sont quasiment devenues un «must» aujourd’hui. Un bon positionnement dans le classement des moteurs de recherche est devenu la priorité absolue pour un bon texte. Nous écrivons de manière optimisée pour le lecteur, intégrons un maximum de mots clés dans nos textes et ignorons allègrement toutes les règles de style. Qui ne va pas droit au but a perdu d’avance. 

Quelle influence cette nouvelle manière d’écrire a-t-elle sur notre comportement de lecteur? Existe-t-il encore une différence entre les textes écrits pour la presse imprimée et ceux rédigés pour Internet?

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Conseils pour un Community Management réussi

Cinq conseils pour pouvoir exercer l'activité 24/7 sans stress

15.03.2016

Community ManagementAlors que de nombreux employés de bureau estiment que l’horaire de travail idéal est le «9 to 5», la notion de «24/7» reflète davantage la réalité du community manager. Certes c’est un exercice difficile mais un défi stimulant. Pour réussir dans ce domaine et fidéliser à long terme l’utilisateur à la marque, il faut s’aider des cinq conseils suivants pour pouvoir exercer une activité 24/7 sans stress.

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Finissons-en enfin avec Arial!

L’évolution des polices de caractère de l’époque des matrices en plomb à maintenant.

15.03.2016

Avec le développement de la numérisation, on assiste à un transfert des supports d’impression vers les écrans. Les informations défilent à un rythme toujours plus rapide et sont lues à partir d’appareils mobiles. Les polices de caractère doivent tenir compte de ces nouveaux besoins. Quels ont été les changements fondamentaux en matière de polices de caractère?

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