Petit ABC de la «transformation digitale»

Etes-vous à la page avec la transformation digitale?

La «transformation digitale» est non seulement sur toutes les lèvres, mais elle est aussi en plein essor. Elle implique, qui plus est, l’émergence d’une toute nouvelle terminologie: réalité augmentée, Internet des objets, médias sociaux, big data pour ne citer que quelques notions. Nous avons tous lu des articles à ce sujet et restons informés mais savons-nous ce que signifient réellement ces termes? Le petit ABC de la «transformation digitale» proposé ci-après vous sera d’une aide précieuse. Lors de votre prochaine pause-café vous pourrez briller avec vos connaissances au lieu de suivre péniblement la conversation!



(Bild: unsplash.com)

Les entreprises devraient inclure la transformation digitale dans leur stratégie car elle influe sur les processus de travail et pourrait durablement modifier notre style de vie. Une chose est sûre: on ne peut pas faire l’impasse sur cette importante transformation. Mais de quoi s’agit-il concrètement? L’analyse des termes de «transformation» et «digitale» livre une première piste: il s’agit bel et bien d’une transformation déclenchée par la digitalisation. L’«Internet des objets» est  une notion moins limpide. Wikipedia et la pléthore de sources fournissent quelques éclaircissements que nous avons résumés ici de façon claire et compréhensible: 

Transformation digitale


En voici une définition simplifiée: par le biais des possibilités et des potentiels offerts par les médias numériques et Internet, la Digital Business Transformation, aussi appelée transformation digitale, modifie durablement le fondement de toute entreprise en termes de stratégie, de structure, de culture et de processus. La transformation digitale implique une évolution allant vers la digitalisation des processus d’affaires et le développement continu des modèles commerciaux et de l’expérience client.

Big Data


La traduction française de «big data» est «mégadonnées». Il s’agit d’une très grande quantité de données (volume) traitées à très grande vitesse (velocity). La grande variété des données (variety) est également une des caractéristiques du big data, ainsi que la plus-value (value) créée par la collecte et l’analyse de ces données. Le Big Data est dès lors souvent désigné par les quatre «V».


Internet des objets


Ce terme est utilisé de différentes manières. Pour simplifier, on pourrait dire qu’Internet est non seulement utilisé par des personnes, mais aussi par des connecteurs, des capteurs et des appareils qui sont reliés à Internet et qui contrôlent des objets sans l’intervention d’un être humain. Les wearables (technologies portables) tels que les bracelets de fitness et l’Apple Watch font partie de l’Internet des objets. Pour l’instant, notre café ne se fait pas encore tout seul lorsque nous nous levons le matin. Mais ce n’est pas une utopie: l’avenir nous le démontrera.

Technologies de rupture


L’exemple le plus parlant en est la voiture: elle a évincé la calèche, causé quelques problèmes au tout début, mais elle représente sans conteste une étape décisive dans l’évolution de l’humanité. Selon Wikipedia, une «technologie de rupture» est une innovation technologique qui porte sur un produit ou un service et qui finit par remplacer une technologie dominante sur un marché. Avec ses nouveaux produits, Apple a par exemple su créer de nouveaux marchés, et redéfinit ainsi les règles du jeu. Ainsi, l’iPod et iTunes sont venus bouleverser l’ensemble de l’industrie de la musique.

Réalité augmentée


Il s’agit d’une augmentation de la perception de la réalité rendue possible par un ordinateur. Outre les perceptions réelles, l’utilisateur reçoit des informations supplémentaires qui sont en relation directe avec ce qu’il voit ou fait. Certaines applications sont, par exemple, de précieux outils: avec Peakfinder, il suffit de tenir son smartphone en face d’une chaîne de montagnes pour qu’un graphique comportant les noms des sommets et des informations les concernant s’affiche à l’écran. Lors de la retransmission d’un match de football, la réalité augmentée permet d’afficher la distance lors de coups francs à l’aide d’un cercle ou d’une ligne, par exemple.


Les possibilités digitales sont infinies et elles bouleverseront sans aucun doute notre avenir. Mais elles peuvent aussi nous perturber. Ce petit ABC vous aidera peut-être – ne serait-ce que du point de vue terminologique – à vous mettre à la page de la transformation digitale et de ses effets secondaires.


#digitalbusiness


Auteur

Monika Mingot, Mingot CommunicationMonika Mingot
Mingot Communications







Retour

Petit ABC de la «transformation digitale»

Commentaires

Utilisateur
 
E-mail
   
Commentaire