Découvrez le rapport entre le FBI et votre entretien d’évaluation

Le feed-back: mode d’emploi – tout ce qu’il faut savoir sur le feed-back et les entretiens d’évaluation.

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Pourquoi le feed-back est-il si important?

Le feed-back facilite la conciliation des attentes et des objectifs. Régulièrement prodigué dans le quotidien professionnel, il apporte une sécurité aux collaboratrices et collaborateurs. En bref: les collaborateurs.trices prennent connaissance de l’appréciation de leur performance et des attentes les concernant. Le feed-back dans l’autre sens s’impose aussi de plus en plus. 

L’échange régulier entre les collaborateurs.trices et les supérieur.e.s permet également d’éviter les non-dits sur certains sujets et l’accumulation de frustrations, que ce soit du côté de l’employeur.euse ou de l’employé.e. Enfin, le feed-back doit motiver. Selon un article du magazine allemand WirtschaftsWoche, les entreprises qui ont une bonne culture du feed-back sont souvent plus innovantes, car les collaborateurs.trices n’ont pas peur de faire des erreurs, qu’ils perçoivent comme une chance. Ils sont ainsi guidés par leur audace et leur aspiration à la nouveauté.

Quelles sont les règles pour donner du feed-back?

Le feed-back doit toujours être descriptif. Il doit être formulé avec clarté et objectivité, porter sur des éléments concrets et non des généralités, et être donné au bon moment. Par ailleurs, il ne doit pas souligner des comportements qui ne peuvent être changés par le destinataire du feed-back. Et il est bien entendu préférable que la personne concernée soit ouverte au feed-back. 

Certes, cela semble compliqué. Il est toutefois possible de se servir d’une grille facile à utiliser pour donner du feed-back constructif: la formule FBI.

FBI est l’acronyme des termes anglais Feeling, Behaviour et Impact. Traduction: ressenti, comportement et impact.

Exemple de feed-back constructif selon la formule FBI

Etape 1: F pour «Feeling»

Dans un premier temps, le feed-back devrait décrire votre ressenti. Essayez de mettre des mots sur ce que votre interlocuteur.trice déclenche en vous, au lieu de vous concentrer sur votre appréciation de la situation. Vous évitez ainsi que votre interlocuteur soit sur la défensive et que la discussion devienne conflictuelle.

Au lieu de reprocher à vos collaborateurs.trices leur manque de fiabilité, dites plutôt que vous êtes déçu.e ou irrité.e. Les déclarations qui décrivent votre ressenti génèreront moins d’opposition que les accusations.

Etape 2: B pour «Behaviour»

Cette étape consiste à énoncer les comportements de votre interlocuteur.trice qui provoquent ce ressenti. Essayez de faire preuve de précision, afin que les faits dont vous parlez soient clairs. Cela pourrait par exemple être formulé ainsi: «Tu n’as pas respecté le délai pour le mandat XY.» Cela permet de cibler davantage qu’une déclaration générale du type: «Tu rends ton travail en retard.»

Etape 3: I pour «Impact»

Dans la dernière étape, vous présentez les répercussions du comportement décrit. Plus les collaborateurs.trices comprennent les effets de leurs actions, plus il est probable qu’ils modifieront leur comportement. Un exemple: «Ton comportement m’oblige à remettre ta fiabilité en question. Je ne suis maintenant pas certain.e de pouvoir te donner plus de responsabilités.»

Le feed-back positif ne coûte rien

L’idée que l’absence de critique est en soi un compliment est une grossière erreur. Le feed-back positif est au moins aussi important que les critiques. Ce geste simple et gratuit produit des effets majeurs. Les éloges motivent votre interlocuteur.trice et témoignent de votre appréciation. Le feed-back positif, chez les personnes qui le reçoivent, tend à renforcer la confiance en soi et à améliorer l’estime de soi. Par ailleurs, la plupart des gens acceptent plus facilement le feed-back critique lorsqu’ils en reçoivent aussi du positif.

Quelle est la meilleure manière de faire un compliment? Utilisez une fois encore la formule FBI.

Comment recevoir correctement un feed-back?

Quiconque donne du feed-back doit aussi être disposé à en recevoir. L’essentiel à cet égard est d’écouter activement. Ne commencez pas à chercher une justification ou à vous défendre avant même que votre interlocuteur*trice n’ait terminé sa phrase.

Vous pouvez également vous accorder un moment de réflexion sur le feed-back et y répondre ultérieurement. Votre réponse ne devra pas avoir pour objectif de convaincre votre interlocuteur du contraire, mais simplement de présenter votre point de vue. Et ce, sans déclencher une âpre discussion.

Si vous n’avez pas compris un aspect du feed-back, demandez des précisions. Il est important que vous compreniez bien les retours qui vous sont faits, afin de pouvoir décider comment vous positionner. Pour finir, remerciez votre interlocuteur.trice pour son feed-back. Le fait qu’une personne prenne le temps de vous faire un feed-back est une marque d’appréciation.

Le feed-back pour les supérieur.es, collaborateurs.trices et dans la vie privée

Comment faites-vous de bons retours dans votre vie privée? Et que faites-vous d’un feed-back qui devrait être adressé à un.e supérieur.e?

L’avantage de la formule FBI réside dans son application universelle. La personne concernée par votre feed-back n’a pas d’importance: le principe reste le même.

Faites donc un essai sans attendre. Cet article vous a plu? – Nous serions ravis d’avoir votre feed-back dans les commentaires.

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Auteur: Diana Osei


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