Ouvrir la voie vers la satisfaction des collaborateurs

Imaginez ... votre entreprise emploie des collaborateurs totalement satisfaits qui abordent leurs activités pleinement motivés et «gonflés à bloc». Cet environnement augmente encore la productivité et donc la réussite économique. Trop beau pour être vrai?

C’est prouvé: agir pour le bien-être de ses collaborateurs permet de réduire les absences et augmente leur satisfaction, les performances individuelles et la stabilité dans l’entreprise. En posant les bonnes questions, vous saurez où le bât blesse pour vos collaborateurs.

Sont-ils soumis à d’importantes charges physiques ou est-ce que la majorité de vos employés travaillent assis? Quelles sont les possibilités au niveau des repas? Vos collaborateurs savent-ils comment récupérer pendant leur temps libre? 

Introduire les mesures adaptées
Se poser ces questions et celles qui suivront ainsi qu'introduire des mesures proactives renforce durablement sa compétitivité et sa réussite sur le plan économique. Comme exemples de mesures adaptées pour accroître le bien-être et donc la satisfaction des collaborateurs, on peut citer des places de travail de conception ergonomique, des encouragements à se nourrir de façon équilibrée et saine ou des réductions sur les offres santé telles que des massages ou des cours de fitness.

Pourquoi la satisfaction est-elle si importante?
Quel est le rapport entre réussite économique et collaborateurs satisfaits? La réponse est évidente: les collaborateurs heureux sont plus innovants, ils gèrent mieux les problèmes et prennent des décisions adaptées. Il est prouvé qu’ils sont moins souvent malades. Cela signifie non seulement que vos collaborateurs sont plus heureux, mais également en meilleure santé.

Et il est bien connu qu’un esprit sain vit dans un corps sain. Au final, la santé influence également la qualité de vie et donc la satisfaction générale de la personne. Qui plus est, les collaborateurs vivant dans un environnement satisfaisant restent plus longtemps dans l’entreprise.

Mettre le cadre en place
Dès que les conditions générales d’un environnement de travail inspirant et satisfaisant sont définies ainsi que les mesures adaptées à votre entreprise initiées et mises en œuvre, votre gestion de la santé en entreprise (GSE) est implantée. Les principes d’une GSE vous aident à réussir sur le long terme.

Il faut toutefois beaucoup de patience et une communication abondante jusqu’à ce que la GSE soit entièrement intégrée dans l’entreprise. En effet, il faut vivre la GSE pour que les valeurs qui y sont liées puissent être ancrées dans la culture entrepreneuriale. Et cela demande du temps.

Le bien-être à sa place de travail 
Tirez profit des avantages offerts par un éventail varié d’offres à combiner de façon flexible dans la GSE. L’Ecole-Club Migros collabore avec des partenaires renommés de l’univers Migros tels que Medbase et Fitnesspark. Ensemble, nous avons pour but d’offrir à votre société et à vos collaborateurs le meilleur bien-être possible sur le lieu de travail. 

Souhaitez-vous faire un pas de plus et qualifier votre GSE pour l’obtention du label de qualité «Friendly Work Space»?

Nous ouvrons la voie avec vous
Nous nous ferons un plaisir de vous soutenir pour analyser les besoins spécifiques à votre entreprise en matière de GSE, de développer un concept et nous mettrons également les mesures en place de façon ciblée pour vous. 

  • Projet «dos»: incitez vos collaborateurs à alterner positions assise et debout durant la journée sur leur place de travail.
  • Bien réagir en cas d’urgence: proposez à vos collaborateurs des séminaires sur la sécurité au travail dans lesquels ils pourront s’entraîner aux mesures de secours à suivre dans l’entreprise.
  • En forme au quotidien: permettez à vos collaborateurs de constater les effets positifs de la pratique d’exercices réguliers et du fitness.
  • Une bonne alimentation permet également d’être plus performant. Que pensez-vous de proposer au début une corbeille de fruits par semaine à tous les collaborateurs?
  • Pour profiter d’une bonne qualité de vie et être bien équilibré dans son travail, il faut faire suffisamment d’exercices, se nourrir sainement et prendre de bonnes habitudes de sommeil. 
 

Retour

Ouvrir la voie vers la satisfaction des collaborateurs

Commentaires

Utilisateur
 
E-mail
   
Commentaire