
Que signifie le terme formation pour vous?
Pour moi, la formation est emblématique d’une prise de responsabilité individuelle. Elle va de pair avec l'accès continu au savoir et à la culture au sein de notre société. Par exemple, les manifestations sportives, artistiques et culturelles sont accessibles pour un prix dérisoire. Je pense également aux congés de formation, qui sont financièrement abordables pour la majeure partie de la société.
A mon sens, la formation va bien au-delà des programmes de formation initiale et continue. Les formations continues doivent être conçues et organisées par les organismes de formation, les hautes écoles spécialisées mais également les sociétés spécialisées – ce qui est le cas en Suisse.
Quel est votre plus grand succès en matière d’apprentissage?
Avoir appris à apprendre. Et ce pendant ma formation commerciale et mon volontariat dans une banque. Cet effet a été tellement marquant que je me suis senti capable d’embrasser une carrière académique à l’issue d'une seconde formation: j’ai passé le baccalauréat et suivi des études jusqu’à soutenir une thèse de doctorat ...
Qu’apprend-on mieux en travaillant qu’en formation?
On apprend à ouvrir l’œil constamment, ou du moins à être attentif à l’adéquation entre sa formation et son expérience et les défis posés par la vie professionnelle. Cela permet de se rendre compte des domaines spécifiques dans lesquels une formation continue serait bienvenue. Et ce principe est valable tout au long de la vie.
Quelles sont les plates-formes en ligne que vous utilisez pour continuer à vous former?
Les plates-formes qui m’aident à trouver des publications qui m’intéressent, et me donnent accès à des ouvrages ou des textes instructifs et qui méritent d’être lu. Je lis encore les livres de manière classique, au format papier, mais généralement je ne lis les articles qu’au format électronique.
Y a-t-il quelque chose que vous rêvez d’apprendre depuis longtemps?
J’aimerais comprendre pourquoi je passe encore à côté d’autant d’occasions d’apprentissage, parfois quotidiennement.
Et j’aimerais également apprendre à chanter ou jouer d'un instrument. J’y travaille encore.
Le prof. Theo Wehner mène des recherches sur le thème de l’erreur et est professeur émérite de psychologie du travail et de l’organisation à l’ETH à Zurich.
Ses travaux scientifiques sont axés sur la recherche psychologique sur l’erreur, le rapport entre l’expérience et le savoir, la collaboration dans l’action et la recherche psychologique sur la sécurité.
Plus d’informations