Vers le monde de demain

Cours en ligne 

En 2020, nous avons tous été projetés dans une réalité différente, à base de télétravail, de cours de fitness en ligne et d’apéritifs entre amis sur Skype.

L’Ecole-club Migros a dû elle aussi s’adapter rapidement aux nouvelles circonstances afin de pouvoir poursuivre «la formation pour tous». Mais qu’en ont pensé les apprenant.e.s et les enseignant.e.s? Et à quoi va désormais ressembler notre nouvelle normalité?

«Globalement, je suis enchanté que les cours aient pu se poursuivre en ligne.» Cédric, apprenant

Au mois de mars, les cours en présentiel sont devenus des cours en ligne. Un vrai changement. «Au départ, je dois admettre que je n’étais pas la plus enthousiaste pour suivre des cours derrière mon ordinateur», confie Patricia, une apprenante. «Ce faisant, mon a priori s’est transformé et aujourd’hui je trouve beaucoup de points positifs à suivre cette formation depuis chez moi.»

Des belles découvertes 

Moins de temps de trajet, des supports pédagogiques à portée de clic, des cours enregistrés pouvant être réécoutés ultérieurement: la formation en ligne a en effet de vrais atouts. A condition bien sûr que la qualité des cours soit au rendez-vous! Les enseignant.e.s prennent soin de proposer des contenus interactifs, dynamiques et variés. Pour Michael, apprenant lui aussi, la formation s’est même améliorée au fil des leçons, et «l’outil Zoom a été une belle découverte.»

Il est vrai que tout n’a pas été simple dès le départ, la maîtrise des conditions inédites a apporté son lot de difficultés, mais grâce aux efforts de chacune et de chacun, la transition a été une réussite. «Les participants étaient prévenus de la nouveauté des cours et se sont montrés compréhensifs et coopératifs», explique Frédéric, enseignant.

«Une formation qui alterne cours en ligne et cours en présentiel me semble être un bon compromis.» Michael, apprenant

Mais alors, quel est le plus grand défi dans ce format de formation? Qu’est-ce qui manque le plus? Sur ce point, apprenant.e.s et enseignant.e.s sont du même avis: «le contact humain et le fait de se retrouver», «l’aspect relationnel», «la conversation “normale” en classe».

La nouvelle normalité

A l’Ecole-club Migros, la nouvelle normalité sera donc davantage numérique, mais l’institution restera un lieu de rencontre. Actuellement nos clients profitent d’une offre de cours hybride qui se déroulent une partie en ligne et une partie en salle de classe. Dans un avenir proche des classes hybrides (la moitié d’une classe suit un cours en présentiel tandis que l’autre moitié suit le cours en ligne en même temps) verront le jour. De nouveaux formats d’apprentissage seront intégrés, sans pour autant reléguer l’enseignement en présentiel au second plan.

Et pour exploiter tout le potentiel des cours en ligne, les enseignant.e.s peuvent non seulement utiliser divers outils numériques, mais également suivre la formation continue «Soutien numérique des processus d’apprentissage». Attestée par un certificat FSEA, celle-ci leur donne les compétences essentielles pour intégrer efficacement les médias et le matériel pédagogique numériques à leur pratique.

Nouvelles opportunités

Autrement dit, que ce soit en ligne ou hors ligne, l’Ecole-club Migros continuera à faire ce qu’elle fait depuis plus de 75 ans déjà: proposer des offres innovantes, inspirantes, adaptées à l’évolution du monde, pour accompagner les apprenant.e.s vers de nouvelles opportunités. Vers de nouveaux possibles.

Et vous, comment envisagez-vous la nouvelle normalité?

 

 

Retour

Vers le monde de demain

Commentaires

Utilisateur
 
E-mail
   
Commentaire