La clé du succès pour votre entreprise

Formule SMART et méthode OKR

Plus les objectifs que vous fixez sont clairs, motivants et réalistes, plus votre équipe et, par la même occasion, votre entreprise, seront performantes. 

Évitez les malentendus et fixez des objectifs encourageants. Grâce à la formule SMART ainsi qu’à la méthode OKR, vous formulez les objectifs de manière compréhensible et vous savez motiver votre équipe.

Choisir les bons leviers: définir ses objectifs suivant la formule SMART

SMART signifie: spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporellement défini. Ainsi, un objectif SMART doit répondre à l’ensemble des critères suivants:

Spécifique

chaque objectif doit être formulé de manière parfaitement claire. Chaque collaborateur doit en comprendre le sens. Dans l’idéal, définissez-le en une seule phrase.

Mesurable

seul un objectif quantifiable est contraignant. Cela permet également à vos collaborateurs de se projeter dans la réalisation de leurs objectifs.

Atteignable

formulez votre objectif de manière positive. Toutes les parties prenantes doivent pouvoir y adhérer et avoir envie de l’atteindre.

Réaliste

un bon objectif doit être à la fois ambitieux et réalisable. Il est également important que vos collaborateurs identifient les moyens mis à leur disposition pour atteindre leurs objectifs.

Temporellement défini

un objectif doit être clairement défini dans le temps. 

Objectifs SMART: les avantages

En respectant ces cinq critères, vos objectifs sont alors précis, compréhensibles et mesurables. Votre équipe les comprend et est également motivée pour les réaliser. Ces objectifs permettent par la suite de mieux évaluer la performance de vos collaborateurs.

Méthode OKR: de quoi s’agit-il?

OKR signifie «Objectives and Key results», c’est-à-dire objectifs et résultats clés. La méthode de management OKR permet de définir les objectifs des collaborateurs à partir de ceux de l’entreprise (définis notamment par la formule SMART). 
Les grands objectifs sont alors découpés en de nombreux objectifs individuels clairs auxquels chaque collaborateur va pouvoir adhérer. Les OKRs renforcent l’efficacité et l’agilité d’une entreprise. Cette méthode fait ses preuves depuis des années, notamment au sein de grands groupes tels que Google, LinkedIn ou Twitter.

Méthode OKR: comment ça marche?

Une entreprise définit des OKRs à tous les niveaux, c’est-à-dire pour toute l’entreprise, pour chaque service et équipe, et pour chacun des collaborateurs. Cela permet à l’ensemble de la société de s’impliquer dans l’atteinte des objectifs. Les OKRs sont composés de deux parties:

Objectifs

il s’agit des objectifs qualitatifs. Ils répondent à la question «Qu’est-ce que je veux atteindre?» et représentent à la fois un défi et une source de motivation.

Résultats clés (Key Results)

chaque objectif comporte trois à cinq résultats clés quantitatifs. Ces indicateurs de performance vous permettent de contrôler l’atteinte des objectifs. Pour définir vos résultats clés, vous devez vous poser la question suivante: «Comment puis-je vérifier si l’objectif a été atteint?»

SMART et OKR: quelles différences?

De prime abord, la formule SMART et la méthode OKR sont très similaires. Dans les deux cas, il s’agit de définir des objectifs concrets et vérifiables. Leur différence est la suivante:

SMART est une formule spécifique pour définir des objectifs. Elle s’applique aux objectifs individuels et à ceux des équipes.

Les OKRs quant à eux permettent de définir les objectifs de chaque collaborateur à partir des objectifs de l’entreprise. La formule SMART sert à bien définir les OKRs. Les objectifs doivent être motivants et les résultats clés mesurables, spécifiques, réalistes et définis dans le temps. Par conséquent, des OKRs adaptés sont toujours SMART.

SMART et OKR: des solutions qui portent leurs fruits

Vous avez l’impression que vos collaborateurs ne comprennent pas les objectifs de votre entreprise? Vous n’avez pas encore défini d’objectifs individuels pour vos collaborateurs? Grâce à la formule SMART et aux OKRs, vos objectifs sont formulés clairement et donnent à chaque collaborateur une feuille de route concrète. 

La possibilité de contrôler eux-mêmes l’avancement de la réalisation de leurs objectifs renforce la motivation de vos collaborateurs. La combinaison SMART + OKR leur permet de gagner en efficacité et de viser des objectifs bien définis. Une source de satisfaction pour les dirigeants comme vous, mais également des concepts qui contribuent au succès de votre entreprise. 

Nous avons rassemblé les informations les plus importantes sur SMART et OKR de manière courte et concise.

Télécharger le dépliant maintenant

 

 

Et vous? Avez-vous déjà appliqué la formule SMART et la méthode OKR? Qu’en pensez-vous? Partagez avec nous vos impressions et vos commentaires.

 

Auteur: Diana Osei


Une formation continue efficace nécessite des conseils personnalisés.
Vous avez un besoin concret?

Nous nous ferons un plaisir de prendre du temps pour vous.

Souhaitez-vous être informé des nouveaux articles?

Abonnez-vous à la newsletter


 

Retour

La clé du succès pour votre entreprise

Commentaires

Utilisateur
 
E-mail
   
Commentaire