Formatrices et formateurs compétent.e.s, centres idéalement situés

Le brevet fédéral de formatrice et de formateur en quatre étapes

Jannis Constantinou est Cabin Crew Member chez Swiss et Service Instructor chez Lufthansa Aviation Training. Il a suivi la formation permettant d’obtenir le brevet fédéral de formatrice,formateur.

Jannis Constantinou

Jannis Constantinou, vous avez suivi les cinq modules préparant à l’obtention du brevet fédéral de formatrice,formateur. Quelle était votre motivation?

Transmettre des connaissances est une véritable passion pour moi. Je n’avais besoin que du premier module de la formation pour mon activité de Service Instructor, mais je voulais avoir des bases solides, pouvoir élargir mon horizon et être à jour dans ma pratique. J’ai donc décidé de suivre les quatre modules suivants ainsi que le module supplémentaire «Soutien numérique des processus d’apprentissage». De cette manière, je suis paré pour affronter l’avenir et tous ses aléas. Car la situation actuelle nous le montre bien: on peut planifier un certain nombre de choses, mais certaines sont imprévisibles.

Vous avez suivi tous les modules, sauf le premier, à l’École-club Migros. Qu’est-ce qui vous a tant plu chez nous?

J’ai suivi le premier module en interne, dans le cadre de mon travail. Ensuite, pour chaque module j’ai étudié l’offre du marché, et j’ai toujours choisi l’École-club. J’estime que le rapport qualité-prix est très bon. En plus de cela, les formatrices et formateurs ont toujours été compétents et les centres sont idéalement situés. À Winterthour, là où j’ai suivi les modules 4 et 5 ainsi que la formation continue sur les outils numériques, on sort de la gare et la salle de classe est juste en face. Autre avantage: comme les centres de l’École-club sont nombreux, on trouve toujours un cours dont les dates nous conviennent.

Qu’est-ce qui vous a particulièrement plu dans la formation?

J’ai énormément apprécié le fait que l’offre de l’École-club soit conçue pour tous les secteurs d’activité. En classe, il y avait avec moi des personnes de la Rega, des CFF, de la Poste, et même de l’École-club. Grâce au travail en petits groupes ou à la relecture des travaux finaux, j’ai pu obtenir un aperçu de leur quotidien, auquel je n’aurais pas eu accès sinon. J’ai trouvé cela extrêmement enrichissant et fascinant.

Vous avez suivi le module «Soutien numérique des processus d’apprentissage» en partie sur Internet. Comment avez-vous vécu cette expérience?

C’était la première fois que je suivais des cours en direct toute une journée derrière mon écran. L’ensemble du module a été passionnant, et cette expérience en ligne a été particulièrement intéressante car elle m’a appris une chose: on ne peut pas simplement transposer les cours en présentiel sur les canaux en ligne. Cela peut paraître banal, mais c’est essentiel pour ce qui est de la préparation et de la mise en œuvre d’une offre en ligne.
Merci beaucoup Monsieur Constantinou.

Comme Jannis Constantinou, vous souhaitez transmettre vos connaissances et votre passion à d’autres personnes?

En quatre étapes seulement, vous pouvez, vous aussi, obtenir le brevet fédéral de formatrice,formateur. Au cours des modules, vous apprenez à planifier, réaliser et évaluer des cours qui favorisent un bon apprentissage.

Quel que soit votre objectif, l’École-club Migros vous aide à devenir un.e expert.e de la formation.

Auteurs: etextera / Diana Osei

Une formation continue efficace nécessite des conseils personnalisés.
Vous avez un besoin concret?

Nous nous ferons un plaisir de prendre du temps pour vous.

Souhaitez-vous être informé des nouveaux articles?

Abonnez-vous à la newsletter

Formatrices et formateurs compétent.e.s, centres idéalement situés