Testez dès maintenant des outils numériques pour vos cours

Surprenez celles et ceux qui assistent à vos cours à l’aide des nouvelles technologies

Les enseignant-e-s partagent l’envie de transmettre leurs connaissances et de captiver les apprenant-e-s. A l’ère du numérique, de toutes nouvelles possibilités s’offrent à eux pour le faire. Faut-il les utiliser ou vaut-il mieux continuer avec les méthodes et moyens éprouvés? Le cours magistral est-il encore d’actualité? A-t-on vraiment besoin des outils numériques ou ne s’agit-il que de gadgets qui nous font perdre du temps? Peut-on devenir un pro du numérique quand on n’est pas un-e «digital native»? Apprenez-en plus sur l’enseignement avec les outils numériques et sur les avantages que vous pouvez en tirer dans vos cours.

Imaginez que vous transformez votre cours magistral en un coaching interactif. N’ayez crainte, les ordinateurs ne sont pas là pour vous remplacer. Les éléments interactifs viennent plutôt enrichir votre cours. Vous seul-e décidez de la manière dont vous voulez les utiliser. Vous pouvez par exemple proposer à vos participant-e-s un quiz ludique et interactif afin d’en savoir plus sur leur niveau, ou une enquête en ligne vous permettant de découvrir ce qu’ils pensent du cours. Cela vous tente? Alors vous ne perdez rien à essayer! 

Motivation et plaisir d’apprendre grâce à Kahoot!

Kahoot! est une plateforme d’apprentissage interactive basée sur le jeu. L’enseignant-e peut créer son propre quiz facilement et gratuitement. Les participant-e-s se connectent sur leur smartphone et répondent aux questions pour montrer de manière ludique ce qu’ils ont appris. Chaque bonne réponse rapporte des points. Entre chaque question, le palmarès des cinq joueurs ayant obtenu le plus de points s’affiche. Kahoot! est un outil idéal pour découvrir un nouveau thème, s’exercer ou réviser une leçon. Le jeu, l’amusement et le suspense sont au rendez-vous – pour un apprentissage réussi!

Avec Mentimeter, les participant-e-s deviennent actifs

Imaginez la situation suivante: vous démarrez un nouveau cours et vous en savez très peu sur le niveau des participant-e-s. Vous remarquez aussi que ces derniers-ères ne réagissent pas beaucoup aux questions – parce qu’elles sont difficiles ou parce qu’ils ne veulent pas se mettre en avant le premier jour. Utilisez alors l’outil Mentimeter. Il a été conçu pour venir à bout des réunions improductives. Avec l’application, des enquêtes, des sessions de feed-back ou des sessions de brainstorming peuvent être réalisées en temps réel. Les réponses sont anonymes et sont directement représentées sous forme de graphiques clairs. La discussion peut ensuite se poursuivre sur la base des résultats, lors d’une réunion ou en classe. Vous pouvez également vous servir de cet outil pour obtenir le feed-back des participant-e-s à la fin du cours. 

Padlet: il n’a jamais été aussi simple de travailler ensemble

Vous avez recours aux travaux de groupe dans votre cours? Dans ce cas, l’outil Padlet est fait pour vous: il permet de travailler à plusieurs en toute facilité, sur appareil mobile via l’application ou en ligne sur un navigateur Internet. Il peut être utilisé aussi bien pour créer des aides pédagogiques et des graphiques à partager avec vos apprenant-e-s que pour un travail collaboratif et interactif. Les élèves et vous-même pouvez «emporter» le tableau d’affichage numérique partout et le développer ensemble. 

GooseChase met toute la classe en mouvement

GooseChase vous donne la possibilité de faire un jeu de piste avec vos apprenant-e-s dans la salle de classe, dans l’établissement de formation ou dehors. Vous créez les missions en ligne et indiquez la durée. Vos élèves prennent une photo avec leur portable pour prouver qu’ils ont terminé la mission et ils obtiennent des points. L’application est idéale pour briser la glace ou pour renforcer l’esprit de groupe au sein de la classe. C’est également un outil utile pour améliorer l’assimilation des informations et la compréhension des apprenant-e-s. 

Stimuler la discussion avec Parlay Ideas

Si vous souhaitez mener une discussion intéressante avec vos élèves mais que seule une partie de la classe y prend part activement, Parlay Ideas pourrait être la solution. La plateforme permet en effet aux enseignant-e-s de préparer des discussions de manière structurée. Des enquêtes, des remarques personnelles et des questions peuvent être intégrées. Les participant-e-s plutôt en retrait ont ainsi la possibilité de s’impliquer dans la discussion. Avec Parlay Ideas, la participation des apprenant-e-s augmente à coup sûr.

Ce ne sont que quelques exemples de la manière dont vous pouvez améliorer vos cours avec les outils numériques. Nous insistons sur «pouvez», car un cours n’est pas forcément mieux parce qu’il s’appuie sur des outils numériques. Cela dépend surtout de la façon dont ils sont utilisés. La valeur pédagogique est de toute façon plus importante que l’aspect numérique. Il est donc essentiel de bien réfléchir en amont et de déterminer quelle forme utiliser pour transmettre tel ou tel contenu aux apprenant-e-s. Voyez votre cours comme un orchestre: si les instruments interviennent au bon moment, le résultat est harmonieux et le public conquis.

Formation continue «Soutien numérique des processus d’apprentissage» – avec certificat de formation continue FSEA!

Vous aimeriez suivre un cours pour apprendre à maîtriser les médias numériques et pouvoir ensuite intégrer les connaissances acquises à votre pratique? Dans ce cas, la formation compacte de deux mois «Soutien numérique des processus d’apprentissage», attestée par un certificat de formation continue FSEA, est exactement ce qu’il vous faut. Vous y apprendrez comment planifier, réaliser et analyser des processus d’apprentissage qui s’appuient sur des outils numériques. Vous découvrirez comment vous pouvez enrichir votre base de cours existante avec différentes formes d’apprentissage et créer de nouvelles possibilités d’enseignement à l’aide du numérique. En outre, vous échangerez avec des personnes ayant le même objectif que vous. Le feed-back et la réflexion sont gages d’un processus d’apprentissage optimal.

 

 

Auteurs: etextera / Diana Osei


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