FCM quitte l’Organisation du monde du travail Activité physique et santé (OrTra APS)

Lors de l’assemblée des délégués de l’OrTra APS du 18 mai 2017, la Fédération des coopératives Migros (FCM) Coordination des Ecoles-clubs/Centres de loisirs a annoncé son départ de ladite organisation dont elle était membre (représentant des employeurs). Bruno Juhasz a annoncé sa démission simultanée du comité directeur de l’OrTra APS.

Les tâches et responsabilités de l’OrTra APS consistent notamment à représenter les intérêts de tous les membres vis-à-vis de la Confédération et des cantons ainsi que des autorités responsables en matière de formation professionnelle. L’Organisation se compose de cinq membres de longue date issus d’associations et d’un employeur – quatre d’entre eux constituant le comité directeur:

  • Fédération des coopératives Migros Coordination des Ecoles-clubs/Centres de loisirs
  • Fédération Suisse des Centres de Fitness et de Santé (FSCFS)
  • Association professionnelle suisse pour la santé et le mouvement (BGB)
  • Association suisse des organisations de formation (SVBO)
  • Association suisse des entraîneurs personnels (ne faisant pas partie du comité directeur)

 

La tâche principale de l'OrTra APS

 L’OrTra APS a pour tâche principale de garantir et de développer à long terme la systématique de la formation dans les professions du mouvement grâce aux diplômes formels suivants:

  • Certificat fédéral de capacité d’assistant/e en promotion de l’activité physique et de la santé 
  • Brevet fédéral de spécialiste en promotion de l’activité physique et de la santé 
  • Diplôme fédéral d’expert/e en promotion de l’activité physique et de la santé

À cet égard, il convient de tenir compte aussi des liens avec les formations non formelles très pertinentes dans la branche ainsi que leurs diplômes, par ex. le diplôme d’instructeur de fitness. La SVBO continue de jouer un rôle important pour nous en la matière.

 

Toujours accompagnée de puissants partenaires

Après son départ de l’OrTra APS, l’Ecole-club Migros continuera, en tant que membre de la SVBO et institution dans la formation des adultes, d’exprimer ses attentes concernant les évolutions dans le domaine de la formation en activité physique et santé.

Pour en savoir plus au sujet de la SVBO (seulement en allemand)

 

L’orientation des centres de loisirs de Migros en matière de politique de la formation a une grande importance pour différents groupes d’intérêts même si celle-ci n’est plus membre de l’OrTra APS. Par conséquent, la Coordination des Ecoles-clubs/Centres de loisirs continuera d’entretenir un échange direct avec tous les représentants importants de la Confédération et des cantons. De plus, en tant qu’employeur pertinent, elle pourra exprimer ses attentes en faveur d’un développement positif de la branche. En outre, l’association IG Fitness constitue un organe approprié pour cela.

Plus d’informations (seulement en allemand)

 

 

Retour

FCM quitte l’Organisation du monde du travail Activité physique et santé (OrTra APS)

Commentaires

Utilisateur
 
E-mail
   
Commentaire