L'entrepreneuriat au féminin

Événement le samedi 12 mars 2022

"Il n'y a aucune limite à ce que nous pouvons accomplir en tant que femmes", s'exclamait Michelle Obama

Journée des femmes  

Pourquoi organiser une journée de l’entrepreneuriat féminin?

Pour encourager les femmes à se lancer dans des projets audacieux, à voir comment passer de l’idée à l’ambition entrepreneuriale, à rencontrer des personnes motivées et inspirantes.
Les ateliers proposés répondent aux besoins des futures cheffes d’entreprise. Des ateliers pratiques et une conférence animés par des représentant.e.s du tissu économique romand avec des personnalités entreprenantes.

Programme à télécharger (PDF)

 

Comment y participer?

Inscription obligatoire auprès de l'une de nos Écoles-clubs Migros Vaud ou sur ecole-club.ch.

Prix de la journée:
CHF 80.- par personne

L’inscription vaut pour la journée. Les participant.e.s pourront ensuite suivre les ateliers de leur choix et la conférence.
Le nombre maximum de participants par atelier est limité à 10 personnes.
Il n’y pas d’inscription préalable aux ateliers.

Date:
Samedi, 12 mars 2022 de 09h à 17h

Lieu:
École-club Migros, Rue de Genève 33, 1003 Lausanne

 

Inscrivez-vous

 

 

 

 

Programme des ateliers - 12 mars 2022

Le contenu des ateliers se veut formateur et questionneur.
Les participants reçoivent des outils pratiques et des pistes pour se poser les bonnes questions avant de se lancer dans l’aventure d’une entrepreneure.

Angaben zur Diplomierun
Horaire Ateliers Intervenantes
09h - 10h30 Comment être encore plus alignée?

Céline Brocard
  Comment vendre son projet?

Céline Renaud
  L’approche lean pour créer son entreprise Nadine Reichenthal
  Les femmes dans la Tech? Françoise Piron
  Quelles sont les bonnes questions à se poser avant de démarrer son entreprise? Gabrielle Loeb
  Réseaux sociaux: pourquoi établir sa notoriété et développer sa réputation pour booster son chiffre d’affaires? Pascal Felix Rodriguez

 

Angaben zur Diplomierun
Horaire Ateliers Intervenantes
11h - 12h30 Comment vendre son projet?

Céline Renaud
  Equilibre des temps de vie

Céline Brocard
  L’approche lean pour créer son entreprise Nadine Reichenthal
  Les femmes dans la Tech? Françoise Piron
  Qu'est-ce qui empêche les femmes d'entreprendre? Comment dépasser les obstacles? Gabrielle Loeb
  Réseaux sociaux: pourquoi établir sa notoriété et développer sa réputation pour booster son chiffre d’affaires? Pascal Felix Rodriguez

 

Angaben zur Diplomierun
Horaire Ateliers Intervenantes
14h - 15h30 Comment être encore plus alignée?

Céline Brocard
  Comment vendre son projet?

Céline Renaud
  L’approche lean pour créer son entreprise Nadine Reichenthal
  Les femmes dans la Tech? Françoise Piron
  Quelles sont les bonnes questions à se poser avant de démarrer son entreprise? Gabrielle Loeb
  Réseaux sociaux: pourquoi établir sa notoriété et développer sa réputation pour booster son chiffre d’affaires? Pascal Felix Rodriguez

 

 

Angaben zur Diplomierun
Horaire Conférence Intervenante
16h - 17h Marie Eve Didier, femme au coeur de l'innovation:
Un pont entre la science et les arts

Dr. Marie Eve Didier
 

Céline BrocardCéline Brocard 

Diplômée en pédagogie curative clinique à Fribourg et coach, Céline Brocard est mariée depuis 1996 et mère de trois adolescents et jeunes adultes. Aujourd’hui, elle est fondatrice de R-source coaching et accompagne des adolescents et des adultes vers une meilleure qualité de vie. Elle a également créé et développé le coaching scolaire dans le cadre de l’Association Impact’Jeunes, à Yverdon et Echallens. Elle anime des formations pour adultes ainsi que des conférences.

Auteure de «Quand rien ne va plus» et «Quand l’amour ne suffit pas», deux livres de coaching parental, elle rédige actuellement son troisième livre qui porte sur «Pourquoi et comment poser des limites à son enfant».
www.r-source.ch

 

 

Journée des femmes: Céline RenaudCéline Renaud

Entrepreneure, conférencière et spécialisée dans l’accompagnement pour la prise de parole en public, Céline Renaud a donné plus de 3’000 conférencesspectacles.
Elle s’est spécialisée dans la formation pour la prise de parole en public et le Storytelling et vous révèle toutes ses astuces et secrets.

Auteure des livres «50 semaines dans la peau d’une entrepreneure» préfacé par Jean-Claude Biver et «51 semaines dans la peau d’une entrepreneure» préfacé par Adolf Ogi, elle a créé en 2005, une entreprise autour de l’innovation, la durabilité et l’art, projet ambitieux qu’elle a porté au niveau international et transmis en 2020. Elle a reçu plusieurs nominations dans l’économie ou comme personne d’influence en Suisse. Passionnée, elle possède un parcours riche en expériences, en marketing et en finances dans la haute horlogerie et l’industrie après avoir accompli ses études à l’Ecole Hôtelière de Lausanne.
www.celinerenaud.ch

 

Marie Eve Didier, PhDMarie Eve Didier, PhD

Marie Eve Didier a une double formation en Art et en Science. Elle a consacré son parcours académique au développement et à l'utilisation de technologies innovantes pour caractériser des échantillons fragiles soit en art (en tant que Imaging Fellow à la National Gallery of Art de  Washington DC) soit en biologie (doctorat en neurophotonique à l'EPFL). Marie est passionnée par les recherches pluridisciplinaires et c'est dans cet optique qu'elle s'est lancée dans l'entreprenariat. Elle apporte une grande importance à la communication interdisciplinaire. Passionnée d'art, Marie est la présidente d'une fondation pour la restauration des arts et collections au Liban, mettant en valeur l'importance de la transmission de savoir, l'éducation et les échanges académiques. Sa startup (en cours d'elaboration), MATIS (Monitoring Art with Technology Innovation and Science) est la continuité logique de son parcours professionnel. Son objectif au sein de MATIS est d'apporter des technologies complexes à un public non expert et répondre à la demande des experts d'art pour avoir accès à des outils d'expertise simple et adaptés à l'interface de l'Art et de la Science.

 

 

Journée des femmes: Nadine ReichenthalNadine Reichenthal

Nadine Reichenthal a coaché et formé de nombreuses entreprises et start-up en «Business Validation». Elle est l'une des principales expertes suisses sur les canevas de la Proposition de Valeur et du Business Model développés par Strategyzer. Par son expertise, elle aide les entrepreneur.e.s à optimiser leurs offres, validées par les besoins des clients. De nombreuses entreprises ont pu ainsi, augmenter leurs chiffres d'affaires, remporter des prix ou conclure des contrats de plusieurs millions de dollars. 

Nadine Reichenthal enseigne actuellement l’entreprenariat à l’Université de Lausanne et dirige l’Accélérateur de l’Université de Genève. Elle a cofondé le programme d'entrepreneuriat Graines d'Entrepreneurs destiné aux adolescent.e.s et participé à la mise en oeuvre du brevet fédéral de gestionnaire de PME par validation des acquis (VAE), destiné à l’origine aux conjointes d’artisans. Membre de la FCEM (Femmes Chefs d'Entreprises du Monde), elle participe à de nombreux programmes de soutien à l'entrepreneuriat féminin.
www.nadineconnect.ch

 

Françoise PironFrançoise Piron

Françoise Piron, ingénieure EPFL en génie civil, experte pour les questions de mixité. Directrice de la Fondation Pacte, fondatrice de la société de conseil Ère3 Sàrl, conseillère communale à Lausanne. Elle débute sa carrière en 1987 comme géotechnicienne entre chantiers et bureau d’études. Ses premières années dans un univers masculin lui font prendre conscience que les femmes, dans ce type de métier, ont encore beaucoup à faire pour trouver leur juste place.

Elle est alors appelée à créer le bureau de l’égalité de l’EPFL en 1994. Dans ce cadre, elle mène des campagnes de sensibilisation aux métiers techniques pour les jeunes femmes dans les écoles. Elle reprend ensuite le flambeau de Pacte "Des paroles aux actes" pour lancer des actions pilotes afin de promouvoir les femmes dans l'économie. Ainsi, elle développera un programme romand de mentorat, ouvrira un service de consultation et créera des outils spécifiques de sensibilisation pour les entreprises. Aujourd'hui, elle poursuit son engagement par du conseil, de l’expertise et de la formation. 
www.ere3.ch, www.fondationpacte.ch

 

Gabrielle Loeb

Gabrielle Loeb

Après un Master en Management de l’ESCP Business School, Gabrielle débute chez Ubisoft où elle évolue au sein des départements marketing international et local. Elle y met en oeuvre les plans de lancement de marques comme «Just Dance». Gabrielle Loeb rejoint ensuite une start-up, éditrice d’applications mobiles en qualité de CMO. En 2015, elle devient directrice France de Mobext, l’agence mobile du groupe Havas, en charge du développement des stratégies mobiles pour les grands comptes. 

Gabrielle Loeb fonde en 2018 sa structure de conseil aux entrepreneurs Digital
Dynamo et enseigne le marketing mobile à Genève et Lausanne. En 2020, elle travaille pour la Vaudoise en tant que PMO. C’est en novembre 2020 que Gabrielle rejoint GENILEM, association dont la mission est d’aider les entrepreneurs des cantons de Vaud et Genève à bâtir des entreprises innovantes et créatrices de mieux vivre. En tant que coach en développement d’entreprise, elle souhaite transmettre son énergie, son expertise et son expérience aux porteurs et porteuses de projets.
www.genilem.ch

 

Pascal Rodriguez

Pascal Felix Rodriguez

Designer HES en communication et Master en Luxury Marketing Management, Pascal Felix Rodriguez, diplômé de l’Ecal et de la Haute École de Gestion de Genève, a débuté sa carrière chez Serono pharmaceutique pour ensuite exercer chez Apple computers en Californie. 

En 2015, il a fondé l’agence Singleclic qui conseille les sociétés désireuses de s’implanter dans les marchés de niche. Il accompagne depuis fabricants, start-up et compagnies qui souhaitent élaborer des stratégies innovantes et acquérir un positionnement unique pour véhiculer une authentique promesse de marque.
www.singleclic.ch