Programme des ateliers en ligne - samedi 06 mars 2021
Angaben zur Diplomierun
Horaire |
Ateliers/Cours |
Intervenantes |
10h00 - 11h00 |
Ma petite entreprise ne connaît pas la crise?
|
Nadine Reichenthal
|
11h15 - 12h15 |
De l'idée au business
|
Emilie Hawlena |
12h00 - 13h00 |
Discrimination: développons l'empathie dès l'enfance!
|
Françoise Piron |
12h30 - 13h30 |
La femme, le vin, leur histoire
|
Laura Paccot |
13h00 - 14h15 |
Elevator Pitch
|
Céline Renaud |
13h30 - 14h30 |
Femme et entrepreneure, des stéréotypes à la
singularité personnelle
|
Ana Maria Vidal |
14h15 - 15h30 |
Comment lancer et réussir sa campagne de
crowdfunding
|
Aurore Bui |
Inscrivez-vous
Nadine Reichenthal
Nadine Reichenthal a coaché et formé de nombreuses entreprises et startups en «Business Validation».
Elle est l'une des principales expertes suisses sur les canevas de la Proposition de Valeur et du Business Model développés par Strategyzer. Par son expertise, elle aide les entrepreneur.e.s à optimiser leurs offres, validées par les besoins des clients. De nombreuses entreprises ont pu ainsi, augmenter leurs chiffres d'affaires, remporter des prix ou conclure des contrats de plusieurs millions de dollars.
Nadine Reichenthal enseigne actuellement l’entreprenariat à l’Université de Lausanne et dirige l’Accélérateur de l’Université de Genève. Elle a cofondé le programme d'entrepreneuriat Graines d'Entrepreneurs destiné aux adolescent.e.s et participé à la mise en oeuvre du brevet fédéral de gestionnaire de PME par validation des acquis (VAE), destiné à l’origine aux conjointes d’artisans. Présidente du Club des Femmes Entrepreneures et membre de la FCEM (Femmes Chefs d'Entreprises du Monde), elle participe à de nombreux programmes de soutien à l'entrepreneuriat féminin.
www.nadineconnect.ch
Emilie Hawlena
Emilie Hawlena, fondatrice de Genuine Women – réseau dynamique de femmes entrepreneures, créatives et authentiques. Après ses études Emilie Hawlena entame une carrière dans le secteur bancaire, qui la mènera de la Belgique à la Suisse. Malgré “la petite vie parfaite” que son salaire lui offre, elle ne s’y sent pas à sa place, s’ennuie, et développe quelques projets en parallèle pour compenser.
Elle quitte alors son emploi et pour assouvir une autre envie: celle de faire de la philanthropie. Elle passe trois mois à collaborer pour une ONG indienne. Elle se rend compte sur place qu’elle a soif d’aider les autres, notamment à entreprendre. De retour en Suisse, elle décide de créer le réseau Genuine Women.
https://genuinewomen.co
Françoise Piron
Françoise Piron, ingénieure EPFL en génie civil, directrice de la Fondation Pacte, fondatrice de Ère3 Sàrl. Elle débute sa carrière en 1987 comme géotechnicienne entre chantiers et bureau d’études. Ses premières années dans un univers masculin lui font prendre conscience que les femmes, dans ce type de métier, ont encore beaucoup à faire pour trouver leur juste place.
Elle est alors appelée à créer le bureau de l’égalité de l’EPFL en 1994. Dans ce cadre, elle mène des campagnes de sensibilisation aux métiers techniques pour les jeunes femmes dans les écoles. Elle reprend ensuite le flambeau de Pacte "des paroles aux actes" pour lancer des actions pilotes pour promouvoir les femmes dans l'économie.
www.ere3.ch, www.fondationpacte.ch
Laura Paccot
Après un Bachelor à l’Ecole hôtelière de Lausanne, Laura Paccot a poursuivi ses études avec un CFC en viticulture. Laura Paccot a repris le domaine familial La Colombe à Féchy. Ses parents, font partie des «icônes du vin suisse». Champions de la biodynamie, au renom sans égal auprès des plus grands chefs, Frédy Girardet en tête. Laura, elle, incarne la quatrième génération de la famille à la tête du domaine, avec ses deux soeurs aînées, Chloé qui sillonne le pays en wine-truck! et Marion, qui veille sur les réseaux sociaux et assure le marketing.
Côté vins, c’est en trio avec son père, Raymond, et le chef de cave, Jason, que Laura crée des crus ciselés, respectueux des traditions et modernes à la fois. C’est à l’Ecole hôtelière de Lausanne que la jeune femme – elle ne se destinait pas du tout à la viticulture – réalise à quel point son héritage familial est précieux.
www.lacolombe.ch
Céline Renaud
Céline Renaud a donné plus de 3’000 conférences-spectacles publics. Elle s'est spécialisée dans la formation pour la prise de parole en public et le Storytelling. Elle a créé JMC Lutherie en 2005, entreprise qu'elle a transmise avec succès en 2020. Ce projet entrepreneurial ambitieux combine innovation, durabilité et art tout en associant ses passions pour la musique, la nature et les gens. Elle a reçu plusieurs nominations dont l’une des 100 personnalités qui font la Suisse romande (L’Hebdo), une des 100 femmes qui font l’économie (Women in Business) et l’une des 20 femmes d’influence en Suisse (Bilan).Elle est chroniqueuse pour l'AGEFI, auteure du livre «50 semaines dans la peau d'une entrepreneure» et conseille des entrepreneurs.Céline Renaud parle couramment cinq langues et possède des notions de six autres langues, «juste suffisamment pour connecter avec les gens». Elle possède un parcours éclectique avec des expériences en marketing et en finances dans la Haute Horlogerie et un Diplôme à l’Ecole Hôtelière de Lausanne.
www.celinerenaud.ch
Ana Maria Vidal
Son parcours de vie lui a permis de passer du théâtre au journalisme, de la scène à la télévision et la radio, du management d’équipes à la gestion de sa propre entreprise de productions. Un fil conducteur ne l’a jamais quittée dans sa recherche: le besoin de comprendre l’humain, à travers l’écoute, la communication, l’expression de notre spécificité.
Formée entre autres en Pédagogie Corporelle «Cos-Art», Post-grade à l’Université Ramon Llull-Blanquerna de Barcelone; en Thérapie émotionnelle avec Paule Salomon et Jacqueline Hasson Arsin; en Coaching Holistique avec Danielle Brault-Saphir DHS; certifiée ICF.
www.amariavidal.com
Aurore Bui
Aurore Bui est consultante pour l’incubateur Softweb et présidente de l’association Soft-Power, qui propose à des personnes en rupture de s’engager dans des projets citoyens. Ingénieure de formation, Aurore Bui est spécialisée dans la création de projets avec un impact sociétal positif et dans la facilitation de processus collaboratifs (hackathons, innovation ouverte, etc.). Elle accompagne les femmes entrepreneures et en transition dans la valorisation financière de leurs initiatives et dans leur prise de confiance. Elle a notamment aidé à mettre en place la plateforme Softways.ch, qui propose des ressources aux femmes entrepreneures en se basant sur un diagnostic de leur projet.
Ancienne responsable pour la Suisse romande de l’ONU Femmes Suisses, elle a contribué à promouvoir les Principes d’Autonomisation des Femmes au sein des entreprises suisses.
www.softways.ch, www.yoursoftweb.org, www.soft-power.ch, www.soft-space.ch