fide – l’intégration par la maîtrise de la langue nationale

Maîtriser la langue nationale est indispensable pour une intégration réussie. Il n’y a qu’ainsi que les migrantes et migrants peuvent participer à la vie économique, sociale et culturelle en Suisse. Par ordre du Conseil fédéral, le Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) a élaboré un système cadre pour l’intégration linguistique et a fondé le système fide.

fide

Qu’est-ce que fide?

fide est l’acronyme de «Français, Italiano, Deutsch en Suisse» et désigne le programme suisse pour la promotion de l’intégration linguistique. L’objectif de fide est de garantir des opportunités de développement et d’évaluation des compétences linguistiques efficaces et de qualité pour les personnes allophones ayant immigré en Suisse. 

La formation pour tous

«La formation pour tous»: c’est le credo de l’Ecole-club Migros depuis plus de 75 ans. Permettre à de larges couches de la population de suivre une formation continue est depuis toujours un objectif important de l’engagement social et culturel de Migros. L’intégration durable des migrantes et migrants en fait partie.

Offres Ecole-club fide

Depuis le début, l’Ecole-club Migros entretient une collaboration étroite avec le Secrétariat fide. Grâce aux échanges réguliers et à des collaborations actives dans différents projets, l’Ecole-club Migros propose le pack fide tout-en-un:

  • Attestation des compétences linguistiques fide
  • Cours de langue porteur du label fide
  • Certificat «Formateur/trice en langues dans le domaine de l’intégration»

 

Obtenez le passeport des langues fide

Avec le passeport des langues fide, vous pouvez attester vos compétences à l’oral et à l’écrit dans les trois langues nationales: l’allemand, le français et l’italien. Votre niveau est déterminé suivant le cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

Le passeport des langues fide peut être obtenu de trois manières:

  • en obtenant une attestation de compétences linguistiques fide;

rendez-vous pour test fide

 

 

 

Cours de langues labellisés fide

Avec son label, le Secrétariat fide distingue les offres de cours de langue correspondant aux exigences fide. Concrètement, cela signifie que les cours se fondent sur les principes de base suivants :

  • Orientation sur les besoins
  • Approche actionnelle
  • Approche portfolio (qui est la récolte de supports, de modèles)
  • Co-construction
  • Apprentissage avec les scénarios

Autres cours inspirés de l’approche fide

Des cours thématiques ciblant une compétence spécifique et fortement orientés sur les besoins des participants complètent l’offre de cours. 
Que vous ayez besoin d’apprendre à écrire sur la place de travail ou à être plus à l’aise dans la communication au quotidien, nous vous invitons à découvrir notre vaste choix de cours. 

Voir les offres

 

 

Devenez formateur/trice en langue dans le domaine de l’intégration – fide

Vous aimez enseigner les langues? Vous aimeriez apporter une contribution précieuse à l’intégration des migrantes et migrants? Obtenez la qualification de «Formateur/trice en langues dans le domaine de l’intégration – fide».

Nous vous proposons les trois modules suivants:

  • Didactique des langues étrangères et secondes: vous apprenez ce qui est important lorsque vous enseignez une langue étrangère ou une langue locale.
  • Migration et interculturalité: vous découvrez les différences culturelles, la gestion des conflits culturels ainsi que les diverses conceptions de l’enseignement et de l’apprentissage.
  • Enseignement sur la base de scénarios selon les principes de fide: avec les documents du portail fide, vous appliquez la langue dans des situations réelles, conformément aux principes fide. Ainsi, les participants au cours développent leurs capacités.

Voir les offres