Trail et course à pied

4 axes pour améliorer ses performances

On ne compte plus les trails et autres courses à pied qui remplissent les agendas des sportifs tout au long de l'année. Si le trail est le nouveau sport à la mode, il ne suffit pas de s'inscrire pour être performant. Sportif amateur, vous avez un nouveau défi à relever ?

Quelle que soit la distance et quelle que soit la course, une bonne préparation est essentielle, tant physique que mentale. En adaptant votre alimentation et en prenant soin de votre musculature tout au long de l'entrainement, vous serez dans la meilleure condition physique possible le jour J pour profiter pleinement et en toute sérénité de votre expérience.

Durant cette journée, vous apprendrez à renforcer votre musculature, à apporter à votre corps l'énergie nécessaire en vous nourrissant correctement, à récupérer rapidement entre chaque entrainement en prenant soin de vos muscles et à garder votre mental fixé sur votre objectif.

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8h00 - 10h50 Introduction à la nutrition sportive

Nutrition sportive 

Nutritionniste depuis 10 ans dans la région du chablais, notre enseignante exerce également en tant que formatrice en nutrition dans deux écoles de naturopathie et dans un centre de formation pour personal trainer et instructeur fitness où elle enseigne la nutrition sportive depuis 2017.

Durant cet atelier, vous apprendrez : 

  • Les règles de base d'une bonne alimentation 
  • L'hydratation du sportif 
  • L'alimentation du sportif avant, durant et après l'effort 

 

11h00 - 12h50 Massages sportifs - Automassage des jambes

Automassage 

Par sa pratique régulière avec notamment des coureurs endurants, notre enseignante a pu constater les bienfaits du massage sportif. Ses clients l’utilisent autant en préparation qu’en décrassage après un effort intense. C’est un des massages qu’elle pratique le plus dans son activité.

Durant cet atelier, vous apprendrez à pratiquer un automassage sportif des jambes afin de :

  • Optimiser l'échauffement à venir ; mieux préparer le corps à l'effort physique et diminuer les sensations de raideurs durant l'activité sportive grâce notamment à des frictions rapides.
  • Dissiper les sensations de raideurs avérées, optimiser le temps de récupération et assouplir le corps grâce au modelage qui privilégie des gestes amples et lents.

 

14h00 - 16h50 Préparation au trail et à la course à pied

Préparation Trail 

Accompagné-e d'une physiothérapeute, vous apprendrez les principes de base nécessaires à la préparation d'une course à pied. Une mauvaise préparation, peut aboutir à des blessures. Grâce à des exercices ciblés et personnalisés, vous vous renforcerez et prendrez conscience qu'il est nécessaire d'avoir une bonne préparation.

  • Renforcement neuromusculaire et fonctionnel d'une course à pied
  • Préparation des articulations pour le volume du trail sous forme de gainage
  • Préparation du système cardiovasculaire spécifique à l'effort trail
  • Renforcement musculaire, le gainage fonctionnel, la proprioception et les techniques

 

17h00 - 18h00 Fabriquer son huile de massage pour détendre les muscles

Fabrication d'huile de massage 

Amoureuse de la nature et des plantes et dotée d'une curiosité pour ce monde magique, l’enseignante a effectué une formation de technicienne en herboristerie, pour ensuite poursuivre par une formation continue en Ayurvéda. Elle a ainsi à cœur de transmettre son savoir et compose ses propres produits naturels.

Durant cet atelier, vous apprendrez : 

  • La théorie sur les différentes plantes à utiliser pour les massages après le sport 
  • La théorie sur les huiles végétales de massage à utiliser, celles qui sont efficaces pour la peau 
  • La macération 
  • Fabriquer votre propre huile de massage avec les huiles essentielles et végétales que l'enseignante proposera. 

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