Écriture créative:Module de fin de formation sanctionné par un diplôme
De l'écriture créative à la réalisation de votre propre projet de livre : un savoir-faire solide et un diplôme à la clé
Cette formation accompagne les participants depuis leurs premiers pas en écriture créative jusqu'à l'élaboration et la réalisation de leur propre projet littéraire. Vous découvrirez des techniques de créativité, les ficelles du métier d'écrivain, les principes fondamentaux de la dramaturgie, la mise en forme stylistique ainsi que la révision professionnelle de textes. Dans le module de fin d'études, vous développerez votre propre projet d'écriture et rédigerez un mémoire.
CHF 1050.00 (incl. Supports de cours )
30 période(s) de 50 minutes
5 Jours de cours
Cours en présentiel
Contenu
- Techniques de créativité et recherche d'idées
- Entraînement à l'imagination et à la perception
- Formes narratives
- Développement des personnages et construction de leur personnalité
- Points de vue narratifs, lieu et époque
- Dramaturgie, conflit et suspense
- Conception des dialogues et modèles de structure
- Style, rythme, langage visuel et genres
- Analyse de ses propres textes, commentaires et révision
- Outils d'IA et logiciels d'aide à la rédaction dans le processus d'écriture
- Édition, auto-édition, concours
- Développement de projet et mémoire de fin d'études
Objectifs d'apprentissage
- Exploiter de manière ciblée sa propre créativité et développer des idées d'écriture.
- Créer des personnages, des intrigues et des récits convaincants.
- Utiliser efficacement les procédés dramaturgiques et stylistiques.
- Analyser, réfléchir et réviser des textes.
- Continuer à développer son propre style d'écriture.
- Planifier et mener à bien un projet littéraire personnel.
Groupe cible
Ce module de fin de formation s'adresse aux adultes qui souhaitent s'initier de manière systématique à l'écriture créative ou perfectionner leurs compétences en la matière, qu'il s'agisse de débutants ambitieux ou d'écrivains confirmés.
Prérequis
- Le plaisir d'écrire et l'intérêt pour la littérature.
- Prévoyez au moins 2 à 4 heures par semaine pour le travail personnel.
- Pour le module de fin de formation, il est recommandé d'avoir suivi le module de base ou d'avoir obtenu une admission sur dossier.
- Pour la saisie électronique de vos textes, veuillez apporter votre propre ordinateur portable au cours (BYOD – Bring Your Own Device).
Attestation
Diplôme de l'école du club « Écriture créative – Artisanat : module final sanctionné par un diplôme » Conditions préalables :
- au moins 80 % de présence
- participation active
- mémoire réussi (projet de texte littéraire accompagné d'une réflexion).
Informations supplémentaires
Si vous souhaitez saisir vos textes (directement) sous forme électronique, veuillez apporter votre propre ordinateur portable au cours (BYOD – bring your own device). Il faut prévoir du temps supplémentaire pour l'étude personnelle dans le cadre du mémoire.
Etapes suivantes
Rédaction - Atelier Expert