Entretien avec Andrea Gatani, enseignante d’espagnol
Maîtriser une langue, c’est comme embrasser le monde
Plonger ses participant-es dans les cultures des pays hispanophones et leur faire aimer l’apprentissage de la langue – tel est l’objectif de notre enseignante Andrea Gatani. Découvrez dans cet entretien comment elle conçoit ses cours en fonction des différents styles d’apprentissage et des niveaux de langue, ainsi que ses précieux conseils pour apprendre une langue.
Andrea, comment as-tu découvert ton amour pour les langues?
Les langues ont toujours fait partie de ma vie. J’ai grandi dans un environnement bilingue, et dès mon enfance, on m’a donné une troisième langue à apprendre. Mais ce n’est que lorsque j’ai commencé à travailler pendant mes études que j’ai pris conscience de l’importance de maîtriser d’autres langues et que cela pouvait aider les gens lorsqu’on parle leur langue et que l’on peut effectuer des traductions pour eux. Et c’est là que j’ai réalisé que la meilleure façon de les aider était de leur enseigner ma langue. C’est comme ça que j’en ai fait mon métier.
Quels sont, selon toi, les principaux avantages de maîtriser plusieurs langues et comment fais-tu pour promouvoir cet aspect dans tes cours?
Lorsqu’une personne parle plusieurs langues, j’en déduis qu’elle est ouverte à de nouvelles expériences et curieuse de nature. Ce sont des personnes sociables, qui aiment interagir avec les autres et explorer d’autres cultures. Enseigner ma langue me permet justement de leur faire découvrir notre culture si riche et la manière dont elle a influencé la langue. Et vice versa, connaître une culture et sa façon de penser facilite l’apprentissage de la langue. Une participante à mes cours a dit une fois cette phrase qui me plaît bien: «Maîtriser une langue, c’est comme embrasser le monde».
«Enseigner ma langue me permet justement de faire découvrir
aux participant-es notre culture si riche et la manière dont elle a influencé la langue.»
Quelles méthodes utilises-tu pour rendre l’apprentissage de l’espagnol intéressant et interactif?
Ma devise est que les personnes qui participent à mes cours doivent prendre du plaisir à apprendre l’espagnol. Les émotions sont essentielles pour stimuler non seulement la mémoire, mais aussi la curiosité et l’envie d’en apprendre plus et de connaître les autres. Il est d’après moi important que mes participant-es se sentent dans un environnement sûr, où tout le monde s’entraide pour progresser, et cela passe par différentes dynamiques de groupe qui renforcent ce sentiment d’appartenance. Un autre de mes principes est qu’il faut trouver le juste milieu entre l’enseignement de la grammaire et la conversation.
«Les personnes qui participent à mes cours
doivent prendre du plaisir à apprendre l’espagnol.»
Comment gères-tu les différents styles d’apprentissage et niveaux de langue au sein d’une classe?
C’est toujours un défi de se retrouver face à un groupe hétérogène. Mais je vois cela comme un avantage. Les personnes qui ont une mémoire visuelle apprennent très bien avec des films et des images, et celles qui ont une mémoire auditive peuvent aussi bénéficier d’un apprentissage avec des films et des chansons. Le défi consiste à faire preuve de créativité en trouvant et en proposant des exercices qui profitent à deux ou plusieurs styles d’apprentissage. En ce qui concerne les différents niveaux, il est très difficile d’avoir un groupe dans lequel tous les participants et participantes sont théoriquement au même niveau, alors que nous savons bien que ce n’est jamais le cas dans la pratique. C’est pourquoi j’essaie toujours de faire en sorte que les personnes participant au cours s’aident mutuellement. Il est intéressant de voir que les personnes ayant un niveau plus avancé bénéficient toujours des questions des autres, ce qui, en fin de compte, renforce l’apprentissage pour tous.
Quels outils et ressources recommandes-tu pour approfondir l’apprentissage de la langue en dehors des cours?
L’un des meilleurs moyens est incontestablement d’écouter des podcasts dans la langue cible. C’est précisément ce qui m’a motivé à créer mon propre podcast d’espagnol. Je suis fascinée par la capacité de notre cerveau à absorber passivement des connaissances. L’entraînement à l’écoute est essentiel pour ce type d’apprentissage. Nous apprenons tous en écoutant activement ou passivement, mais une exposition constante à des fichiers audio fait que nous absorbons inconsciemment mais inévitablement la nouvelle langue. Bien sûr, chaque personne participant au cours peut utiliser la méthode d’apprentissage qu’elle préfère, mais je recommande dans tous les cas d’apprendre brièvement mais régulièrement. Il est plus efficace d’étudier dix minutes par jour ou d’écouter un podcast que de faire deux heures de devoirs une fois par semaine.
«Il est plus efficace d’étudier dix minutes par jour ou d’écouter un podcast
que de faire deux heures de devoirs une fois par semaine.»
Pour conclure, quel cours de l’École-club aimerais-tu suivre?
J’aime bien peindre, donc j’opterais certainement pour un cours de dessin et de peinture.
Envie d’en savoir plus?
Retrouvez ici notre offre de cours d’espagnol:
Espagnol débutant-es
Espagnol - Conversation
Espagnol pour les voyages
Tous les cours d'espagnol
À propos de l’enseignante
Andrea Gatani a grandi en Argentine et a vécu et travaillé quelques années aux îles Canaries, à Fuerteventura et à Valence avant de s’installer à Zurich. Elle a son propre podcast et enseigne l’espagnol à l’École-club depuis 2017.
Notre newsletter vous tient au courant!
Nouvelles offres, articles spécialisés passionnants et concours exclusifs.
Vous pouvez vous inscrire ici.