The information you requested is not available in English.
However, there is a brief outline of the wide variety of courses on offer at the Migros Club School in the English section (click on link below).
Avec le printemps, la nature s’éveille et avec elle l’envie d’embellir son intérieur grâce à des bouquets de fleurs fraîches qui emplissent la maison par leurs couleurs et leurs parfums. Bien choisir les fleurs et les entretenir de manière adéquate permet de conserver leur beauté le plus longtemps possible.
Choisir les fleurs
Le printemps est la saison des tulipes, des narcisses, des renoncules, des anémones, des jacinthes et des freesias. Au niveau des couleurs, tous les coups sont permis. Que diriez-vous d’une combinaison de rose et d’orange? Laissez-vous inspirer par les teintes tendance. Une chose à observer: la majorité des fleurs doivent être encore fermées lors de l’achat.
Un conseil: Il ne faut pas mélanger les roses et les tulipes, car les roses ont besoin de beaucoup d’eau et les tulipes de peu. Il faut également faire preuve de retenue lorsqu’on associe des fleurs exotiques à des fleurs locales: il vaut mieux éviter d’associer un oiseau du paradis avec des marguerites. Si vous souhaitez réaliser un petit bouquet avec moins de dix fleurs, un nombre impair sera plus harmonieux.
La préparation
Retirez les feuilles et les éventuelles épines sur la moitié inférieure des tiges. Sinon des bactéries pourraient se développer autour des feuilles dans le vase, ce qui diminuerait la durée de vie des fleurs. Vous voulez un bouquet volumineux? Choisissez des feuillages, par exemple des branches de myrtilles ou encore l’eucalyptus, une plante décorative à la mode, qui n’est certes pas locale, mais qui dure longtemps et reste belle même une fois séchée.
Attacher et couper le bouquet
C’est maintenant qu’intervient la partie délicate: assembler le bouquet selon la technique de la spirale. Si vous êtes droitier, vous devez placer les premières fleurs dans votre main gauche. Commencez par la plus grande, celle qui doit être au centre du bouquet. Ensuite, posez la fleur suivante légèrement en biais par-dessus. Et ainsi de suite en veillant à ce que le point le plus haut demeure au coeur du bouquet. Après chaque nouvelle fleur, tournez légèrement la botte de manière à obtenir une forme d’éventail. Alternez les différentes espèces de fleurs et de feuillages.
Coupez toutes les tiges à la même longueur avec un sécateur en fonction de la taille du vase. Attachez ensuite le bouquet avec une ficelle. À la fin, coupez les tiges en biais avec un couteau à fleurs bien aiguisé, afin que les fleurs puissent absorber davantage d’eau. N’utilisez surtout pas de ciseaux, ils écrasent la tige au point de coupe.
L’entretien du bouquet
Ajoutez de l’eau (à température ambiante!) régulièrement pour la maintenir au même niveau et changez-la tous les deux jours. Rincez également brièvement les extrémités des tiges sous l’eau courante. Si vous ajoutez un agent de conservation, il est possible de changer l’eau seulement tous les quatre jours. Pour une conservation encore plus longue, recoupez les tiges à chaque fois pour les garder fraîches.
Vous voulez davantage d’astuces de professionnels? Venez suivre l'un de nos nombreux cours d’art floral:
Cours d’art floral en Suisse romande
Cours d'art floral en Valais
Nouvelles offres, articles spécialisés passionnants et concours exclusifs.
Vous pouvez vous inscrire ici.